Végétariens, Végétaliens, Vegans ? Les différences.

Bonjour tout le monde,

Dans cet article, je vais vous expliquer les différences entre chaque mode de vie pour que vous puissiez comprendre les réelles différences. Je vais recopier des définitions et textes que j’ai cherché sur différents sites (coucou wikipédia et autres) mais je vais vous faire un résumé après chaque définition pour que ce soit moins chiant à lire ! 🙂

Allons- y !

Végétarien (nm) :  Adepte du système d’alimentation excluant les viandes et poissons mais tolérant des produits d’origine animale (œufs, lait, fromage, miel).

Un végétarien ne mange NI viande, NI poisson. Un végétarien ne mange AUCUNE chair animale, en d’autres termes, une personne qui mange du poisson n’est pas végétarienne.

Le végétarisme est une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale pour des motivations diverses. Certains végétariens le sont pour des raisons liées à l’éthique, leur religion, leur culture ou leur santé, mais d’autres facteurs peuvent motiver l’adoption d’un régime végétarien, comme la critique des méthodes de traçabilité, d’élevage et d’abattage, l’accès aux denrées alimentaires, l’impact environnemental des modes de production et de prélèvement de ces dernières ou encore le refus par principe de l’exploitation animale.

Végétalien (nm) : Adepte du systéme d’alimentation excluant les viandes et poissons mais excluant aussi tous les autres produits d’origine animale (oeufs, lait, fromage, miel).

Un grand nombre de végétaliens motivent leur rejet de toute alimentation d’origine animale par le refus de tuer ou de faire tuer des animaux pour leur chair et de les faire souffrir. Ils citent en exemple les conditions d’élevage des poules en batterie, des poussins mâles des races pondeuses broyés sans anesthésie, de la production du lait (qui entraîne la mort des veaux et des femelles improductives) et, généralement, par le refus de cautionner moralement l’exploitation des animaux.

Vegan : Adepte du systéme d’alimentation excluant les viandes et poissons mais excluant aussi tous les autres produits d’origine animale (oeufs, lait, fromage, miel). Et excluant aussi la consommation d’objets, accessoires, vêtements, chaussures en cuir, fourrure ou tout autre « matériau » d’origine animale et tous produits cosmétiques téstés sur les animaux et/ ou d’ingrédients de provenance animale. 

En 1951, la « Vegan Society » annonce une première définition officielle du mot vegan : « Le véganisme est la doctrine selon laquelle les humains doivent vivre sans exploiter les animaux. » qui sera alors mise à jour en 1979 par « Une philosophie et façon de vivre qui cherche à exclure – dans la mesure du possible – toute forme d’exploitation et de cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but, et par extension, faire la promotion du développement et l’usage d’alternatives sans exploitation animale, pour le bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement ».

En d’autres termes plus simples, le végétarien ne mange aucune chair animale, le végétalien ne mange aucun produit de provenance animale tandis que le vegan n’exploite aucun produit de provenance animale… Pour être tout à fait honnête, ces définitions m’ont toujours dérangé dans le sens où, quand tu as cette prise de conscience concernant la chair animale, leur exploitation en étant végétarien ou végétalien, pourquoi accepterais- tu de ne pas manger d’animaux dû à leurs conditons de vie (ou de mort plutôt) mais alors d’acheter et de porter des produits en cuir/ fourrure ou de toutes autres exploitations animales ? C’est à n’y rien comprendre mais ceci n’engage que moi.

Mais il y a une définition que j’ai connu bien trop tard qu’il est important de connaître et que bizaremment, je n’ai pas connu à l’école, ni même dans ma vie de tous les jours en tant qu’adulte et qui pourtant, pourrait changer bien des choses. Ce mot est le spécisme.

Spécisme : On appelle spécisme la discrimination fondée sur le critère d’espèce et sans lien logique avec la différence de traitement qui en découle. Le spécisme conduit ainsi à considérer que les intérêts des animaux sont moindres par rapport aux mêmes intérêts lorsque ceux-ci proviennent des humains. On peut aussi ranger sous ce terme la préférence pour certains animaux (les animaux de compagnie) par rapport à d’autres (les animaux d’élevage) qui conduit par exemple à manger du cochon mais pas du chien.

Nos amis philosophes tels que Aristote (anthropomorphisme) ou Descartes ont réussi, de par leur théorie, à inculquer au peuple et au peuple « futur » donc NOUS, que NOUS sommes en haut de la pyramide de la vie mais aussi que les animaux n’ont pas de conscience, ne ressentent pas la peur, n’ont aucun sentiment et sont donc considérés comme des biens meubles… D’où ce laisser allé à travers les époques et les siécles concernant nos amis les bêtes et les voilà maintenant rangés au simple rang de bétail et d’animaux d’élevage que l’on fait naître selon notre bon vouloir pour les manger ou en faire des accessoires de mode… C’est AUSSI pour cela que les gens qui n’ont pas eu cette prise de conscience ne peuvent considérer qu’un animal soit considéré égal à l’homme.

Quand j’observe mon chien, quand je la vois évoluer, me montrer son harnais quand elle veut sortir, ses croquettes quand elle veut manger, gratter au frigo quand elle a juste envie de m’embêter et de me dire qu’ellle veut grignotter mais que je la dispute parce que rien de ce qu’il y a dans le frigo n’est pour elle et qu’elle comprend en baissant les oreilles, qu’elle aboie quand elle voit que je la cherche mais que je ne la trouve pas, pour me dire « hey mais j’suis là ! »… Alors qu’on m’explique aussi pourquoi mon chien est devenu un membre à part entière de ma famille et que je l’aime plus que je ne pourrais aimer des « humains » que je ne connais pas ? On me dit souvent « mais entre ton chien et tes parents tu choisis qui ? » – là t’as juste envie de pouffer de rire… « euh, et toi tu choisis qui entre ta femme et ta mère ? ou ton fils et ta fille ? ou ton chien et ta soeur ? »… comme si la vie te demandait qui tu devais choisir déjà mais moi j’ai une autre question qui demande réflexion… « qui tu choisirais entre ton chien et quelqu’un que tu ne connais pas ? » Au même titre que je choisirais mon copain ou ma famille si j’avais ce dilemme dans ma vie face à un étranger, et bien je choisirais mon chien. STOP ! Ma réflexion ne vous donne pas le droit de vous étonner ou d’être « choqué »…

Mes choix ne font, dans la mesure du possible en ce bas monde, de mal à personne.

