Jean- Luc Mélenchon

Monsieur Jean- Luc Mélenchon, 
Voici une lettre que je vais écrire à coeur ouvert pour vous, pour les insoumis, pour les gens comme moi qui ont perdu bien plus qu’une élection présidentielle.
Pour la première fois, je me retrouvais dans un homme « politique », je peine à écrire politique en vous décrivant, je dois l’admettre parce que je ne sais plus ce que veut dire ce mot.
Jean- Luc Mélenchon, vous m’avez redonné espoir. Rien que par le nom de campagne, « La France insoumise » et le slogan qu’on peut crier à tue tête « RESISTANCE », je vais vous expliquer tout ça un peu plus bas. 
J’y ai cru, j’ai rêvé, j’ai espéré un monde meilleur. En plein coeur de ma révolution avec moi- même et mon éveil sur le monde qui m’entoure, voilà qu’enfin je vais pouvoir VOTER pour un homme par CONVICTIONS. Je commence à voir cet entrain partout autour de moi, mes amis vegans et non vegans ma Maman, mon Papa, les gens dans la rue… l’autre soir, j’ai sorti mon chien, et en terrasse du bar juste en bas de chez moi, une demoiselle faisait une accolade à son ami en lui disant à quel point elle était heureuse qu’il vote Mélenchon… dans le métro, les petits coeurs sur les affiches, partout dans la rue, mais surtout cette sincérité et cette sympathie que les gens ont pour vous, encore jamais connue pour quelque homme politique que ce soit auparavant. 
Je passais mes soirées parfois, à regarder des vidéos de vous, et j’ai pleuré, plusieurs fois, cette fois là par exemple https://www.facebook.com/CestPourRire.Off/videos/275550162902880/?pnref=story

Et j’ai pleuré à ce moment là aussi et surtout : https://www.youtube.com/watch?v=aEzXHp6FZUk&feature=youtu.be
Je suis vegan depuis 3 ans. Voilà pourquoi les mots « insoumis » et « résistance » raisonnent dans mon esprit. Je ne suis pas une vegan bobo… s’empresseront- ils de dire, non, je suis une activiste, je m’oppose au système mis en place parce que je ne suis pas d’accord avec celui- ci. Je ne suis pas d’accord de l’asservissement et de l’assouvissement infligés aux animaux. Depuis que je suis devenue vegan, je suis devenue antispéciste, je suis devenue antiraciste (c’est devenu un vrai combat), je suis aussi devenue antifasciste et je suis devenue féministe (parce que j’ai enfin compris ce qu’est le vrai féminisme, pas celui qui nous fait croire que les femmes détestent les hommes). Enfin, je suis devenue anti oppression tout simplement. Mon véganisme m’a ouvert les yeux sur le monde qui m’entoure, sur ma planète et pourquoi et comment je dois en prendre soin et de tous ses habitants. 
Mais voilà le problème… 
J’ai décidé que je n’irai pas voter au second tour et voilà qu’on m’a accuse de vouloir laisser Marine Le Pen gagner et je cite « d’aller trop loin dans mes convictions »… Est- ce que ce monde est sérieux ?
Ce sont ceux qui ont voté Marine qui vont trop loin. Je suis plutôt fatiguée de toujours entendre ce mot redondant… « extrême »… Ceux qui se battent tous les jours pour les animaux et les gens opprimés, habituellement ce sont encore les extrémistes. Je vote JLM je suis encore extrême… Vraiment ?
Je vais pas danser au titty twister le samedi soir parce que je suis crevée d’avoir hurler dans la rue et de m’être pris des lacrymogènes tout en travaillant très dur pour ma carrière en espérant la paix et l’amour.
Ceux qui vont trop loin ce sont ceux qui se sentent d’humeur combative, là, maintenant, tout de suite, pour rattraper la crise dans laquelle on est, quand toute l’année, ils s’en foutent de tout.

