Jean- Luc Mélenchon

Monsieur Jean- Luc Mélenchon, 
Voici une lettre que je vais écrire à coeur ouvert pour vous, pour les insoumis, pour les gens comme moi qui ont perdu bien plus qu’une élection présidentielle.
Pour la première fois, je me retrouvais dans un homme « politique », je peine à écrire politique en vous décrivant, je dois l’admettre parce que je ne sais plus ce que veut dire ce mot.
Jean- Luc Mélenchon, vous m’avez redonné espoir. Rien que par le nom de campagne, « La France insoumise » et le slogan qu’on peut crier à tue tête « RESISTANCE », je vais vous expliquer tout ça un peu plus bas. 
J’y ai cru, j’ai rêvé, j’ai espéré un monde meilleur. En plein coeur de ma révolution avec moi- même et mon éveil sur le monde qui m’entoure, voilà qu’enfin je vais pouvoir VOTER pour un homme par CONVICTIONS. Je commence à voir cet entrain partout autour de moi, mes amis vegans et non vegans ma Maman, mon Papa, les gens dans la rue… l’autre soir, j’ai sorti mon chien, et en terrasse du bar juste en bas de chez moi, une demoiselle faisait une accolade à son ami en lui disant à quel point elle était heureuse qu’il vote Mélenchon… dans le métro, les petits coeurs sur les affiches, partout dans la rue, mais surtout cette sincérité et cette sympathie que les gens ont pour vous, encore jamais connue pour quelque homme politique que ce soit auparavant. 
Je passais mes soirées parfois, à regarder des vidéos de vous, et j’ai pleuré, plusieurs fois, cette fois là par exemple https://www.facebook.com/CestPourRire.Off/videos/275550162902880/?pnref=story

Et j’ai pleuré à ce moment là aussi et surtout : https://www.youtube.com/watch?v=aEzXHp6FZUk&feature=youtu.be
Je suis vegan depuis 3 ans. Voilà pourquoi les mots « insoumis » et « résistance » raisonnent dans mon esprit. Je ne suis pas une vegan bobo… s’empresseront- ils de dire, non, je suis une activiste, je m’oppose au système mis en place parce que je ne suis pas d’accord avec celui- ci. Je ne suis pas d’accord de l’asservissement et de l’assouvissement infligés aux animaux. Depuis que je suis devenue vegan, je suis devenue antispéciste, je suis devenue antiraciste (c’est devenu un vrai combat), je suis aussi devenue antifasciste et je suis devenue féministe (parce que j’ai enfin compris ce qu’est le vrai féminisme, pas celui qui nous fait croire que les femmes détestent les hommes). Enfin, je suis devenue anti oppression tout simplement. Mon véganisme m’a ouvert les yeux sur le monde qui m’entoure, sur ma planète et pourquoi et comment je dois en prendre soin et de tous ses habitants. 
Mais voilà le problème… 
J’ai décidé que je n’irai pas voter au second tour et voilà qu’on m’a accuse de vouloir laisser Marine Le Pen gagner et je cite « d’aller trop loin dans mes convictions »… Est- ce que ce monde est sérieux ?
Ce sont ceux qui ont voté Marine qui vont trop loin. Je suis plutôt fatiguée de toujours entendre ce mot redondant… « extrême »… Ceux qui se battent tous les jours pour les animaux et les gens opprimés, habituellement ce sont encore les extrémistes. Je vote JLM je suis encore extrême… Vraiment ?
Je vais pas danser au titty twister le samedi soir parce que je suis crevée d’avoir hurler dans la rue et de m’être pris des lacrymogènes tout en travaillant très dur pour ma carrière en espérant la paix et l’amour.
Ceux qui vont trop loin ce sont ceux qui se sentent d’humeur combative, là, maintenant, tout de suite, pour rattraper la crise dans laquelle on est, quand toute l’année, ils s’en foutent de tout.