Et donc un petit check point s’impose mes amis… 

Concernant mon mode de vie, mon but étant de ne pas blesser les animaux. Je ne cherche pas à être parfaite et irréprochable, à devenir l’humain qui se doit, du coup, d’arrêter sa vie pour se sacrifier à tous les maux de la planète. Je ne cherche pas non plus à dénigrer le sort d’autres humains. Je ne cherche pas à dénigrer l’homme et à faire passer l’animal au dessus mais comme dirait le si respectable Matthieu Ricard « il ne s’agit pas de s’occuper QUE des animaux. Il s ‘agit de s’occuper AUSSI des animaux ». L’un n’empêche pas l’autre… 

Parfois quand je lis certaines personnes, je deviens l’ennemi public numéro 1 parce que je communique sur l’arrêt de l’exploitation animale, je suis cruelle parce que je délaisserais les enfants et je suis « extrêmiste »…  sauf votre respect, vous êtes vous déjà souciés du sort de ces enfants ? Vous êtes vous déjà souciés du sort des animaux ? Qu’avez- vous donc fait ? Quel genre de personne cruelle faites vous si vous allez bronzer sur une plage et que vous menez votre vie sans penser à personne si moi, à mon petit niveau je suis une personne si horrible ?

Que pensez- vous des voyous ? Des gens qui font du réel tort à la société ? Des gens qui n’ont aucun respect et qui maltraitent hommes et animaux ?

Peu importe si le véganisme est « contre- nature » et que c’est la « chaine alimentaire » (le lion mange des gazelles, oui je sais, cf mon article « et je serai leur voix » http://www.ilseraunefois.fr/2015/06/14/et-je-serai-leur-voix/), que c’est tout à coup dangereux pour la santé (je pense que manger des burgers végétaux, des pizzas végétales, de la chantilly vegan mais aussi des légumes, fruits, légumineuses (même aux OGM – les omnis ne mangent pas moins d’OGM pour autant) – et j’en passe, reste moins dangereux que de fumer, boire de l’alcool ou bien même boire du coca). Peu importe d’où je vais dorénavant trouver mes protéines et mon fer (vous ne savez pas vous- même d’où vous les trouver et je vais vous éviter le long texte expliquant que le bétail est lui- même supplémenté en B12). Peu importe votre soudain intérêt pour la souffrance des végétaux (si vraiment vous vous sentez concernés, alors devenez vegan parce qu’il y a plus de bétail à nourrir que d’humains donc logiquement plus de végétaux à tuer pour nourrir le bétail), peu importe si « ne manger que des graines » ne rend pas mes repas plus sains (mon but est de ne pas égorger, dépecer, éventrer, découper des êtres vivants). Et bien sur, peu importe si vous pensez que ne produire « que » des végétaux va polluer votre si belle planète quand on sait qu’on roule tous en voiture, que les fumeurs jettent leurs mégots au sol, que certains mangeurs de McDO balancent leurs dêchets sur le bord de la route (puisque de toutes façons, la production de viande est la première cause de pollution). Peu importe si tout à coup avoir un chien et l’aimer est devenu cruel aux yeux des gens qui ne se privent pas de retirer la vie de certains animaux pour les retrouver plus tard dans leur assiette et peu importe si à chaque fois que je poste quelque chose qui est censé éveiller les consciences, vous vous sentez jugés (c’est que vous en avez gros sur la patate). Peu importe si vous pensez qu’en arrêtant la viande, on devra produire plus de végétaux (puisqu’à priori c’est totalement l’inverse), peu importe si tout à coup, vous vous souciez de l’économie de votre pays par rapport au chômage que cela pourrait entrainer quand certains (ceci est destiné à des personnes en particulier qui sauront se reconnaître) d’entre vous grattent le système du mieux qu’ils peuvent… Peu importe si c’est votre culture ou votre religion, je ne veux ni d’une culture, ni d’une religion qui engendre le mal, la peur, la maltraitance et le meutre… 

En gros PEU IMPORTE les milliards d’excuses pour lesquelles j’ai du m’instruire et me cultiver (merci à vous, je ne regrette rien) pour pouvoir contrer vos arguments en carton… PEU IMPORTE, puisqu’à partir du moment où en Occident, en Europe (et dans tous les pays développés) la viande n’est pas une vitalité ni une necessité à ma survie, je n’ai donc pas besoin de torturer et d’assasiner des animaux parqués, sans défense et les moins dangereux que l’on tue sur une place si petite qu’ils ne peuvent pas s’échapper. 

Non, ce n’est pas la chaîne alimentaire, sinon, je vous conseille d’aller vivre dans d’autres pays où, pour le coup , vous pourrez communiquer avec la nature, chasser vos animaux vous- même, vous n’aurez donc plus besoin d’iphone, et tout sera en parfaite osmose (car oui, vous attribuez ce besoin d’être proche de la nature aux vegans mais c’est exactement l’inverse)… Mon seul et unique but est de NE PAS BLESSER LES ANIMAUX. A partir de là, mon combat n’est plus discutable

Le véganisme défend et protège ! Je, tu, il/ elle, nous, vous, ils /elles faisons TOUS la différence ! Si vous arrêtez d’acheter ils arrêretont de tuer !

Bon dimanche à tous, dans l’amour et la joie !

Love et positive attitude, en arborant mes si mignonnes oreilles de petit cochon en paillettes ! 🌸🐷🌸💕💕

Fanny

Publicités

83 réflexions sur “Végétariens, Végétaliens, Vegans ? Les différences.

  1. Bonjour Fanny 🙂
    Comme d’habitude vos articles sont biens écrit et ils donnent à réfléchir , c’est un plaisir de vous lire . J’ai décider d’éliminer la viande de mes habitudes alimentaires et je pensais donc être devenu végétarien mais , je viens de me rendre compte grâce à votre article que je ne le suis pas . Y’a t’il un terme pour expliquer qu’une personne décide de ne plus manger de viande ?

    Bon dimanche à vous 🙂

    J'aime

  2. Coucou Fanny ❤️

    Je ne sais pas par ou commencer a part qu’à chaque fois que tu postes ce genre d’articles tu m’ouvres un peu plus les yeux. Je suis vegetarienne depuis peu et j’entame mon passage en tant que vegetalienne tout en changeant mon mode de vie pour finir totalement vegan.
    Et c’est en parti grâce à toi et a tout ceux qui ne cessent d’essayer d’ouvrir les yeux aux omni.
    Moi même je mangeais de la viande et un jour je me suis comme réveiller.
    Merci de nous faire partagez Ca. Merci de toujours essayer d’ouvrir les yeux à ceux qui font exprès de les laisser fermer.
    Je continuerais à te suivre tu es au top, ne change rien.