Ce n’est pas celui qui a choisi l’amour qui est responsable de la haine parce que d’autres l’ont choisie par ignorance, par peur… Si on me demandait ce que je préfère entre me faire couper un bras ou crever un oeil alors, je déciderais… de ne pas choisir. Est- ce que vraiment on me dirait que je vais trop loin ?!
Je ne voterai pas pour Macron. Jeune lobbyiste qui adore se pavaner aux côtés de grosses banques, pro chasse, pro corrida, favorable à la chasse aux requins pour relancer les activités balnéaires (oui, vous avez bien lu – pour que Bryan et Steven puissent aller surfer, Macron est favorable au massacre aux requins), qui découpe la tête d’un veau pendant sa campagne. Non, je ne voterai pas contre les animaux, je ne trahirai pas les animaux. 
Je ne voterai pas pour Le Pen. Je ne suis pas pour le néo fascisme. Je n’irai pas trahir mes amis, amours, noirs de peau ou d’origine maghrébine.
Mais une question me vient en tête. Pourquoi est- ce que ce serait aux gens qui en ont décidé autrement de porter le fardeau de la culpabilité si Le Pen devait passer ? Je n’ai jamais voté pour elle et je n’ai pas demandé à ce qu’elle passe au second tour. Je trouve ça tellement injuste !
Je refuse de voter par dépit. Je suis triste de voir les années se transformer en décennie… Je ne referai pas la même chose que la génération de nos parents qui s’est assise sur le confort de la vie, beaucoup trop laxiste. Enfin à mon âge adulte je peux avoir mes propres idées et voter par conviction et non par dépit. Je refuse de me laisser dicter quoi faire pour récupérer ce que les autres ont fait. 

En tous les cas, Monsieur Jean- Luc Mélenchon, merci de m’avoir fait croire aux petits bonheurs de la vie, merci de m’avoir montrée que la justice existe. Merci d’avoir parlé des choses dont personne d’autre n’a absolument jamais parlé. Merci d’avoir fait raisonner votre voix dans mon coeur et d’avoir donné à la France durant ces quelques mois passés, un peu d’espoir pour l’avenir. Le réveil et le retour à la réalité sont très douloureux.

Mais il me semble qu’on est insoumis et résistants et c’est comme ça que je vois ma vie.

Merci Jean- Luc Mélenchon !

Publicités

138 réflexions sur “Jean- Luc Mélenchon

  1. Merci, merci et quoi on pleure!!! Respect pour la non consigne de vote de Jean Luc Mélenchon. Mais au-delà de l’homme vous oubliez une chose très importante. Les idées né meurent jamais. Alors cessez de pleurnicher sur vos rêves et construisez les. JLM vous lance des bulles et vous les regardez s’éclater.
    Debout là France Insoumise, excusez pour ce pied au cul mais on est plus au pays des bisounours. Fédérés vous , unissez- vous , nous sommes légions…

    J'aime

    1. Merci fanny pour cette belle lettre! J’ai pleuré en la lisant tout comme je pleure souvent en écoutant Mélenchon. Je ne savais pas avoir tant besoin de cet espoir qu’il nous a rendu… Prendre conscience du manque qui nous habite seulement au moment où ce manque commence à se combler… Mais les larmes nettoie l’âme dit-on et je crois maintenant qu’elle libère aussi l’espoir …

      Aimé par 2 people

      1. Belle lettre vraiment dommage pour jlm un espoir parti en fumée mais l’espoir fait vivre et tant qu’on vie on aura notre mot à dire
        Résistant jusqu’au bout

        Aimé par 2 people

    2. soyons heureux de nous ressembler malgré toutes nos différences. J’aime mon prochain , j’ambitionne d’évoluer afin de respecter toutes formes de vies , et je m’inquiète de l’avenir si celui-ci n’est pas traité pour toutes et tous. Nous sommes humains et nous devons rester prêt à nous rassembler

      Aimé par 2 people

    3. « A quelque chose malheur est bon ». Cela veut dire que si JLM ne passe pas cette fois, cela donnera le temps aux électeurs qui voteront pour d’autres de se rendre compte de leur méprise. Alors ne nous décourageons pas, il y a les legislatives et 5 ans c’est vite passé ! Pendant ce temps, la France Insoumise pourra encore affiner ses revendications et JLM paufiner son programme et le rendre encore plus convainquant.