Ce n’est pas celui qui a choisi l’amour qui est responsable de la haine parce que d’autres l’ont choisie par ignorance, par peur… Si on me demandait ce que je préfère entre me faire couper un bras ou crever un oeil alors, je déciderais… de ne pas choisir. Est- ce que vraiment on me dirait que je vais trop loin ?!
Je ne voterai pas pour Macron. Jeune lobbyiste qui adore se pavaner aux côtés de grosses banques, pro chasse, pro corrida, favorable à la chasse aux requins pour relancer les activités balnéaires (oui, vous avez bien lu – pour que Bryan et Steven puissent aller surfer, Macron est favorable au massacre aux requins), qui découpe la tête d’un veau pendant sa campagne. Non, je ne voterai pas contre les animaux, je ne trahirai pas les animaux. 
Je ne voterai pas pour Le Pen. Je ne suis pas pour le néo fascisme. Je n’irai pas trahir mes amis, amours, noirs de peau ou d’origine maghrébine.
Mais une question me vient en tête. Pourquoi est- ce que ce serait aux gens qui en ont décidé autrement de porter le fardeau de la culpabilité si Le Pen devait passer ? Je n’ai jamais voté pour elle et je n’ai pas demandé à ce qu’elle passe au second tour. Je trouve ça tellement injuste !
Je refuse de voter par dépit. Je suis triste de voir les années se transformer en décennie… Je ne referai pas la même chose que la génération de nos parents qui s’est assise sur le confort de la vie, beaucoup trop laxiste. Enfin à mon âge adulte je peux avoir mes propres idées et voter par conviction et non par dépit. Je refuse de me laisser dicter quoi faire pour récupérer ce que les autres ont fait. 

En tous les cas, Monsieur Jean- Luc Mélenchon, merci de m’avoir fait croire aux petits bonheurs de la vie, merci de m’avoir montrée que la justice existe. Merci d’avoir parlé des choses dont personne d’autre n’a absolument jamais parlé. Merci d’avoir fait raisonner votre voix dans mon coeur et d’avoir donné à la France durant ces quelques mois passés, un peu d’espoir pour l’avenir. Le réveil et le retour à la réalité sont très douloureux.

Mais il me semble qu’on est insoumis et résistants et c’est comme ça que je vois ma vie.

Merci Jean- Luc Mélenchon !

Publicités

138 réflexions sur “Jean- Luc Mélenchon

  1. Merci pour cette sublime lettre ouverte . Pour moi aussi ce sera l’abstention , avec toutes les magouilles qu’il y a eu lors de ce premier tour de toute façon que l’on vote ou non j’ai l’impression que c’est décidé depuis le début que ce sera Macron qui remplacera Hollande . Alors non je ne vais pas voter contre Le pen et choisir Macron car je suis insoumise donc je vais rester digne et m’abstenir pour ce second tour . Tous les deux m’ecoeurent et auront en aucun cas mon vote .
    Jlm a jamais ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Ah bon….vous êtes un malin vous… ben non ! Pour moi qui suis une féministe citoyenne rêveuse et active, ce sera pour la première fois de ma vie une abstention , une !

      J'aime

  2. Merci beaucoup pour cette lettre!
    Le résultat d’hier laisse toujours un goût amer dans la bouche, tiraille encore les tripes et pique les yeux larmoyants. Jean-Luc Mélenchon était pour moi aussi le seul candidat proche de la réalité de la vie de la grande majorité des Français, humaniste, pacifiste, plein de réelles convictions que je partage, sans que son programme soit complétement irréalisable. Je suis déçue, mais j’ai toujours la même rage de faire ma part.
    Comme vous, je ne suis pas encore sûre d’aller voter au second tour. Nous avons tous quelques jours pour réfléchir…

    Aimé par 1 personne

  3. Belle lettre.
    JLM ne donne pas de consigne de vote parce qu’à l’enverse des autres politiques, il respecte ses électeurs et il ne se croit pas propriétaire de leurs voix.
    Chacun vote en conscience !
    C’est valable pour vous qui vous abstiendrez, c’est valable pour d »autres qui choisiront de faire barrage au FN.
    Si le FN passait, la responsabilité serait à chercher du côté de ceux qui on voté pour ce parti au premier tour.
    Ne perdez pas votre temps à vous justifier, vous avez d’autres combats plus sérieux à mener.#govevan.