    Gros bisous 🐷🐔🐰🐮🐓🐻🐵🐶🐱🐥

    Sam ❤️

    J'aime

    1. Coucou samantha et fanny
      Je me retrouve dans ton commentaire samantha, j’ai toujours voulus devenir végétarienne, mais m’a famille mes amis critiquaient toujours ce choix, je suis actuellement végétarienne depuis un mois avec mon copain, et progressivement nous changeons notre mode de vie pour devenir vegan.
      Je tiens à dire que grâce à tout t’es postes tu nous a ouvert les yeux et réveiller sur le fait que vegan est le mode de vie que NOUS devront adopter pour arrêter tout ce massacre.
      Mon copain est anglais et te suis aussi, de temps en temps tu poste s en anglais. Ducoup sache que tu es suivie par des anglais aussi.
      Merci detre autant active fanny pour les animaux et pour faire reagire certains humains. Grâce à ta reactiviter je pense que tu as changer bien plus d’un humain à se mode de vie vegan.
      MERCI MERCI FANNY POUR NOS AMIS LES ANIMAUX

      J'aime

      1. Coucou Amélie, ton message me touche beaucoup. il faut toujours écouter son coeur et savoir dissocier le bien du mal, je sais que cela peut paraitre compliqué mais qd on trouve enfin ses repères alors ca roule ! 🙂 avec plaisir 🙂 et du fond du coeur ! ❤

        J'aime

  3. Bonjour Fanny, je me qualifie comme végétarienne + et cela depuis 11 années ( j’ai 26ans) en effet je mange donc des oeufs mais je vais t’expliquer pourquoi cela ne me pose aucun soucis moral : j’ai récupéré des poules destinées à l’abattoir , les ai nourries comme elles le méritent et désormais elles coulent des jours heureux dans mon jardin de 700 m2 avec mon chien et mon chat elles sont en totale liberté puisque j’habite à côté des champs et qu’elles vont très régulièrement s’y balader. Je ne pense en aucun cas qu’elles soient malheureuses et pour autant elles pondent +ou- malgré leur âge et je me réjouis de nourrir ma petite famille du fruit de notre collaboration voir de notre symbiose que sont leurs délicieux oeufs. Pour autant je ne porte ni fourrure ni cuir ni de cosmétiques ayant été testés sur les animaux. Voilà je ne rentre pas vraiment dans ces catégories mais je me sens à l’aise avec mes choix et je me réjouis de la vie que j’ai avec ma tribu à plume à poil et à écaille. Bonne continuation il faut des gens comme nous pour faire changer les choses ! 😉

    J'aime

    1. Hello !
      Et pourtant selon moi tu es vegan quand meme. Comme je disais a une demoiselle qui m’a demandé ce que je pensais du fait qu’elle mange les oeufs de ses poules :

      « Salut Julie, ma belle soeur et mon frère ont 2 poules qui vivent en pleine liberté et qui mourront de vieillesse. Ils les ont parce qu’ils aiment les animaux. Certains vegans te diront qu’ils sont contre le fait que tu utilises les oeufs, mais selon moi, si les poules pondent des oeufs et qu’ils sont là de toutes facons ca n’est pas si punissable mais ceci n’engage que moi. Le véganisme n’est pas des règles dictées mais plutôt faire les choses en écoutant son coeur, si tu estimes que c’est mal alors ne le fais pas. »

      Aimé par 1 personne

      1. Si tu manges des oeufs tu es végétarienne.

        Si les poules pondent des oeufs non fécondées c’est qu’il y a sûrement une raison non ?

        C’est peut être pour pallier ses carences en fer, c’est utile pour elles.

        Le veganisme est anti speciste.
        Les animaux et les humain.e.s sont considéré.e.s comme des individu.e.s libres et responsables de leur corps donc de leur sécrétion. Cela leur appartient. Nous n avons pas a écouter notre coeur nous ne devons simplement pas s approprier ce qui n’est pas a nous. Nous n avons pas a juger choisir décider pour autrui.

        On ne va pas manger les règles dune femme pour rendre les règles utiles. Leur donner une fonction alors qu’on peut s en passer. Ce n’est pas cohérent.

        J'aime

      2. Bonsoir humain impoli et enervé. Ceci est la 1ère et dernière fois que je réponds à quelqu’un qui ne sait pas s’adresser aux gens sans être un minimum éduquée. Effectivement, et bien que cela puisse me paraitre bête maintenant, je n’avais jamais réfléchi au problème ainsi… Concernant le fait de consommer des oeufs venant de poules « aimées ». Pour le reste, le véganisme que je pratique (et ce, depuis à mon avis moins longtemps que toi, d’où surement mon « imperfection » 😉 ) est appliqué avec le coeur et parfois avec des erreurs jusqu’à ce que des gens censés, gentils et intelligents m’apprennent les choses avec respect, amour et passion. Donc effectivement, je te retourne tes mots, nous n’avons pas à juger, choisir, décider pour autrui. Et si j’ai aussi un chouette conseil à te donner, commence à t’aimer, puis aimer les autres et alors tu verras qu’en expliquant les choses dans l’amour, tu arriveras bien plus à tes fins. Belle soirée et bonne continuation.

        J'aime

  4. Tu as totalement raison, on n’a pas besoin de tuer pour pouvoir se nourrir, ou encore pour des produits fais en peaux de lapin ou en laine de mouton. On peut très bien se nourrir avec des légumes ou des graines, alors pourquoi tuer de pauvres animaux qui n’on rien demander !!!

    J'aime

  5. Ca fait déjà un long moment que je m’intéresse à ta page Facebook et plus récemment à ton blog et ton combat me passionne . Je ne suis pas Vegan mais je t’avoue que tu me fais tous les jours un peu plus réfléchir et je me documente de plus en plus sur la question , Merci de mener tout ce que tu entreprend avec passion et intelligence ça fait plaisir à voir ! 💜

    J'aime

  6. Coucou Fanny,
    J’ai commencé depuis peu à reduire, voir même arrêter complètement ma consommation de viande, mais je suis incapable de me passer du poisson. La viande me dégoute en pensant à l’animal qui est mort pour se retrouver dans mon assiette, mais le poisson je n’arrive pas à ne plus en manger…
    As-tu des conseils par hasard pour stopper complètement ma consommation de poisson ?
    Bisous et merci pour tout 🙂

    J'aime

    1. Hello Aurélie, je pense vraiment que le tout est de savoir que le poisson souffre aussi. Il est + difficile a voir la souffrance du poisson parce qu’ils sont vraiment différents de nous mais ca ne leur enleve pas moins leur souffrance. Quand tu seras prete tu le sauras.

      J'aime

  7. Coucou!

    Très bon texte, comme d’habitude 🙂
    J’ajouterai, pour ceux qui disent que que s’occuper des animaux avant de s’occuper des humains c’est pas bien, qu’il y a des humains qui meurent de faim parce que la majeure partie des récoltes sert a nourrir le bétail. Si tout le monde arrêtait de manger de la viande on pourrait nourrir la planète. Donc s’occuper des animaux c’est aussi s’occuper des humains.

