Les carences, le calcium, la B12, le fer, les protéines… On met tout ça au clair !

Bonjour les choux !

Je crois vraiment que cet article s’impose avant de continuer quoi que ce soit sur mon blog. Je n’en veux à personne pour le manque, voir l’absence d’informations à ce sujet, sauf peut- être à la société, comme d’habitude, de mettre ces idées grotesques et dénuées de sens dans la tête des gens, qui te ressortiront en grande majorité la même chose sous forme de copié collé alors que tous ces gens ne se connaissent pas… Comme quoi, ils peuvent bien nous faire croire ce qu’ils veulent !

Cet article sera avant tout explicatif et concis bien que vous vous doutiez qu’il pourrait être bien plus fourni, c’est juste pour vous apporter une première explication simple et courte.

C’est parti !

Déjà, il faut savoir que les protéines, le fer et le calcium ne se trouvent pas que dans la viande, le poisson ou les produits laitiers (boire du lait et manger des yaourts c’est bien, mais c’est tout à fait contre nature – quel animal se nourrit du lait d’un autre animal et ce, encore à l’âge adulte ?!). Il existe une multitude de végétaux qui en contiennent, et parfois bien plus que dans la viande, et oui ! Voici la liste de quelques aliments riches en fer, en calcium et en protéines :

  • Légumineuses : lentilles, petits pois, pois chiche, haricots rouges, pois cassés, épinards cuits…
  • Céréales : avoine, orge, couscous, sarrasin, millet, quinoa, riz (complet ou sauvage de préférence), maïs, blé…
  • Olives
  • Fruits oléagineux secs : noix, noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes, sésame…
  • Beurre d’arachide
  • CHOCOLAT (c’est un miracle du ciel mouahahaha)
  • Graines : graines de chanvre…
  • Soja : lait de soja, tofu, protéines de soja déshydratées…
  • Algues : agar- agar, laitue de mer, nori (composant des sushis), wakame…
  • Levure alimentaire
  • Ortie

Quelques recettes pleines de fer

  • Coupez les pommes de terre (non pelées, donc bio) en morceaux, mélangez avec une bonne cuillère d’huile d’olive et saupoudrez de thym qui est non seulement riche en fer mais aussi en vitamine C. Passez au four 30 minutes à 180°C et déguster.
  • Mixez grossièrement les graines de sésame et ajoutez-y du sel : vous obtiendrez un parfait gomasio avec lequel vous pourrez saupoudrer bon nombre de vos plats (salades, pâtes, riz, lentilles…).
  • Dégustez pour votre quatre-heure une bonne tranche de pain complet avec un carreau de chocolat.
  • Pensez à faire une salade avec des pousses d’épinard, y mettre des fruits secs comme des abricots, et faites une sauce à base de tahin et huile d’olive.
  • En dessert optez pour un kiwi, riche en vitamine C, avec du chocolat, riche en fer, le parfait duo.

(Source : vegeactu.com)

Ceci est une courte liste, il faut aussi savoir qu’un végéta*ien ne mange pas uniquement des fruits et légumes, nous ne sommes pas du tout dans la restriction alimentaire, TOUT ce que vous mangez cuisiné à base de viande se cuisine à base de végétaux et ça n’en est en rien dégoûtant et c’est même un vrai délice ! (cf http://www.ilseraunefois.fr/category/les-recettes-les-trouvailles/)

En gros, si vous supprimez la viande, le poisson (et plus) de votre alimentation mais que vous ne remplacez pas ça par d’autres protéines, oui, vous aurez des problèmes mais qui ne se nourrit que de pâtes et de pizzas ? Personne !! Et si vous doutez encore, faites le test pendant 1 semaine : mangez que de la viande pendant une semaine, vous verrez comme vous allez maigrir et vous sentir mal et faible. Et pendant une autre semaine : mangez que des produits végétaux, vous verrez comme vous vous sentirez fort et léger à la fois ! 🙂

Concernant les végétaliens et les comprimés de B12… effectivement quand nous sommes végétaliens et que plus aucune protéine animale n’entre dans notre corps, nous devons prendre des comprimés de B12, à base de 2 cures par an, ou un comprimé par mois etc, selon le dosage des vitamines que vous prendrez, ce qui pose problème à beaucoup de gens… Mais… est- ce que cela pose réellement problème lorsque que quelqu’un fait une cure de vitamine D ? Absolument pas ! Ce qui revient pourtant absolument au même… Alors il va vraiment falloir se remettre en question et faire enfin face à tous nos paradoxes…

Je me dois de vous rappeler ou de vous apprendre d’où vient cette fameuse vitamine B12, vous allez comprendre…