    J'aime

  4. Merci pour tes mots et surtout Merci à Monsieur Melenchon , responsable de mes premiers élans civiques . Je n’ai jamais votè par choix . Parceque aucuns des candidats avant lui n’avait su me donner cet espoir, ce baume aux cœurs , aucun ne partager ms convictions … Avant Melenchon … Il y aura un après, nous serons toujours j’en suis certaine des Insoumis ! #resistance … Jean luc tu va me manquer

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ce témoignage.

    Pour ma part j’ai du mal à mettre des mots sur la tristesse que je ressens. Car ce n’est pas le « blues » de l’électrice qui a vu perdre son candidat. C’est la douleur de la citoyenne du monde qui a peur pour demain.

    Tout cet espoir que je puisais dans les paroles de JLM, ces vidéos que j’attendais pour apprendre et comprendre, la fièvre des militant-e-s qui me donnait du courage.

    C’est un énorme vide à affronter et cette nausée de voir qu’on était au final si peu à rêver d’un monde nouveau. Pourquoi ?

    Pourquoi la haine, pourquoi le rejet de l’autre, pourquoi la force des plus forts ?

    C’est le seul candidat qui a réussi à me faire glisser un bulletin dans l’urne car il a touché mon cœur, il a parlé à cette part d’humanité qui avait besoin de croire qu’un nouveau monde était possible. Et là je regarde ma carte d’électrice et je me dis : à quoi bon ?

    Alors je te comprends.

    Que reviennent les jours heureux.

    Aimé par 1 personne

  6. Merci à vous, vous résumez parfaitement ce que tous les insoumis on vécu ces derniers mois et je souhaite de tout coeur que votre texte parvienne à Mr Mélenchon. Comme vous le dites nous sommes des insoumis et non de ceux qui votent utile.
    Je souhaite réellement qu’un jour les gens n’aient plus peur du changement et que l’on soit bien plus nombreux à vivre et vouloir cette belle perspective d’avenir remplie d’espoir.

    en attendant ce moment… : RESISTANCE !!

    J'aime

    1. Je pense que j’ai jamais eu besoin que les faux Rebels se manifestent pour aider les autres. Moi j’me bats toute l’année (comme c’est écrit dans mon article). Pas que quand j’ai décidé que ça faisait beau

      J'aime

  7. Juste merci mais le combat n’est pas fini : nous, les insoumises et insoumis avons besoin de l’énergie de chacun pour élire des députés de la France Insoumise au mois de juin pour faire barrage aux lois les plus destructrices que l’un ou l’autre des candidats encore en lice ne manquera pas de vouloir faire passer contre la vie. Je vous invite à ne pas baisser les bras, pas maintenant, et à soutenir avec toute votre énergie toutes les candidatures qui ont obtenue le soutien de Jean-Luc Mélenchon.

    Aimé par 1 personne

  8. Merci pour cette réflexion très intéressante Fanny. Mon choix n’est pas encore fait entre l’abstention et Macron. Autour de moi je sens bien le poids de la culpabilité qu’on essaie de me faire porter si j’osais m’abstenir. Alors cette lettre me réchauffe un peu le coeur et met des mots sur des choses que je n’arrivais pas nécessairement à formuler. 🙂

    Aimé par 1 personne

  9. bonjour … merci pour cette lettre dont chaque mot résonne en moi … j’aurai pu l’écrire aussi … Comme toi j’ai eu de l’espoir… comme toi je suis déçu … mais comme toi je ne trahirai pas mes idéaux et ne voterai pas au second tour. Par contre j’ai hâte … hâte qu’on vote de nouveau…pour les législatives … hâte de continuer à convaincre autour de moi …car il est temps que ce monde change, qu’on arrête de regarder son petit nombril … Restons mobilisés … nous avons perdu une « bataille » mais nous n’avons pas perdu la « guerre » !