    Bon dimanche 🙂

    J'aime

  8. Bonjour,
    C’est la première fois que je lis un article de ton blog. Je suis végétarienne depuis mes 9 ans. J’en ai bientôt 15. Pour des raisons de santé mon médecin ma obligé à choisir entre la viande et le poisson, j’ai choisis d’arrêter la viande. Toute ces choses que je découvre depuis peu, car avant j’en étais trop jeune me dégoutent. Je n’ai jamais compris les végétaliens « du fromage ce n’est pas l’animal » mais avec tes propos j’ai enfin compris. Comme je lai dis j’ai 14 ans, je vis donc chez mes parents alors je ne peux pas imposer plus que ça mes envis. Depuis peu j’ai réalisé (encore grâce à tes postes instagram) que le maquillage était constitué d’animaux et testé sur les animaux, ce qui ma tordu le ventre. J’ai alors décidé de ne plus rien utiliser, et je vais commander de nouveau produits vegan et cruelty free.
    J’ai aussi depuis quelques mois arrêté l’huile de palme (qui est partout c’est horrifiant), et ne mange que des oeufs de poules élevées en plein air. Je ne te cache pas que ce n’est pas facile tous les jours, surtout quand je mange chez des gens. Toujours vérifier la composition de tout ect..
    En tout cas je vois beaucoup de gens se rallier à cette cause, et rien ne me fais tant plaisir. Quand je serais enfin indépendante, que je viverai chez moi, je deviendrais sûrement vegetalienne. Merci d’ouvrir les yeux à toutes les personnes qui en ont besoin!
    Bonne journée

    J'aime

  9. Bonjour Fanny,
    Je suis complètement d’accord avec ton article et ca fait du bien de lire quelque chose de censé et très bien écrit. Est ce que pour toi ça été difficile de devenir vegan ? Je suis vegetarienne et j’ai du mal a me passer de lait le matin et d’oeuf quand j’ai envie de manger des proteines…

    J'aime

    1. Coucou Perrine. Ca n’a pas ete evident mais maintenant c’est super facile. Pour le lait je l’ai remplacé par le lait de riz (un delice) et les proteines se trouvent dans les legumes, les legumineuses, le tofu, les fruits etc… 🙂

      J'aime

  10. Bonjour Fanny! Super ton article, utile et efficace =)
    Je voulais juste donner mon point de vue quant au végétarisme, quand tu dis que tu ne comprends pas qu’on puisse ne pas manger d’animaux pour une éthique mais quand-même faire le reste (porter du cuir, etc). Pour ma part, je suis végétarienne et sans doute en voie de mieux. Mais je précise que je ne porte pas de cuir ou de peau, que je ne consomme quasi que des œufs achetés à une copine qui possède ses propres petites poules et que je ne me maquille et ne me lave qu’avec des produits non testés et certifiés. Malgré mon effort, je n’entre pas dans la catégorie d’une vegetalienne ou une Vegan, mais je crois que certains végétariens font plus d’efforts qu’on ne le pense. =) Je suis d’ailleurs assez fière de moi et des efforts fournis malgré les coups de gueule des Vegan. Bonne route pour la suite et encore merci pour ton article!

    J'aime

    1. Hello, j’espere honnetement que tu n’as pas pris mon blog pour un « coup de gueule » parce que ca n’etait pas le cas. Et vu tt ce que tu fais j’ai du mal a saisir en quoi tu n’es pas vegan. Mais peu importe. Le tout est d’etre conscient de ce que l’on fait/ consomme. C’est, pour ma part, etrange de ne pas manger de viande mais de porter une veste en cuir. Chose que tu ne fais pas alors j’ai du mal a saisir ton commentaire 🙂 merci en tous les cas ! 🌸

      J'aime

  11. Coucou Fanny,

    Je ne suis pas exactement dans le thème de ton article mais je voulais te poser une question : sais-tu si dans certains pays il est interdit de tuer des animaux pour s’en nourrir, se servir d’eux pour faire des vêtements, ou tout autre type de maltraitance ?

    J’ai fais quelques recherches et je n’ai pas trouvé alors je me demandais si par hasard tu en saurais plus que moi à ce sujet.
    Je me force d’espérer que la pensée qu’un pays puisse interdire ce genre de pratique ne soit pas utopique.

    Ceci m’intéresse car je prépare une sorte de « mini thèse » afin de montrer à quel point la souffrance des animaux n’est vraiment pas obligatoire pour se nourrir, ne pas manquer de fer et toutes les autres excuses que j’ai souvent entendu par les gens pour se « défendre » (selon moi c’est essayer de défendre l’indéfendable). Mon professeur de littérature m’a permis de faire ceci afin de le montrer à mes camarades de classe à la rentrée et j’y tiens vraiment beaucoup.

    Si cela t’intéresse je pourrais t’envoyer ma « thèse » une fois qu’elle sera achevée.

    Bonne continuation et merci pour ce blog et tout ce que tu véhicules.

    Clémence

    J'aime

    1. Coucou ! Pour tout t’avouer je ne sais pas vraiment. Je sais juste qu’en Inde, 40% de la population est VG et que la vache est sacrée. Pour le reste je n’en ai aucune idee. Ta these m’interesse bcp alors je serais curieuse de la lire quand elle sera terminee 🙂

      J'aime

      1. Merci pour cette réponse.

        Je pense terminer ma thèse d’ici fin août j’essayerai de te l’envoyer via ton blog, je te tiens au courant 🙂

        J'aime

  12. Depuis le temps que je te suis sur facebook et maintenant sur ton joli blog, je suis toujours aussi béat devant tes articles et ta façon de vivre. Tu imposes beaucoup de respect !
    en espérant pouvoir te lire encore longtemps !
    des bisous 😙

    J'aime

  13. Salut Fanny,
    je lis tes articles avec un réel plaisir et intérêt. Je tiens d’abord à t’encourager à continuer car même si tu n’es qu’une personne, c’est comme ça que les choses vont avancer, je dirais bien changer mais petit à petit l’oiseau fait son nid 😊 Continue à nous donne envie de changer nos modes de vie par ses détails. Après je trouve très sympa les recettes 😊 et que les produits que tu nous présentes car c’est tellement peu mis en avant . J’ai acheté les produits lush et j’aime tellement! Enfin concernant l’article, il est très intéressant et m’a appris beaucoup! Merci et continue! Bisous

    J'aime

  14. Salut Fanny,
    je lis tes articles avec un réel plaisir et intérêt. Je tiens d’abord à t’encourager à continuer car même si tu n’es qu’une personne, c’est comme ça que les choses vont avancer, je dirais bien changer mais petit à petit l’oiseau fait son nid 😊 Continue à nous donne envie de changer nos modes de vie par ses détails. Après je trouve très sympa les recettes 😊 et que les produits que tu nous présentes car c’est tellement peu mis en avant . J’ai acheté les produits lush et j’aime tellement! Enfin concernant l’article, il est très intéressant et m’a appris beaucoup! Merci et continue! Bisous, Angélique

    J'aime

  15. Coucou Fanny !

    Merci de ton article ! Sincèrement, j’avais déjà fouiller sur internet à la recherche d’informations utiles pour bien comprendre les choses, c’est gentil de nous éclairer ! Moi je ne me défini pas végétarienne étant donner que je consomme encore du poisson, souvent du thon. Je fais le choix pour le moment d’avancer à mon rythme, je ne me proclame pas « végétarienne » puisque je sais ce que je fait et ne fait pas ; je sais que je ne bois plus de lait et de viande c’est déjà bien, c’est ce que je préfère dire « Non, je ne suis pas végétarienne, je ne mange juste plus de viande et je ne bois plus de lait… »
    J’ai lu les commentaires, et ça me rassure de savoir que si mes parents récupère une poule ou deux, je pourrais manger les oeufs l’esprit plus « tranquille » , même mon homme m’a fait part, de cette envie de récupérer des poules lorsque nous aurons un jardin. Je t’avouerai que pour le moment je ne me sens pas prête à ne plus manger de miel, ni de fromage de chèvre (comme je te le disais dans ton article : Marques éthiques. (D’ailleurs merci, de m’avoir répondu, tu m’as motivé).

