Marques éthiques ?

Salut tout le monde !

Je demande à chaque lecteur de lire cet article jusqu’au bout s’il veut commenter, aucune violence ou mot déplacé ne seront tolérés !

Aujourd’hui, je vais écrire à propos de marques « éthiques sans éthique », vous allez comprendre. Cette semaine j’ai posté du maquillage que je viens d’acheter, sur mon instagram (http://www.instagram.com/fannymaurer) et certaines réactions méritent que je réponde de façon plus explicite ici. Je me suis procurée du maquillage Urban Decay. Urban Decay est une marque cruelty- free donc non testée sur les animaux MADE IN USA, la marque n’est alors pas vendue en Chine et pour couronner le tout, ils ont lancé une petite gamme végane… mais la marque appartient dorénavant au groupe l’Oréal.

Certaines demoiselles me reprochent de donner mon argent à un groupe qui teste sur les animaux et que cela rendrait la marque peu éthique… Dans l’absolu, ce serait peut- être plus juste de ne pas leur donner plus de moyens… Oui, certainement. Mais c’est peut- être jouer avec le diable pour mieux régner aussi mais je trouve ça « bénéfique » (à prendre avec des pincettes) qu’Urban Decay (qui a su garder sa politique) soit dans un groupe aussi gros que l’Oréal pour diverses raisons. La première est qu’ils ont une bien plus large visibilité marketing presse (ils sont cités dans les magazines ce qui n’était pas le cas avant), cela peut permettre de « démocratiser » ou tout du moins de faire connaître le véganisme. Mais surtout, ils ont pu davantage développer leur gamme végane. Je sais que pour certains d’entre vous, cela parait peu éthique, et je le comprends, mais Urban Decay a quand même refusé le marché Chinois…  et ceci n’est pas un détail négligeable. Il s’agit effectivement d’un gros dilemme mais je crois aussi qu’il faille accepter le fait que l’on ne vive pas (encore) dans un monde vegan, que certaines provinces ne donnent pas accès à tant d’ouvertures sur différents sujets et que les demoiselles qui ne vivent pas sur Paris pourront tout de même se procurer du makeup vegan, facilement accessible sans avoir à chercher des heures voir des jours sur internet (même si je ferai de mon mieux pour vous faire découvrir des multitudes de marques avec une éthique certaine). Puis le groupe l’Oréal touche TOUT LE MONDE, de toutes classes confondues. Je trouve qu’il serait dommage de boycotter les marques véganes de ce groupe. Je pense sincèrement, et cela n’est que mon avis, qu’il faille leur montrer que seuls les produits cruelty- free et vegans nous interessent ! Nous sommes le pouvoir de décision. Chaque achat compte… ! N’oubliez jamais ça.

Il n’y a pas si longtemps, une personne postait sur facebook l’article de Beyoncé qui prônait le véganisme pour les mauvaises raisons (perte de poids, belle peau etc), disant que les « vrais » vegans ne devaient pas apprécier. Mon point de vue me force à dire et à penser que peu importe la manière dont on en parle, le tout est d’en parler. Beyoncé est aussi un produit marketing (triste à dire comme ça mais c’est pourtant vrai) qui a une influence ENORME sur le monde et qui pourrait faire évoluer les mentalités ou au moins, faire connaître ce mode de vie à certaines personnes qui pensent qu’il serait impossible de vivre, se nourrir sans utiliser les animaux… alors l’asscociation L’Oréal/ Urban Decay « devrait » être perçue ainsi, je pense.

Je ne sais pas si vous vous intéressez à la politique et aux lobbies (et sans entrer dans les détails parce que je ne veux pas que mon blog soit du grand n’importe quoi) mais les « petites marques » bien qu’elles soient formidables ne régneront jamais parmi les « rois du monde ». Les industries de produits en tout genre appartiennent souvent aux mêmes personnes, et ces lobbies là contrôlent absolument tout et on ne peut rien acheter sans donner de l’argent à ces personnes finalement… Alors soyons honnêtes, si l’on se met TOUTES à n’acheter QUE les produits cruelty- free, vegans même s’ils appartiennent au groupe l’Oréal et que le marché de produits testés sur les animaux venait à être en déclin, que pensez- vous qu’il se passera ? Le groupe n’agira surement jamais par éthique mais je pense tout de même que le but du jeu POUR NOUS est de démocratiser le véganisme. Mais attention, je me suis procurée ces produits dans le seul et unique but de refaire mon équipement professionnel, en d’autres termes, je n’incite personne à consommer de manière irréfléchie et contre éthique… Je préfère simplement consommer ces produits même si l’éthique n’est pas aboutie plutôt que les anciens produits qui constituaient mon ancienne malette de maquillage et qui étaient non seulement contre éthiques mais surtout avec cruauté. Et ces groupes sont là, ils existent et on ne peut pas faire comme s’ils n’étaient pas là.