    Aimé par 1 personne

  10. Merci pour ces mots. J’ai pleuré, encore une fois (oui, ça devient récurrent en ce moment).
    Tu as soulevé quelque chose de juste et de fort, c’est cette sorte d’amour que l’on ressent les uns pour les autres au sein de ce mouvement de la France Insoumise. C’est quelque chose que je n’ai pas l’impression qui existe au sein de l’électorat des [autres] partis. Et je pense que c’est tout simplement parce que nous soutenons un rêve et un rêve d’amour. Seul le FN a également un rêve mais sa base faite de haine les empêche de s’aimer autant que nous nous aimons. C’est en tout cas ce que je pense.

    Mais je ne suis pas entièrement d’accord quand tu dis « Le réveil et le retour à la réalité sont très douloureux. » Même si je ressens la même chose que toi et qu’en effet c’est un retour à la réalité quant aux convictions de la majorité de la France que l’on pensait, dans notre rêve, plus altruistes, une brèche s’est ouverte entre ce monde du rêve qui est le notre et la réalité.
    Nous nous sommes trouvés et il faut restés soudés et déterminés.
    Le combat/le voyage/le travail ne fait que commencer.

    Nous, citoyens du monde, sauverons celui-ci ou mourrons en essayant.

    Beaucoup d’amour sur toi! \o/ Et félicitation pour tes combats

    J'aime

  11. Merci pour cette réflexion, que je traduirai à ma copine (vegan, chilienne et prolétaire). Moi, je voterai Macron, je pense qu’il est, aujourd’hui un mal mineur; économiquement, c’est un des pires, mais lui ne remet pas en question le droit à l’IVG, ni veut lutter contre les migrants, ni remettre en cause le mariage pour tous. Mais je voterai la mort dans l’âme, les larmes aux yeux, la rage aux dents

    J'aime

  12. Merci pour cette lettre qui trouve une grande résonance en moi..je pense et ressens la même chose que vous..J’ ai éprouvé beaucoup d’émotions lors de certains discours de jean Luc Mélenchon..Lors de la grande marche où il a parlé des animaux, et a dit ce que je pense depuis longtemps: C ‘est en ayant un autre regard sur les animaux que l’homme retrouvera de la dignité..Ses mots n’ étaient pas exactement ceux là, mais c ‘était cette signification là..Comme vous je suis vegan et avant de l’ être j’ étais végétarienne et ce depuis toujours..votre lettre est magnifique, simple, profonde, sensible..et comme vous je ne voterai ni pour le fric ni pour la haine..et je refuse la culpabilité, car si le pen est là où elle est, que les responsables assument eux le monstre qu’ils ont crée.

    Aimé par 1 personne

  13. J’ai lu ta lettre avec beaucoup d’émotion, moi aussi insoumis , vegan et soutiens éternel de Jean-Luc Mélenchon, je vis amèrement cette défaite et la victoire quoiqu’il en soit de la haine ou de la finance et des lobbies.
    Alors pour moi, ce sera Jean-Luc Mélenchon au deuxième tour, je suis incapable de voter autrement.

    Amitié, Adam.

    Aimé par 1 personne

  14. Votre lettre est tres belle et je comprend votre choix. Mais, je vis aux Etats-Unis et je vois le massacre Trump en train de tout devaster…Je ne peux pas laisser le FN faire ca en France. Parce que je veux un monde en paix, un monde humaniste, un monde ecologiste, un monde plus juste pour tout le monde !
    Je voterez contre le FN en votant Macron.
    Mais le mouvement est en marche, ne perdez pas espoir !

    Aimé par 1 personne

    1. Le vote tel qu’il se pratique est anti-démocratique. Par contre, si tous ceux qui ont espéré Jean-Luc Mélenchon, et ceux qui ont voté pour les petits partis minoritaires mais de coeur, allaient au deuxième tour avec une feuille de papier sur lequel serait écrit le nom de monsieur Mélenchon…ça ne lui donnerait pas le vote, bien sûr. Mais cela pourrait montrer que la majorité des gens se rebellent contre le grand mensonge et que la voie des urnes n’est plus la voix de la démocratie. Nous ne sommes plus dupes !