    Je ne sais pas vraiment à quel « case » je correspond, puisque je n’ai ni fourrure, ni cuir et tout.. Peut-on acheter de la fausse fourrure et du faux cuir ou ce n’est pas vraiment faux? Mais bon pour l’instant, je ne cherche pas trop à correspondre à une case,j’y vais progressivement.

    Sais-tu par exemple par quoi je peux remplacer le fromage blanc ?

    Ah hé ! Je regarder des pinceaux parce que je fait tout pour acheter des cosmétiques non-testés sur les animaux, les pinceaux vegans sont donc en poils synthétiques, je voulais savoir si tu arriver à travailler avec de la même façon, qu’avec des pinceaux en poils naturels ? Moi, malheureusement je préfère les pinceaux poils naturels… :/

    Bisous à toi, et merci encore !! ❤

    J'aime

    1. coucou, check la marque « furless cosmetics » leurs pinceaux sont vegans et incroyables !!! mieux que les naturels 🙂
      concernant les oeufs, j’ai un avis différent de ce que j’ai dit il y a quelques jours… je vous en dirai + bientôt.

      J'aime

  16. Merci Fanny pour cet article. Et tout est dit, ton combat n’est pas discutable!
    Continues tu es la locomotive 😉 de beaucoup d’entre nous 😙.
    MERCI!

    J'aime

  17. Bonsoir Fanny,

    Je t’ai connu dans Secret Story, et depuis je te suis dans ta vie de maquilleuse, de tatouages, de photos tendres avec ton chéri et ton chien. Je ne savais pas ce que vegan signifiait, je me disais que c’était encore un mode de vie à suivre ! mais je me suis lourdement trompée!!! Je regarde aussi la chaine Georgiasecrets et c’est grâce à elle et toi que j’ai décidé de devenir vegan, je suis heureuse que toi aussi tu ais su m’ouvrir les yeux sur le traitement des animaux. Je savais qu’il y avait des dérives mais pas à ce point là !!! Il y a quelques semaines j’ai commencé à m’intérresser aux test sur les animaux par les marques de cosmétiques!! et là stupeur toutes les marques aux qu’elles je croyais m’ont déçues : parfumerie, grandes surfaces, parapharmacie…Pfff mais quel choque !! j’ai travaillé 7 ans en parfumerie et je n’imaginais pas que beaucoup de marques avaient recours à ces tests! J’ai télécharger l’application bunny free sur mon portable pour vérifier chaque marque que je compte acheter! j’ai fait le tri dans mes produits et racheter des marques non testés!! Déjà je commençais tout doucement à ouvrir mes oeillères. Pourtant je ne savais pas que j’allais ouvrir mes yeux aussi vite!! j’ai regardé earthing et gary …j’ai été choquée, horrifiée, en pleurs, et après ça tu ne peux pas voir la vie comme avant! Ce n’est pas possible!!Je veux participer à ma petite échelle à ce combat pour les animaux, donc décider de devenir végan me parait logique !!! Après 28 ans de vie omnivore j’ai décidé de ne plus consommer de produits animales!! Mais c’est le gros chamboulement dans la cuisine !!! Niveau vêtements je n’ai pas de cuir et vérifie quand j’en achète. J’ai acheté le livre Vegan de Marie Laforêt aux éditions la plage. Je puises des idées de recettes, de produits sur ton blog, georgiasecrets, le blog auvertaveclili… Merci beaucoup de partager avec nous tes découvertes de produits, de recettes et autres. Continue comme ça 🙂 A bientôt.

    J'aime

    1. Coucou ! Quelle bonne nouvelle 🙂 oui quand on regrde enfin ce qu’il se passe, mon dieu, c’est pas beau à voir, ni à savoir d’ailleurs. Et on est en 2015… 😦 merci de me suivre en tous les cas, j’espère que je serai une aide dans ton beau et juste combat 🙂

      J'aime

  18. Fanny, te lisant depuis de nombreux mois maintenant, je sais combien tu es perpétuellement amenée à te défendre, à te justifier, à débattre, … mais aussi expliquer, convaincre… Je t’admire pour tout cela, et j’imagine que du fait de ta notoriété, cela doit être démultiplié…. En ce qui me concerne, je n’ai pas trop à me bagarrer avec mon entourage, je leur explique juste que j’ai pris conscience de ce que je mangeais. Car nous vivons dans un monde où nous suivons les diktats de médecins, les diktats du commerce, les diktats de la mode… Nous ne réfléchissons plus. Nous ingurgitons. Sans même nous rendre compte que ce « carburant » qui nous sert à avancer est nocif, inutile, inadéquat. Tant que le plaisir immédiat y est, peu importe le reste. Peu importe les pesticides, peu importe les colorants, peu importe le sucre, peu importe le sel… Peu importe que derrière ce steak ou cette cuisse de poulet se cache un animal mort. Je ne mange plus la mort. Voilà ma prise de conscience. Je recherche la vie à travers la vie, et non la mort. Et s’ils savaient la vitalité que l’on retrouve à consommer vivant! Et s’ils savaient le bien que ça fait de ne plus ingurgiter les idées préconçues sans jamais les remettre en cause! C’est valable dans tous les domaines d’ailleurs. Prendre conscience, s’informer, prendre position, faire des choix qui nous rendent fiers, être en vie activement. Et puis, pourquoi pas essayer d’apporter sa contribution… Merci Fanny, au plaisir de te lire!

    J'aime

  19. Que dire de plus ?! Ce poste est encore une fois formidable et je compte bien le partager sur les réseaux sociaux ! J’aime ce combat même si parfois les critiques extérieurs deviennent insupportables, les gens comme toi me donne la force et la volonté de continuer à justifier des milliers de fois mon choix , (ce que je déteste faire puisque pour moi ce choix n’a pas besoin de justification acharnée…).
    Merci d’être là et d’exprimer leur souffrance ! ❤
    Plein de bonheur ❤

    J'aime

  20. Hello Fanny!

    Tu dis vouloir mener un combat et je crois bien que tu m’as mis dedans! J’ai décidé pour tout d’abord des raisons de santé de voir de tester ce qu’aller provoquer sur mon corps l’arrêt de la viande… en d’autres termes, maintenant que j’ai lu cette article le Végétarisme.

    Et puis, j’ai un eu un tilt, en effet j’ai un chat, un sphinx, une petite bête a qui vraiment, je n’aimerais pas qu’on fasse du mal. Une petite boule de poil( pas vraiment de poil du coup … 🙂 ) qui s’est retrouvé dans ma famille depuis presque 10 mois.