      Aimé par 1 personne

  2. Magnifique.
    Heureusement qu’en ces jours tristes des personnes d’influence s’expriment ainsi. Ne laisse pas les « bien-pensants » te dicter la marche a suivre, entre un loup de la Finance qui n’a que faire des volontés du peuple; et cette chienne de garde Fasciste qui tend a faire croire qu’elle ne l’est pas ( désolé des allusions animales, je sens déjà venir le mécontentement 😉 ) .
    En revanche, le vote blanc peut être une solution, et je rêve encore qu’on lui accorde ce 7 mai un score historique, dépassant même le score de Le Pen: pour que tout les gens comme toi, comme nous; comme chacun qui, comme tu le dis si bien, n’attends pas les élections pour se trouver une quelconque conscience de vie, expriment leur mécontentement et leur volonté de ne pas choisir entre ces deux crapules…
    Pour que nos actions locales deviennent des actions communes, pour que le souhait de chacun devienne une grande cause nationale.
    Tu n’as pas être triste, nous avons perdu cette bataille, mais pas la guerre : 20% de la population fait écho a ces idées, 20% de la population veut voir un système différent régir nos vies. C’est avec ta détermination sans faille, tes valeurs et tes idées ( tu as l’air d’être une femme d’une sacrée trempe! ), couplées a celles des autres, que nous y arriveront.

    Le changement, comme tu dois le vivre a la simple échelle de ta personne, est un processus long, qui demande du temps, mais qui finit toujours pas arriver, quand le réel besoin s’ en exprime. Et ce besoin, trop de gens aujourd’hui le ressentent pour laisser croire que c’est une simple volonté électorale.

    Continuons de lutter, pour nos idées, nos valeurs, nos rêves de société plus juste, plus humaine; c’est avec des personnes comme toi que la conscience de beaucoup évoluera, et qui, actes par actions, montreront qu’une autre voie est possible: celle du respect animal, végétal, et humain !

    Ne lâche rien et au contraire continue, à ce rythme, Mr Mélenchon ou ses futurs représentants ( toi comprise, qui sait 😉 ) auront un score de 30% au premier tour des élections de 2022.

    J'aime

  3. Je suis très touché par votre lettre ou en effet on voit votre cœur, moi aussi je suis triste j’ai le sentiment que l’on m’a voler la possibilité d’un monde meilleur incarner par un homme fort et par un programme juste. Cependant ne pas aller voter au second tour n’est pas une solution, ne renoncer pas et persister dans votre choix en allant voter Melanchon, donc un vote nul. Pourquoi? Parce qu’en faisant cela vous affirmer votre volonté de ne pas choisir mais surtout vous privez de légitimité et de représentativité le ou la futur président e. Je m’explique les votes blanc et nul ne sont pas comptabilisé tout comme l’abstention en revanche ils sont soustraient au % de votant, par exemple Hollande au second tour 2012 à été élus avec 51.64% de 94.18% de votant, si les abstentionnistes étaient allé voter blanc ou nul il aurait toujours été élus à 54.64% mais de 74% environ de votant, en terme de légitimité et de représentativité du peuple c’est pas la même chose. C’est symbolique bien évidement et ne fera pas changer l’issue du scrutin, mais si j’ai bien compris vous ne voulez pas apporter votre soutient ni à l’un ni a l’autre des candidats alors ne leur faite pas cadeau de la légitimité. Cordialement et un grand salut insoumis à vous.