      J'aime

  15. Le combat ne fait que continuer et nous devons même l’amplifier.
    Nous qui sommes des êtres conscients, devons agir sans retenue,
    jusqu’à ce que le libéralisme plie sous notre seule volonté de vivre nos jours heureux et morde la poussière jusqu’à se diluer et disparaître dans les bas-fonds de l’oubli.
    Que les moutons et les brebis qui viennent de nous plonger dans le désarroi (momentané car nous relèverons la tête dès demain) sachent que nous ne nous laisserons pas martyriser sans rugir. Ils entendront nos rugissements, nos grondements qui feront que, de toute évidence, un jour ou l’autre, le cratère de la Révolution Citoyenne crachera, c’est sûr, de son feu, la naissance d’une ère nouvelle.
    Combattons et balayons d’un revers ce petit prétentieux, mais si dangereux, qui bafouille ses discours, balbutie son programme, se contredit sans cesse et qui ne tardera pas, incapable soit-il, à succomber au poids de la gouvernance.
    Pourquoi parler de lui, mais parce que Le Diable est déjà battu, cela fait plus de 20 ans qu’il atteint le même score et ne le dépasse pas car il ne pérennise que ses fidèles diablons.
    Pour moi, mon choix est fait pour le dimanche 7 mai, je déposerai un de ces grondements révolutionnaires de la France Insoumise au fond d’une urne soumise au libéralisme !

    J'aime

  16. Habituellement je n’écris jamais sur les blogs, mais en te lisant les larmes et l’émotion se sont emparés de moi, car ce résultat est d’un goût horriblement amer. L’espoir d’un monde meilleur terni
    Merci pour ces mots avec lesquels je me sent en totale cohésion.

    Gardons espoir
    Peace ❤

    Aimé par 1 personne

  17. N’oublions pas qu’un Président est incapable d’appliquer la politique qu’il souhaite si le Parlement ne le suit pas. Le véritable enjeu, ce sont les législatives. Ce sont eux qui votent les lois, eux qui orientent réellement la politique de notre pays.

    Alors….

    La résistance continue !

    Aimé par 1 personne

  18. Tu as exprimé quasiment la totalité de ce que je ressens également..
    Pour ça, merci à toi Fanny, d’être la femme activiste que tu es devenue, celle qui se bat pour la grande cause des animaux ! Tu es une belle personne que j’admire.
    Et malgré le fait qu’on soit « tous dans le même bateau » je refuse de voter à contre cœur, je refuse de donner ma voie en faveur de personnes qui sont loin de voir la vie comme je la conçois idéalement..

    Aimé par 1 personne

  19. Merci Fanny pour ce magnifique message d’amour et d’espoir. Tout reste à gagner, les Jours Heureux sont en route.
    Insoumise je suis et je le reste, je ne ferai pas le choix entre la finance et le fascisme le 7 mai.
    Abstention et Résistance.

    Aimé par 1 personne

  20. Les insoumis, n’oublions pas que les élections législatives sont plus importantes que les présidentielles. Peu importe le prochain Président, essayons de nous mobiliser afin d’élire une majorité de députés qui partagent nos convictions et nos valeurs. Ces derniers sont le cœur de notre régime politique et auront réellement le pouvoir. Si nos forces sont suffisantes, une cohabitation ou un renversement du Gouvernement peut être possible alors ne relâchons rien!
    Partagez ce message autour de vous et gardez espoir.

    Le premier tour n’était que le commencement, allons tous ensemble conquérir le Parlement via le vote aux législatives.

    Vive les insoumis, vive la République et vive la France!

    Aimé par 1 personne

  21. Très très bel article! Bravo mademoiselle/madame ! 100000000% d’accord avec vous. Enfin… Presque…
    Juste permettez-moi une petite tentative pour vous faire aller voter au second tour.