    Depuis, je sais qu’elle a des sentiments, qu’elle ressent le stress, qu’elle peut avoir peur, mais aussi, qu’elle peut être heureuse, câline et tout ce qui va avec les sentiments heureux, que nous humains, pouvons ressentir.

    Vider un poisson, découper une cuisse de poulet, commence sérieusement à me chagriner, et je surtout, adepte de la viande depuis toujours, j’ai toujours respecter ceux qui n’en mangé pas, mais par contre moi, c’était pas possible, on me retirerait pas mon bout de viande.

    Tes posts, tes humeurs, ton combat, m’ont fait réfléchir plus que de raison. J’ai besoin de retravailler mon alimentation, et grâce à toi je pense faire le bon choix! Merci Fanny!

    J'aime

  21. Bonjour Fanny, je t’écris ce commentaire parce que je tiens à te remercier pour cet article absolument génial… Je mange de la viande depuis toujours malheureusement même si ce n’est pas un aliment que j’aime particulièrement. Mais depuis quelques semaines, je me pose de réels questions sur cette consommation, qui (je pense) ne me convient plus… A vrai dire, depuis plusieurs jours je me sens vraiment très mal après avoir mangé de la viande (même poisson). Au début je m’étais dit que j’allais arrêter de manger de la viande, mais continuer à manger du poisson… Puis je suis tombé sur une campagne de prévention qui illustrait des thons rouges avec des têtes de panda « imaginez que ce sont des pandas »… et là j’ai réfléchis. Je ne veux plus manger d’animaux. Je ne dis pas que j’y arriverais, mais je ferai tout pour, même si ça prend du temps.

    J'aime

    1. coucou Adeline, tu sais, tu dois vraiment écouter ton coeur. si tu sais que c’est mal alors tu dois arrêter. je sais que ce n’est pas facile mais fais le à ton rythme peut- être. courage, tu peux le faire.

      J'aime

  22. Je ne suis ni Vegétarienne, ni végétalienne, ni végan.
    Je suis juste respectueuse du combat que vous menez toutes. Et malgré que je ne fasse partie d’aucunes catégories, je n’en suis pas moins amoureuse des animaux et intéréssée par ce sujet.
    Et surtout toi Fanny que je suis déja depuis un bout de temps, et une phrase du Dr SEUSS me fait penser à toi, car une personne c’est déja beaucoup. Alors  » A moins que quelqu’un comme toi ne soit concerné, rien ne changera. »

    Donc Merci de ton combat et de nous le faire partager, ça peut changer peu a peu les mentalités et voila.
    Si tu peux partager des recettes Vegan, magasins vegan ( surtout maquillage haha *.*) ça serait avec plaisir que j’irai faire un tour.

    J'aime

  23. Bravo pour ce post tout est très clair. Et pour tant il y a encore une chose que je ne comprends pas, j’ai 5 poules qui vivent comme des princesses dans un enclos de 70 m2 à l’air libre, et un poulailler grand luxe pour les protéger du renard et du froid la nuit, elle sont sont choyées et soignées comme mes animaux domestiques, elles n’ont pas de coq et pondent des oeufs non fécondés, je ne comprends pas en quoi manger ces oeufs là irait à l’encontre de la « philosophie » vegan, vous ne croyez pas qu’il pourrait y a avoir des exceptions comme la mienne où manger des oeufs ne remettrait pas en cause le respect et l’amour qu’on porte à tous les animaux?

    J'aime

    1. Hello Bénédicte, je n’avais jamais pensé au fait que les poules avaient besoin de leurs oeufs, même s’ils ne sont pas fécondés. Il y a 2 jours, je t’aurais dit qu’il n’y avait aucun souci, maintenant je me dis qu’il vaudrait mieux leur laisser… je vais me renseigner sur ce sujet et pourrai t’en dire plus dans quelques jours 🙂

      J'aime

  24. Je ne comprends pas comment les gens peuvent être aussi renfermer et se dire que les végéta*iens/vegan « mangent des graines » ou d’autres commentaires assez « blessant ».
    Encore quand mes amis le disent je sais q’ils le disent pour rigoler car ils respectent mon choix et font attention lorsque je mange chez eux.
    Après tu as des personnes qui sont curieuses, qui veulent comprendre ces régimes alimentaires et qui s’inquiètent de ta santé.
    D’autres qui te critiquent et qui te voient comme « une bête de foire ». Mais comme je le dis souvent: « Non mais même si j’ai des carences et tout je n’aurais pas de problèmes comme des maladies cardiovasculaires/cancers… »

    En tout cas je comprends totalement dans toute ta démarche et je te soutiens à 48250404839%!

    J'aime

  25. Salut,

    J’aimerai savoir ce que tu penses des chasseurs cueilleurs qui tue et chasse les animaux pour les manger comme les amérindiens ou tout les peuples premiers. Je demande ça car je fais du chamanisme et dans cette religion ou philosophie de vie et bien il nous arrive d’utiliser des peaux de chèvre, de mouton ou d’animaux sauvage ayant été chassé à l’arc ou l’arbalète. Mais il faut savoir que leur mort est célébrer et nous les remercions pour leur sacrifice car en nous donnant leur vies ils nous donnent leur force et continue de vivre un peu en nous.

    Mon message est pas du tout la pour provoquer ni choquer. Je voulais juste avoir l’avis d’un vegan sur ce sujet.

    Au revoir et merci

    Julien

    J'aime

  26. Merci pour cet article qui apporte quelques éclaircissements car sur internet on trouve de tout et surtout n’importe quoi !
    Personnellement je préfère ne pas m’imposer une étiquette. Pour certaines choses je suis vegan, pour d’autres végétarienne et ça me va comme ça ! Je pense que le plus important c’est de se trouver soi-même, trouver son équilibre et être en accord avec lui =)

    J'aime

    1. coucou, oui je comprends concernant les étiquettes mais je suis ma propre ligne directive au niveau « moral » mais je ne veux pas exploiter les animaux. Suivre des règles me fait très peur, je suis vegan avec un etat d’esprit positif et je fais du mieux que je peux 🙂

      J'aime

  27. Coucou Fanny,
    j’ai 19 ans et j’ai essayé plusieurs fois de devenir végétarienne sans succès! Mais ça, c’était avant de te découvrir. Tu es tellement impliquée que j’ai eu un déclic et ne plus manger de viande n’est même plus une frustration pour moi, c’est juste normal! Je ne suis pas vegan mais je pense vraiment le devenir. Je te remercie car en quelque sorte, tu m’as vraiment aidée a réussir à ne plus manger de viande et je suis sure que tu éveilles plein d’autres consciences!
    Je te souhaite le meilleur 🙂 !