    Aimé par 2 people

  4. Bien que n’ayant pas voté pour Jean-Luc Mélenchon, je suis touché par votre lettre car, il est vrai, il est rare qu’un homme politique porte en lui un tel espoir de renouveau.Je n’ai,pas goûte autant que vous à l’ensemble de son programme (quelques points de divergences dirons nous) . Je suis toujours de gauche et atterré par le choix qu’il faudra faire dimanche 7 mai .Ceci étant : ce résultat n’est pas du tout surprenant. Il faut à présent apporter des réponses et des solutions à celles et ceux qui s’obstinent à voter pour les extrêmes qu’elles soient de droite comme de gauche.

    J'aime

      1. et si nous devions passer par la casse . car il semble par moment que d’autres solutions ne sont que des apparences de démocratie sans vrai résultat.

        J'aime

  5. Une campagne humaine, captivante et engagée. Et là, chez certains insoumis, je constate un refus de faire rempart collectivement face au Front National. Ce que je reproche également à Jean-Luc Mélanchon qui ne s’élève pas en son nom contre l’extrêmisme.

    J'aime

      1. Votre texte est magnifique et exprime avec tant de force ce que je ressens … j’ai voté Hamon et pour la première fois moi aussi j’ai été heureuse de voter par conviction et pour la première fois aussi j’ai été blessée … vos écrits me confortent dans mon idée de ne pas aller voter car il s’agit vraiment d’un choix impossible pour moi … mais surtout ils me rassurent quand à la culpabilité … vous le dites si bien ! Je ne suis pas vegan (je mange encore des œufs et du fromage) mais je ne supporte plus le sort infligé aux animaux et je suis bouleversée et totalement hors de moi face à l’indifférence et le déni en ce qui concerne l’écologie et les enjeux climatiques, notre « empreinte » dévastatrice sur la planète …
        Merci pour ces mots, ces convictions, cette combativité …

        J'aime

      2. L’opposition à la bête immonde ne justifie-t-elle pas le sacrifice de mon vote ?
        Je pense que si, et j’aurais voulu que la France insoumise ait le panache d’appeler à ce sacrifice.

        Aimé par 1 personne

      1. On peut utiliser son droit de vote, mais on n’est pas obligé de mettre un bulletin dans l’enveloppe. Il n’y aura pas de bulletins blancs, si les bulletins qui restent ne nous conviennent pas rien ne nous oblige en en glisser un par force ou contre son gré. Le seul choix dans ce cas là est soit tourner le dos à cette élection, ou manifester son mécontentement du choix proposé.
        Je pense que le fait qu’il y ait un vote Blanc ou Nul très important sera préférable , car il montre réellement notre désaccord, plutôt qu’un très fort taux d’abstention.
        Pour moi, l’Abstention est trop flou, ou imprécise quant à sa possible interprétation.
        Pour le vote Blanc ou Nul, vous avez voulu vraiment participer au vote. C’est comme quand vous rentrez dans une grande surface et vous ressortez sans rien avoir achété car le produit spécifique que vous recherchiez était en rupture et l’ersatz ne vous convenait pas.

        J'aime

    1. Cest le cœur même de son programme: laisser les français décider par eux même de ce qu’ils veulent …..ou veulent le moins. 😅 C’est à nous de faire un choix quel qu’il soit… Moi je cherche,je me documente le plus possible pour vraiment prendre la décision la plus « éclairée », la moins mauvaise.. après on peux en débattre c’est toujours intéressant

      Aimé par 1 personne

  6. Je me retrouve dans chaque expression…..
    Le programme de Mr Melanchon était ce qu’il nous fallait hélas peut l’on compris et nous en paierons tous le prix…..Que ce soit elle ou lui

    Aimé par 1 personne

  7. Ta lettre fait totalement écho à mes pensées. Merci de les avoir mises noir sur blanc, et courage pour la suite. Je t’apporte mon soutient dans ton choix pour le second tour. Résistons. 😉 ❤