    La conversation d’un ami et moi dans les commentaires de votre article que j’ai partagé sur mon mur:

    « Charles CB Tu l’as lu entièrement Redoine Lahouari?
    Redoine Lahouari Oui !
    Charles CB D’accord sur le fait de ne pas aller voter au second tour?
    Redoine Lahouari J’essaye de comprendre ceux qui ne veulent pas aller voter. Mais, moi j’irai car je n’accepterai jamais de vivre dans un pays dirigé par l’Extrême-Droite. Pour éviter un Matin brun, j’irai voter contre elle, pour Macron.
    Charles CB J’irai aussi voter Macron. Pour la même raison que toi.
    Mais sa phrase:  » Si on me demandait ce que je préfère entre me faire couper un bras ou me crever un œil alors, je déciderais… de ne pas choisir. » m’a fait douté je t’avoue.
    Mais j’irai, c’est sûr. Parce qu’il n’est pas question seulement de ME couper un bras ou de ME crever un oeil. Il est question de couper un bras à TOUS les français, blacks, blancs, beurs. L’abstention ou le vote blanc avec un/une Le Pen au second tour est pour moi un vote en sa faveur. »

    En espérant que vous me lirez, en espérant que vous me répondrez.
    Encore bravo pour votre militantisme, bravo pour votre humanisme !

    J'aime

  22. moi aussi j’ai crus en lui et l’évolution qu’il a eu en politique mr Mélenchon faut croire que les français n’ont rien compris a toute cette mascarade entre les médias et les politiciens ils sont mains dans la mains et en plus ils se les frottent les mains pendant que des hommes et femmes font tourner la machine france nous le peuple des insoumis mais faut voir et croire que la france est une vieille dame qui se laisse allez telle un amnésiques aux barbutiriques devant la télé ses envahisseurs cette boite a tonnerre bref le temps est venus de voir 5 années avec un présidente les poches pleines a craqués et nous les insoumis a subir de nouveau un systéme aveuglés par l’argent souhaitons que l’effet mélenchon donne un nouvel élan aux législatives inchallah verra

    J'aime

  23. Je suis un Insoumi !Soit disant un humaniste trop pacifique pour faire changer les autre comme les gens qui aurait voter Mélenchon d’âpres certain votant du fn ….En lisant votre lettre je me suis reconnue la première foi qu’enfin un candidat ne parle pas de choses qui n’ont pas d’importance réelle enfin un candidat qui pense a nous réunifié et a la paix ! Le seul qui utiliser réellement le mot paix et qui nous parler de chose que d’autre non pas parler et ne paleron pas ! Alors la déception au résultat fut vraiment amère … Mes il à allumer en chacun des Insoumis une flamme une flamme qui ne s’éteindra pas et qu’il font qu’on fasse en sorte de continuer a transmettre ! Pour un avenir en commune pour la paix pour la vie elle même #Résistance ! Merci en lisant ta lettre j’ai versée des larme mes je n’admettre pas sa défaite notre défaite …. dimanche se sera le vote Mélenchon qui ira dans l’urne !

    J'aime

  24. Merci beaucoup demoiselle pour cette jolie lettre….
    Je remplace le mot vegan par debut de décroissance et je me retrouve à 100% dans vos mots(maux)….
    J’ai repris la carte pour ce grand Monsieur et je ne le regrette pas…
    Et comme vous, je ne voterais pas où voterais à nouveau pour Mr Melanchon !Point barre!
    Bon combat à vous…
    Insoumis un jour,insoumis toujours!!

    Aimé par 1 personne

  25. Bravo, vous avez les mots justes…
    Je vous ai découvert par hasard sur Facebook via des groupes de défense animale et commencé à vous suivre.
    Ça réchauffe le coeur de voir qu’il y a encore des gens bienveillants et de conviction.
    J admire la façon dont vous militez.
    Dommage qu il n y ait pas de JLM ici en Belgique…
    Continuez votre combat !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s