    J'aime

  28. Bonjour Fanny,
    Très bel article qui me conforte dans mon choix récent de changement alimentaire. Étant intolérante au gluten/lactose j’ai du modifier mon alimentation par besoin et je me suis rendue compte que tout est remplaçable donc trouver d’autres sources de vitamines et minéraux c’est pas si compliqué en fait. Par contre juste une question j’ai des poules en liberté dans mon jardin. J’ai donc des oeufs sans pour autant exploiter mes animaux (dans le sens où elles pondent quand elles veulent et je ne leur donne aucune suplémentation pour favoriser la ponte. Si je veux être végétalienne est ce que je peux manger ces oeufs là?? Merci

    J'aime

  29. Bonjour Fanny
    Ce blog est impeccable beau et agréable à lire ! Tu le représentes super bien.
    Je te suis sur Ig et je ne m’en lasse pas :))

    Cependant j’ai juste une question concernant les cosmétiques
    S’ils ne sont pas testés sur les animaux, ils sont constitués que de produits naturels ? Ou ils sont testés autrement?
    par ailleurs, aurais tu un tuyau pour moi? Je suis allergique à la baume du Pérou (tu sais cette baume qui est dans 99% des gloss sticks et rouge à lèvres) je ne peux donc rien me mettre sans me chiper un bouton de fièvre . Aurais tu un conseil ou un produit miracle ? Merci pour tes réponses et continue ce blog et ta bataille CEST juste top

    J'aime

    1. Coucou Marie ! Les cosmétiques vegan sont testées sur des humains, en général, les créateurs de la marque eux- mêmes. Puis je rajouterais que de toutes façons, même si les cosmétiques sont testées sur les animaux, ces tests s’avèrent être inutiles puisque les animaux n’ont pas le même PH que nous. Concenrnant le baume du Pérou, je ne saurai être d’une grande aide, malheureusement ! merci pour ton message 🙂

      J'aime

  30. Hello Fanny ! On te l’a peut être déjà dis mais tu fais parti des personnes qu’on ne peut pas juste bien aimer. C’est soit on t’adore soit on te déteste, c’est une qualité énorme. Pour ma part, tu es un exemple à suivre, ce blog est topissime et si cela peut faire changer des choses, comme mon mode d’alimentation par exemple, alors c’est le début de la victoire. Pourrais tu nous indiquer ou trouver des produits vegan (grandes surfaces, sites…. si tu connais des boutiques en Moselle c’est magnifique….) ?

    J'aime

    1. Coucou Chris ! Effectivement je te le confirme haha ! Merci beaucoup pour tes mots 😊 tu prux en trouver chez Sephora (gamme vegan too faced et gamme vegan urban decay – tu dois verifier quels produits sont vegans ou pas) il y a la vie claire a jouy aux arches et 2 autres a verifier. Pour le reste je ne saurai etre d’une grande aide parce que je n’y vis plus. Aaaah mais il y a aussi des cosmetos vegan chez DM aux 3 frontieres en Allemagne !! Voila 🙂 j’espere que ca t’aide un peu 😘

      J'aime

  31. Coucou Fanny , depuis un an je suis végétarienne et je vis avec ma mère (j’ai 14 ans) et elle ne l’est pas , elle a voulu que je re-mange du poisson car ca genait beaucoup de personnes dont elle , qui ne savait pas quoi cuisiner . Du coup je ne suis plus vraiment vegetarienne malgrès que je ne veuille pas manger de poisson . et un autre probleme , ma famille du coté de mon pere sont tous « végétariens » (ils mangent du poisson) et je me sens obligée d’en manger quand je suis avec eux , je n’ose pas leur dire et ca les embeterai … je ne sais donc pas quoi faire pourrais tu me donner un conseil ? gros bisous 🙂

    J'aime

  32. Bonjour Fanny ! alors voila je suis végétalienne en route pour être vegan, (d’ailleurs merci pour ton blog ! une véritable mine d or d informations pour ma quête ! ) alors voila si je me tourne vers toi c’est afin de te demander conseil face à ma nourriture, vois tu je souffre d’une maladie auto-immune (non mortelle heureusement) qui détruit mes propres cellules (thyroide, muscles des bras et des jambes) mon endocrinologue n’a jamais vu aucun soucis à ce que je sois végétalienne ayant un régime strict. De base je n ai pas le droit aux ferments lactiques, à tous les laits d’animaux, aux protéines… ce qui m’arrangeait bien ! mais voila je n ai pas le droit non plus aux choux quels qu’ils soit, aux navets, radis ainsi qu’au soja ( il utilise les reactions catalysees par la thyroperoxydose, reaction essentielle pour une bonne synthése des hormones thyroidiennes), blé, mais, kaput, orge,seigle,avoine. (pauvre de moi) donc ma question est : par quoi puis je remplacer tout ceci ? pour le moment je sais que je peux prendre pate,riz, sésame, sarrasin, (amidon de mais et sirop de blé sont ok car le probleme vient des protéines.) et je tourne en rond niveau cuisine.. je me fais presque que des mono dietes a base d un fruit ,ne prenant plus de plaisir à cuisiner. si tu trouves le temps un de ces 4 pour aider une vegétalienne qui prouve que la maladie n’empeche en rien de changer je t en serai reconnaissante ! bon courage et merci ! (desolé pour le pavé)

    J'aime

    1. Hello ma jolie,
      Il serait déconvenu et bien trop grave de ma part si je te donnaid quel conseil qu’il soit. Je pense sincèrement sue dans ton cas tu dois demander ça à un professionnel. J’ai evidemment quelques idees en tete mais je ne suis ni une pro ni une dietetitienne et je ne veux pas te dire de betise… J’espere que tu trouveras vite reponde a tes questions. Je t’embrasse !

      J'aime

      1. Coucou Fanny , oui je comprends bien ta position ! c’était au cas ou tu connaissais des aliments sans protéine, merci pour tout (ton combat et ton parcours il n’est pas aisé d’expliquer aux gens notre combat pour les « sans voix ») ! je t’embrasse !

        J'aime

  33. Bonjour Fanny,

    Merci pour toutes ces infos, je ne connaissais pas tous ces termes et était intriguée. Ton blog et ta page Facebook sont des plus intéressants.
    Je ne savais pas la différence entre ces différents termes, ni ce qu’était le spécisme.

    Tout ceci pousse à réfléchir.
    Je suis la première à être choquée par les maltraitances envers les animaux (chats brûlés vifs, animaux jetés de voitures, animaux tués pour leur cornes etc). Mais j’avoue ne pas vraiment réfléchir à tout ce qui se passe par rapport à la nourriture.

    Je pense à cause de notre culture actuelle (c’est d’ailleurs très bien qu’il y ait des gens comme toi, pour remettre en place certaines choses et nous en dire plus) qui se met des œillères.

    Je mange (très peu) de viande et de poisson, des œufs, je ne fais pas attention forcément aux produits de beauté que j’utilise (sauf une certaine marque qui ne fait pas de tests sur des animaux et travaille beaucoup à base d’aloe vera), hors de question que je porte de la fourrure…

    Je ne sais pas ce qu’il se passe pour les animaux qui finissent dans les rayons (le peu que je sais me dégoûte alors je me mets moi-même des œillères sinon je ne mangerais plus rien, déjà : je m’oriente pas mal vers tout ce qui est graines et protéines végétales etc).