La vitamine B12 est une bactérie qui se trouve dans les excréments, l’eau sale et le sol. Etant donné que les animaux d’en temps mangeaient constamment leurs excréments, buvaient de l’eau sale et broutaient de l’herbe ou mangeaient des aliments du sol, le corps de ces dits animaux en étaient remplis naturellement. Or, de nos jours, nos animaux sont parqués dans de très petits espaces dans des bâtiments industriels, ils ne voient plus vraiment la lumière du jour, n’ont plus de place pour bouger et ni pour manger leurs excréments, ne broutent plus vraiment et mangent le blé qu’on leur donne, ils sont donc bourrés de médicaments tellement ils sont nombreux pour éviter la contamination entre eux et ne pas perdre en rendement MAIS ils sont EUX AUSSI supplémentés en B12 puisque leur vie et développement n’ont plus rien de naturel. Donc, même un mangeur de viande peut être carencé en B12… mais ce qui est un tout petit peu enervant (pardon) ce sont les omnivores qui ne savent même pas ce qu’est la B12… Il faut et j’insiste, s’instruire sur le sujet avant de mener un débât. Mais il ne faut pas oublier non plus qu’une vache si forte et robuste broute de l’herbe (normalement) et mange du blé, donc des végétaux… Je pense donc qu’il est plus sain de se nourrir de végétaux et de prendre un comprimé de B12 qui n’auront pas emprunter un premier chemin (le corps de l’animal mort consommé).

Voilà un petit dessin rigolo explicatif à prendre au second degré

b12

 

Des portraits de végétaliens arrivent bientôt ici dont 2 qui le sont depuis toujours et vous verrez alors qu’être végétalien n’a AUCUN aspect négatif sur la santé, ni sur le développement physique et mental… Bien au contraire, vous allez tous et toutes tomber amoureux de ces quelques nanas 🙂 ❤ #desbombes

J’espère que cela vous est utile et si vous avez d’autres questions, je n’hésiterai pas à répondre dans les commentaires si j’ai une réponse pour vous !

Merci encore et encore.

Love,

Fanny

Publicités

44 réflexions sur “Les carences, le calcium, la B12, le fer, les protéines… On met tout ça au clair !

  1. j’adore cet article !! Il prouve que l’on peut manger sain et bien sans manquer de quoi que ce soit et il éclaire aussi car quand on a commence il est parfois un peu compliquer de s’y retrouver !
    merci Fanny 🙂

    J'aime

  2. Merci Fanny d’avoir bien précisé que ceux qui mangent de la viande se supplémentent aussi de manière industrielle en B12, les gens ont tendance à oublier ce détail quand il s’agit de s’attaquer au végétalisme.
    D’ailleurs il s’agit de 90% de la production de B12 mondiale à partir de culture qui est destiné à supplémenter les animaux d’élevage, et donc par l’intermédiaire du cadavre d’un animal permet au mangeur de viande de se supplémenter lui aussi.

    Je préfère ma petite tablette gout framboise à prendre une fois toutes les deux semaines perso 🙂
    Bon article comme toujours !

    J'aime

  3. Très bien, je prends des notes! Depuis quelques temps, j’essaye pour moi et ma petite famille de moins manger de viande bien consciente que ça n’est pas bon pour la santé, de bien choisir les aliments. Heureusement, mon homme m’encourage et me soutient mais les habitudes et les notions qu’on nous a inculqué depuis toujours comme 3 produits laitiers par jour et la composition d’une assiette avec sa viande ou son poisson sont dur à abandonner. Sans parler d’une bonne tradition culinaire du repas familial dont j’ai du mal à me défaire. Et c’est d’autant plus difficile de savoir ce que je peux mettre dans l’assiette de mes 2 fils en pleine croissance sans me demander si je ne risque pas de leurs créer des carences.
    Je suis donc preneuse de recettes!

    J'aime

  4. Super article mais une question se pose..
    Merci la science pour ces tablettes de B12.
    Mais avant de commercialiser ces tablettes, les labos les ont forcément testés sur les animaux avant de nous les proposer?

    J'aime

  5. Fanny, est il absolument nécessaire de prendre des pilules de B12 pour devenir vegetalien? Je suis végétarienne depuis peu et aimerait fortement devenir vegetalienne par la suite et effectivement les carences m effraient un peu.

    J'aime

  6. Les graines de chia sont aussi une excellente source de protéines végétales! On peu en mettre un peu partout du fait qu’elles ont un goût neutre.
    Les gens sont bête de penser qu’on dépend des animaux pour se nourrir et trouver tous les nutriments nécessaires.
    Article très intéressant.
    Bonne soirée.

    J'aime

  7. Coucou Fanny, après avoir lu ton super article je suis allé me chercher mes petits comprimés B12 ca m’a été très utile ! 🙂 Pas grand monde me soutient dans ce que nous entreprenons tous ensemble pour ne pas dire personne mais j’essaye de leur prouver que c’est loin d’être idiot alors merci à toi pour tes précieux conseils ❤

    J'aime

  8. Coucou Fanny!
    Ton article tombe à pique! Je me demandais d’où venait la B12.
    Parce que l’un des médecins que j’ai connu me disait: « La B12 ne vient que dans la viande animale… Le végéta*isme, c’est pas bon pour la santé, tu seras carencée. Blablabla… » et ne m’expliquait pas d’où venait la B12. -_-

    J'aime

  9. Hello Fanny ! Super article ! Pourrais-tu nous dire stp où tu te procures la vitamine B12 vegan ? Un site à proposer ? D’avance, merci ! 🙂