    Aimé par 1 personne

  8. J’ai foi en la jeunesse qui sait s’exprimer comme vous… Notre génération, comme dit JL Mélenchon, n’avons pas laissé un bel héritage…!!! Mais nous avons toujours combattu pour nos droits et notre bien-être, notre bonheur… Nous continuerons à vos côtés, à fouler le pavé, s’il le faut… Le soutien social est humain et primordial… Merci pour votre jolie lettre, Fanny. Et il n’est pas question de céder à ces vendus et corrompus qui représentent notre Pays. Nous voulons une France accueillante, libre, honnête et responsable… Telle est ma devise depuis des années que je communique à mes enfants et petits-enfants… Et je suis heureuse de voir que de « Belle Personne », comme vous Fanny, existe et j’en ai vue beaucoup au meeting de JLM à LILLE, mais malheureusement les résultats noirs des Hauts de France ne me rendent pas très fière, j’en suis même honteuse… Mais j’ai toujours espoir… pour des GENS comme vous…

    Aimé par 1 personne

    1. foi en la jeunesse ? pas sur ! elle même est divisée ! alors la jeunesse, c’est comme le reste ni plus ni moins. il me semble que tout est fait dans ce monde moderne pour diviser par l’individualisme. je porte souvent assistance aux gens quand ils sont dans la panade (galère) et quand je regarde autour de moi dans ces moments là , ceux sont des badauds qui nous observent comme pour n’importe quel accident de la route .. c’est ça qui faut changer !! comment ? je sais pas !
      ou alors rendre le service obligatoire comme dans l’esprit du communisme et obliger à ne pas se soustraire au devoir d’aider sous peine de ????

      J'aime

  9. Bonsoir Fanny,
    Il y a beaucoup de personne qui se reconnaissent dans vos propos. Jean-Luc Mélenchon est un humaniste n’en déplaise à certaines personnes. Son combat et ses convictions ont toujours été les mêmes, c’est un homme droit et je suis écœuré de constater qu’il arrive derrière 2 escrocs et un libéral à la solde des milieux financiers à ces élections.
    Je comprends parfaitement votre choix concernant le vote du second tour et sachez que vous n’êtes pas seule à penser cela (j’en fait parti) et je ne suis pas un facho, mais las d’essuyer à nouveau les plâtres suite à une politique désastreuse qui a permis de mettre le FN au second tour. Notre soi disant élite à utiliser sa cartouche lors de l’élection entre Chirac et Le Pen donc maintenant je dis Basta cela suffit qu’ils assument !
    Mais voyez vous Fanny je vais conclure par une note d’espoir. Espoir parce que beaucoup de personne ont appris à connaitre et à aimer JLM au travers de ses interventions télévisées et autres et il y a dans 1 mois et demi des élections législatives et si les votes des français nous en donne le mandat nous pourrons appliquer le programme de l’Avenir en Commun….pour une France Belle Accueillante, Paisible, sans laissé pour compte…
    Il faut continuer le combat parce que c’est bien de cela qu’il s’agit ….

    Pierre

    Aimé par 1 personne

  10. Bravo Fany, j’ai 57 ans, j’ai été licencié d’une multinationale (Vinci)….
    Je ne voterai pas Macron, je suis conscient du danger que représente le FN, mais ce sont les politiques libérale qui qui l’on installé là ou il se trouve, et tant pis si la France doit en cpasser par là.
    A ce moment là, un autre combat débutera !
    Christian de Haute-Savoie.