    Tes articles sont très intéressants, bien rédigés, fournis, expliqués.
    Je te souhaite une bonne continuation et continue de te suivre =)

    ++

    J'aime

  34. Bonsoir
    Mais quelqu’un pense à la souffrance des plantes et autres légumes.
    Nan mais sérieusement l’humain depuis depuis des millénaires mange viandes et légumes.
    Après je suis pour une consommation réponsable. Mais la façon de penser vegan ou autre, a tendance à vouloir faire la morale à la société en criminalisant ceux qui ne le sont pas, en les stigmatisant. Chacun est libre de manger ce qu’il veut, de consommer ce qu’il veut. Je ne pense pas que cela doit être un combat car ça n’en est pas un. Sincèrement il est plutôt favorable de vouloir en voulant une consommation et un mode de production bio et responsable que de dire  » Oulalala tu consommes de la viande espèce de monstre « .
    Un peu ras le bol de voir des moralisateur un peu partout, vouloir dire aux gens ce qu’il faut faire ou pas. Chacun est libre de faire ce qu’il tant qu’il ne l’impose pas aux autre et malheureusement c’est pas le message de ce blog. Je ne dis pas qu’être un vegan ou autre c’est pourri, mais merci de ne pas l’imposer aux autres.

    J'aime

    1. Bonjour,
      Merci pour ce commentaire. Je me dois de vous rappeler que si votre combat est les plantes, je vous invite à devenir vegan parce qu’il y a plus de bétail à nourrir que d’êtres humains donc plus de végétaux à tuer, peut- être ne le saviez- vous pas. L’humain depuis des millénaires, viole, est raciste, molleste des femmes, est- ce pour autant une raison de continuer ainsi alors que nous savons ce que l’on fait subir à des êtres innocents et sans défense, parqués sans moyen de s’échapper alors que nous n’avons en aucun cas besoin de leur chair pour vivre ? Non, je ne pense pas.
      Je ne suis pas sure que le but de ce blog est de stigmatiser, il est avant tout informatif parce que j’ai d’autres choses à faire que de me disputer avec les gens, mon seul but est d’éveiller les consciences. Démarche peut être trop saine pour certains qui n’y verront aucune sincérité… mais ça, alors, ça me passe au dessus… ma vie est reflet de mon investissement… je pense simplement que la vérité est jetée à la figure des omnivores et ceux qui se sentent coupables sans vouloir changer leur mode de vie, le ressentent ainsi. Mais est- ce que mon blog impose quoi que ce soit à qui que ce soit ?

      Un blog écrit avec le coeur n’est rien d’autre que des pixels et un assemblement de lettres sur un écran que vous avez CHOISI de lire et qui, dans le fond, sauf si vous prenez conscience, ne changera rien à votre vie. Il n’est pas non plus dit que si vous lisez ce blog vous ne serez plus libre d’agir comme bon vous semble mais alors une réflexion me vient en tête… ne pensez- vous pas que VOUS imposez votre choix de vie aux animaux en leur infligeant la mort pour pouvoir les manger et les exploiter ? Parce qu’entre nous, l’homme choisit tandis que l’animal subit, là est la différence. Alors un ras le bol de voir des gens qui imposent leur choix aux animaux venir dire à un vegan qui n’a aucune influence concrète sur votre vie, se voir dire que c’est lui qui vous impose quoi que ce soit. En conclusion, merci de ne pas m’imposer votre point de vue sur mon blog, je ne suis pas venue vous chercher, vous êtes venu ici de vous- même. Belle journée surtout.

      J'aime

  35. bonjour Fanny,
    J’aimerais te remercier !! Bah oui depuis quelques temps, cette envie d’arrêter de consommer des animaux me trottait dans la tête. Je ne savais pas par quoi commencer, si il y avait de bonnes choses dans la « gastronomie » végétarienne, si je n’allais pas m’ennuyer ! J’ai donc parcouru ton blog, ton compte insta et acheter un super bouquin que je conseil vivement : « être végétarien ». Et depuis hier, ça y est je me suis lancer dans l’aventure. J’achète des nouveaux produits petit à petit pour savoir ce qui va me plaire ou non : hier galettes de boulghour et quinoa à la tomate, ce midi boulettes veggie, demain seitan! Et je dois dire qu’en deux jours mes papilles ont plus été excitées que ces 28 dernières années!
    Le chemin risque d’être long et semer d’embuche surtout pour expliquer ce choix à certain mais m’en fiche !! Je sais que j’ai fait le bon choix pour la planète et pour moi!
    Alors vraiment un énoooooorme merci! Grâce à toi, je viens de transformer ma vie !
    Bises et continue comme ça, tu es une vraie source d’inspiration !
    Emilie

    J'aime

  36. Hello Fanny ! Je voulais juste te dire merci pour avoir eu l’idée de partager plus avec ce blog. Depuis toute petite, je n’aime pas la viande. C’est vraiment un truc que je déteste. Mais, j’ai grandi dans une famille de « viandard ». Aujourd’hui je me rends compte que je ne cuisine jamais de viande ou poissons. Je ne consomme pas de produit laitiers… Alors depuis quelques mois maintenant je souhaite vraiment bannir tout ça de ma vie. Et je pense que ton blog sera une mine d’or pour moi !

    J'aime

  37. Bonjour Fanny
    Sympa le texte je suis personnellement omnivore et fière de l’être mais je respect les personnes comme vous étant une amoureuse des animaux aussi mais m’as assez courageuse pour faire ce que vous faites bref chacun ça façon de vivre et je la respecte bref une simple question me taraude l’esprit vous avez une chienne dites vous? Son collier et sa laisse sont en cuir? Et vous lui donnez des croquettes à ce que j’ai vu savez vous que les croquettes quelque soit la marque contiennent un minimum de farine animal? et vous en les payant vous y contribuer ? Sur ce bonne soirée

    J'aime

    1. Bonjour Fanny
      Sympa le texte je suis personnellement omnivore et fière de l’être mais je respect (pas vraiment) les personnes comme vous étant une amoureuse des animaux aussi mais m’as assez courageuse pour faire ce que vous faites bref chacun ça façon de vivre (ou pas parce que vous ne laissez pas le choix aux animaux) et je la respecte (en vrai je la respecte pas du tout mais je fais semblant de faire des compliments pour pouvoir te défoncer un peu mieux juste apres) bref une simple question me taraude l’esprit vous avez une chienne dites vous? Son collier et sa laisse sont en cuir? (En cuir et en fourrure meme) Et vous lui donnez des croquettes à ce que j’ai vu savez vous que les croquettes quelque soit la marque contiennent un minimum de farine animal? (Farine, sang, entrailles, poils et griffes) et vous en les payant vous y contribuer ? (tu vois que tu participes aussi a la maltraitance) Sur ce bonne soirée (ou pas. On s’en fout Fanny si tu passes une bonne soiree en fait. Je venais juste essayer de me
      Distraire un peu et je me fous aussi des animaux)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s