    J'aime

  10. Coucou fanny! Tes articles m’intéressent beaucoup et j’ai décidé d’arrêter de manger de la viande mais je continue de manger du poisson pour l’instant, je ne vois pas vraiment d’article sur les poissons ou crustacés tels que saumon, crevette… j’aimerais ton avis sur ce sujet si possible. Merci 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Camille, merci beaucoup 🙂 les crustacés et les poissons n’en restent pas moins des êtres vivants qui voient leur milieu menacé. Les saumons et les crevettes sont tout aussi victimes que les boeufs ou les cochons mais l’homme ne décelant pas leur souffrance, estime qu’un poisson est encore moins important qu’une vache… va savoir. donc je pense qu’il est bien de laisse aussi tranquille 🙂

      J'aime

  11. Merci pour cet article.
    Je me posais justement ces questions car ça y est je passe le pas. Manger de la viande me remue l’estomac … J’en peux plus, je m’informe, je regarde et je lis et ça me degoute de voir tant de cruauté envers les animaux. Je me sens traitre de voir de la viande dans mon assiette donc j’ai décide d’arrêter la le massacre. J’en ai parlés avec mon homme et il me soutien dans ma quête même si lui n’arretera pas de sitôt mais bon peut être un jour. Ça me rassure de lire cet article et de savoir qu’on a pas besoin d’être partenaires de barbaries pour être en bonne santé 🙂 je sais que ça n’est que le début mais je me sens déjà mieux meme si ça ça ressembler a un chemin de croix car rien qu’en en parlant a ma belle mère je me suis faites prendre de haut comme si je l’avais personnellement insultes … Haha … Ça m’a un peu enervés après tout c’est mon corps je ne lui demande pas de faire pareil et de suivre ce que je suis en train d’entreprendre. Bref passons car je m’etale et pourrais te parler toute la journée. Juste une chose: MERCI ! Car c’est toi qui m’a fais prendre conscience. Tes articles me motive! Continue !!!
    Gros bisous!!! ❤

    J'aime

  12. Le dessin est tout simplement parfait, je le trouve explicite, simple, drôle. Tout ce qu’il faut quoi ! L’article, c’est pareil.

    Merci pour ces écrits (comme tous les autres d’ailleurs), ça me conforte dans mon choix d’être vegan. Je commence à être respectée dans mon entourage, ça change !
    Bon week end, la bise à Peanut ;o)

    J'aime

  13. Merci pour toutes ces infos !
    Végétarienne depuis peu, je ne comprenais pas pourquoi les végé pouvaient manquer de B12 alors que manger de la viande n était pas indispensable pour vivre…ton blog est super: écrit avec simplicité et humour !

    J'aime

  14. Au top ton article Fanny 🙂 Merci pour ces précisions, je t’avoue que j’entendait de tout et n’importe quoi à ce sujet…Tu as trop raison quant au fait que les gens parlent sans connaitre le sujet ça me fait bondir voilà la réflexion que j’ai eu récemment : « Non mais si tu supprime la chair animale de ton alimentation tu vas avoir des carences, ne t’étonne pas si tu es fatiguée et faible, et puis faut se mettre une chose en tête c’est que l’être humain est fait pour manger de la viande depuis toujours que tu le veuilles ou non… » Comment veux tu avancer avec des mentalités pareilles, je supporte plus les gens qui disent des choses sans chercher à comprendre, j’en deviendrai presque méchante en retour grrrrr, Bref ça ne me fera pas changer d’avis 😉 Bisous

    J'aime

  15. Bonjour Fanny,

    Est-ce que les végétariens aussi sont exposés à cette carence de B12 selon toi?

    Je tente de varier un maximum mon alimentation, sans viande ni poisson, mais cette carence m’effraie un peu.

    Merci.

    J'aime

  16. Génial cet article ! Super intéressant, je suis végétarienne depuis quelques mois maintenant et je réapprends à manger en qq sorte et je me régale, et je montre aux gens que je ne manque pas moins qu’eux. C’est toujours la même chose, il faut se justifier tout le temps mais c’est pas grave, je fais ça pour moi ( et pour les animaux ) et je me sens mieux 🙂

    J'aime

  17. Merci ma belle pour cet article trés intéressant j’entendais beaucoup parler de carences et de cette fameuse B12 sans bien comprendre , tu as éclairée ma lanterne. Je suis végétarienne depuis quelques mois maintenant et je comence à vraiment prendre mes marques, et surtout ma santé physique et mentale c’est drôlement améliorée, alors qu’avant je prenais des compléments alilentaires à longueur d’année. Merci pour tout

    J'aime

  18. Alala les carences.. Les gens ne prennent pas la peine de se documenter avant de parler..
    Malheureusement la société n’a pas touché que nos assiettes mais aussi certain état d’esprit..
    Quand je pense que la plupart des apport journaliers qu’on a besoin se trouvent dans les fruits et légumes (B12 y compris) et surtout le fait qu’on a un intestin d’herbivore et non de carnivore .. ça coule tellement de source que la viande n’est pas indispensable ! 😦
    Gros ❤ pour toi et ce combat, les mentalités changeront, j'y crois. :-*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s