    Aimé par 1 personne

  11. Qu’il est bon de ne pas se savoir seule. Nous n’avons pas perdu qu’une élection non, nous avons perdu l’idée d’un vrai changement, nous avons perdu l’espoir d’une France différente. Moi aussi pour la 1ère fois de ma vie je votais par conviction réelle et en y croyant vraiment. Je votais pour l’homme qui voulait rendre le pouvoir au peuple et plus seulement aux nantis. L’homme qui voulait partager ce pouvoir. Mais plus que tout je votais pour celui qui semblait réellement avoir à cœur les mêmes intérêts que moi. La tolérance, l’amour, l’entraide, celui qui fait résonner les mots fraternité et liberté. Celui qui a comprit que la Terre doit être protégée des humains, que nous lui devons tout et qu’il faut arrêter de la vider sans jamais lui redonner. Celui qui avait vraiment envie que les choses bougent, qu’elles changent radicalement. Quelle est dur cette défaite. Défaite d’un peuple, d’un pays, d’un monde quand on voit ce qui va nous arriver au pouvoir. Que répondre à mon fils en pleurs parce que « celui qu’on vote y gagne jamais. » mais surtout que répondre à ma fille qui me demande pourquoi des gens votent pour la fille raciste et homophobe? Elle qui semble tout simplement désemparée devant ce fait et qui veut comprendre. Mais moi je ne sais que répondre, moi-même il m’est inconcevable de comprendre pourquoi. Nous avions avec nous un candidat profondément humain et humaniste mais les français ne sont pas encore prêt à partager, à accepter tant de changement. Que c’est dur d’y avoir cru et de retomber plus bas encore que de là où nous étions parti.
    Comme toi, je refuse de voter pour Macron, comme toi, on me dit offrir la place à Le Pen mais comme toi, je ne démordrais pas de ma position. Si c’est ce que la majorité des français veulent, ils l’auront, nous sommes en démocratie et peut-être qu’alors les insoumis de toute part se lèveront et feront changer les choses. Je ne donnerais pas ma voix à ce banquier ultra libéraliste qui enfoncera les plus pauvres encore plus bas et encore moins à celle qui estime que sa couleur de peau vaut mieux que celle des autres quand elle même prouve chaque instant qu’il existe bel et bien des blancs très con. Je ne choisirai pas quelle souffrance attend ma famille, mes amis et mes voisins. Que chacun vote en son âme et conscience et assume son choix.
    Et je tiens à préciser que j’admire JLM de ne pas appeler ces électeurs à voter Macron quoi qu’en dise les médias et les politiques. Il reste fidèle à lui même et fait confiance à ses électeurs.
    Gardons le moral, un mouvement s’est créé, il continuera d’évoluer et de grandir et un jour nous gagnerons. Nous offrirons aux générations de demain un monde encore en vie.

    Aimé par 1 personne

  12. Merci à toi graine de beauté.
    J’espère sincèrement que tes larmes,fasses poussé tes graines semés.Pour une France qui veut ce débarrasser de cette dictature militaire moderne.Gérées par des diables bancaires monopolisent le monde.Courage Fanny là lutte n’est finie que lorsque q ont abandonne.:-)

    Aimé par 1 personne

  13. Je suis d’accord avec vous et j’ai pris cette voie depuis mon adolescence il y a 30ans déjà sauf en ce qui concerne les requins car ici à la Réunion des jeunes sont morts à cause de l’interdiction de pêche des requins bouledogues et tigres qui ne sont pas des espèces protégées mais en prolifération anormale et qui tuent aussi les requins protégés. Cette interdiction n’est pas une protection des requins mais une mesure prise en raison d’une soi disant maladie la listeria dangereuse pour l’homme .Pourtant ces requins sont pêchés et non pas éradiqués sur toutes les autres iles alentours et consommés par la population. Depuis cette interdiction absurdes les espèces protégées et autres poissons magnifiques disparaissent ainsi que des jeunes baigneurs et surfeurs. Ici on est sur une ile et on ne peut plus se baigner comme il y a encore peu de temps et l’économie est en rade car le tourisme est essentiel ici. S’il y a une invasion de rats on doit s’en occuper et les moustiques et les cafards…L’humain est aussi là pour réguler car nous faisons partie de l’écosystème . Il est toujours dangereux de n’avoir qu’un point de vue et de vouloir imposer ses prises de conscience aux autres, Il faut rester humble, personne ne détient la vérité dans sa globalité et je suis sûre que Mr. Mélenchon que je soutiens ardemment serait du même avis Nous avons droit à l’auto determination et je pense qu’il faut vivre ici pour en juger. Il y a toujours eu un risque avec les requins mais actuellement c’est presque du suicide d’oser mettre les pieds dans l’eau. Avant de juger il faut comprendre. merci de m’avoir lu et vive l’insoumission à l’esclavage mental quel qu’il soit!

    J'aime

  14. Totalement d’accord. Merci. Résistance ! Courage les gens.

    J’en profite pour faire circuler (histoire de ne pas laisser passer une ultime infime chance de nous faire entendre, attendre 5ans me désespère…) :
    https://secure.avaaz.org/fr/petition/JeanLuc_Melenchon_Appel_a_la_Revolution_Citoyenne/?cCqCRib&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-418937-JeanLuc_Melenchon_Appel_a_la_Revolution_Citoyenne&utm_term=CqCRib+fr

    J'aime

  15. Merci Fanny du fond du Coeur, tu as parlé pour moi avec tellement de justice et de justesse que bon nombre on dut se reconnaître et se saisir de tes mots avec la larme à l’oeil. Moi non plus je n’irai pas donné même un blanc dans l’urne car ma voix est pour nous les insoumis. Avec tendresse et fraternité.

    Aimé par 1 personne

  16. « soupir » … je veux voter blanc … on me dit qu’il faut voter « contre » sinon la menace passera, mais pour moi les 2 sont menaçants. Alors, je fais quoi? Ils me font déjà culpabiliser de ce vote blanc qui lui servira à elle … Merci pour ton très bel article #franceinsoumise

    Aimé par 1 personne

  17. Belle conscience Fanny, et bravo pour ton engagement vegan.

    Le mouvement initié par Jean Luc se poursuivra, nul doute, des législatives à tous les prochains rendez-vous de la vie politique et de la démocratie pour continuer de rappeler et porter haut & fort les valeurs d’une identité qui a marqué l’histoire de France et aussi celle du monde : égalité, fraternité, liberté.

    Ensuite, je t’invite à la réflexion suivante car j’entends ta déception, mais c’est hélas le principe même du système actuel de l’élection présidentielle, qui en l’état ne laisse aucune 2nd chance à un candidat qui ne figure pas dans la préférence du 1er tour (c’est comme ça, on choisit au 1er et on élimine au 2nd tour 😦 ). S’il offre pour autant à chacun l’opportunité de faire valoir sa voix, au risque de donner plus de poids à un imbécile mobilisé qu’à deux intellos inertes, il ne peut conduire autrement qu’à la déception de pans entiers de la population, et inviter chacun en libre conscience et responsabilité à faire face au possible dilemme de devoir choisir entre le pire et le moins pire dés lors que des 2 finalistes ne figure pas celui que l’on aurait aimé (choléra versus peste ou pour reprendre Palmade dans son sketch des choix préférer « les Dents en bois versus une jambe en mousse / tête de veau ou les deux bras de 9 mètres » ). Mais là encore nous sommes tous sur le même pied d’égalité individuellement, c’est la force du nombre qui orchestre le choix.

    Alors s’il est regrettable que de ce même système le vote blanc n’ait pas plus de valeur et surtout d’incidence sur les résultats pour témoigner d’un désaccord massif, je me dis que quand bien même les médias évoquent uniquement l’abstention comme indicateur, ça n’est jamais que pendant le vote, car ensuite tout le monde oublie. Aussi puisqu’il faut un début à tout, depuis l’élan d’une minorité jusqu’au ralliement de la majorité, le vote blanc doit-il attendre une loi pour faire valoir son sens?!
    Quitte à rester « fidèle » à l’une des logiques du programme de France Insoumise concernant la légitimité du vote blanc, pourquoi ne pas débuter dés maintenant et faire acte de citoyenneté en témoignant de son implication réelle pour se différencier de ceux qui ne se sentent pas impliqués et redonner l’exemple à ceux qui ont depuis longtemps renoncé?

    Aimé par 1 personne

  18. Merci Fanny, c’est exactement ce que je pense! Antispéciste, féministe et pour la justice sociale depuis plus de 10 ans, je ne peux que me ranger de votre avis. Comme disait Jean-Luc « Voter pour le moindre mal, c’est toujours le mal ». Je voterai cependant aux législatives! Il y a le Parti Animaliste et les candidats Insoumis!

    Aimé par 1 personne

  19. Au passage, pour ceux qui seraient tentés par le FN pour les animaux, Charlie Hebdo, au travers des Puces de Luce Lapin a démontré il y a récemment qu’ils se foutent de nos gueules et de celles des animaux.

    J'aime

  20. Fanny, merci Merci MERCI ! Que d’émotions en lisant cette lettre. Je me suis reconnue dès les premiers mots. Quel plaisir de voir que d’autres sont engagés pour la cause animale. Reste toi, tu as l’air géniale 😉

    Aimé par 1 personne

  21. Chère Fanny,

    Merci, merci infiniment de poser des mots sur cette « déprime » qui nous envahit depuis 3 jours maintenant. Merci d’avoir fait transpirer ton coeur par cette lettre si émouvante.
    Grâce à toi qui fait parti de ces acteurs pour un avenir meilleur, d’autres comme moi qui doutent encore de l’implication que l’on doit avoir en politique, vont pouvoir se réveiller et gagner en force de conviction et d’action. Sortons nous les doigts du cul et construisons nous même ce monde, semons nos espoirs au jour le jour, avec ou sans JLM. Gardons le en maître, car il a éclairci et porté nos voix face au système établi depuis bien longtemps, et c’est intelligent et courageux.

    Merci merci merci de provoquer cela en nous,

    AR

    Aimé par 1 personne

  22. Chere Fanny, bien loin de moi l’idee de vous juger…
    Cependant, je voulais vous poser une simple question (ainsi qu’a tout les abstentionistes) : Est-ce que la perspective d’etre dirige par le FN ne vous effraie pas ?

    J'aime

      1. Si l’idée de vous faire gouverner par Macron&co vous fait aussi peur que d’etre gouverner par LePen&co , Alors, je comprends votre abstention ou votre vote blanc, c’est votre droit de citoyenne.

        J’ai aussi vibré pour Mélenchon, je suis terriblement deÇue…Ceci dit, J’irais voter Macron car j’ai plus peur d’etre gouverner par le FN que n’importe quel autre parti (j’aurais été voter Fillon) C’est dire si j’en ai peur…Je ne le ferais pas que pour moi, mais aussi pour tout ceux qui souffriront d’un gouvernement FN…leur Programme est a vomir et inhumain.
        Je ne vote pas pour Macron, je vote contre l’inhumanité ! Je veux justement qu’il fasse le score le plus bas possible pour crier bien fort qu’on ne veut pas de Ça !!!

        J'aime

  23. Je ressens tous ces mots. Cette culpabilité qu’on s’échine à nous mettre Sur le dos. Mais Quand on a voté pour on ne peut plus voter contre. Contre ses idées, contre ce qui nous anime au quotidien, nos combats.
    J’ai peur pour dimanche, je pense à mes enfants, parfois j’hésite mais je crois que je ne pourrai pas glisser ce bulletin macron dans les urnes. C’est au dessus de mes forces. Peut être que ceux qui n’ont pas nos convictions ne peuvent le comprendre. Mais c’est ainsi. J’aimerais que les choses aient été autrement Et qu’aujourd’hui on ait la possibilite de voter pour un vrai espoir. Pas un charlot. Bref. MeRci Fanny. On a besoin de gens comme toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s