Par contre, ne comprenez pas mes mots à l’envers. Je n’essaye pas de faire changer l’avis des jeunes filles qui m’ont fait la remarque ou de celles qui penseraient comme elles, parce que je comprends vraiment profondément ce qu’elles m’ont dit, et je ne pourrais jamais dire qu’elles ont tort ou que je ne suis pas d’accord.

Un jour il y aura des produits éthiques partout avec des chaînes, des enseignes, des marques éthiques et nous penserons à cette époque comme à un cauchemar. En attendant, nous ne vivons pas dans un monde vegan, il faut faire avec les moyens du bord. Je fais au mieux, en essayant d’être en accord avec mes convictions sans oublier de vous rappeler que le maquillage est mon métier. Cela paraît peut-être rien pour certains d’entre- vous mais je remplace 95% de mon matériel professionnel alors en plus du budget énorme que je dois y consacrer, je perds le confort de mes produits que je connaissais par coeur pour tel ou tel rendu, je dois m’habituer à d’autres marques, de nouveaux produits (et j’en suis très heureuse) mais ceci est mon métier que je ne sacrifierai pas non plus tout en restant fidèle à mes idées. Je n’ai pas envie de faire face à cela à chaque fois que j’utiliserai des marques véganes appartenant à l’Oréal. J’achète des produits « vegans » de marques pas véganes parfois, j’achète des pinceaux synthétiques de marques pas vraiment éthiques, le tout est de ne pas consommer des produits qui obligent les tests, ou qui contiennent des matières animales. Si on vivait dans un joli et juste monde, que les choses étaient faciles et sans embuche, ça se saurait et je ne serais surement pas en train d’écrire cet article. Je sais que je consomme responsable en faisant au mieux avec ce que le marché m’offre et c’est tout ce qui compte. Je consomme éthique du mieux que je peux, mais je reste humaine, j’ai aussi une vie (personnelle et professionnelle) à mener et bien que je m’attelle à la tâche végane avec passion, force et détermination, je ne dois pas perdre ma personne et mon âme en route en m’oubliant ou en sombrant dans les reproches et la culpabilité, c’est un combat déjà bien assez difficile comme ça.

MERCI pour tous ces mails que je reçois chaque jour de gens qui me disent que grâce à moi ils ont ouvert les yeux… Vous n’imaginez même pas à quel point ça me rend heureure. Et c’est ça qui me donne aussi du courage.

Merci de m’avoir lu et serrons nous tous les coudes en parlant calmement de nos désaccords pour nous faire réfléchir positivement les uns les autres.

Love,

Fanny

Publicités

57 réflexions sur “Marques éthiques ?

  1. Bonjour Fanny,
    J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt et aimerais savoir si vous comptez en faire un sur les vêtements/chaussures/accessoires.
    Vous postez régulièrement des photos de vos vêtements sur les réseaux sociaux. Ils sont cruelty free mais savez vous plus en détails dans quelles conditions ils sont fabriqués? En effet je trouve toujours plus « éthique » d’acheter une paire de chaussures en cuir fabriquée en Europe que du synthétique en fast fashion fabriquée par des enfants chinois ou bangladais la plupart du temps. Je ne peux cautionner des marques comme Nike ou Converse alors quand j’ai besoin d’une paire de baskets je préfère une Pataugas.
    Je trouve qu’il est difficile de consommer intelligemment à ce sujet surtout parce que les marques concernées ne peuvent communiquer à l’échelle d’un Primark ou d’un H&M. Les connaissez vous? Quelles sont les marques ayant une réelle éthique à tous points de vue?
    Cordialement
    Marine

    J'aime

    1. Bonjour Marine,
      oui je vais le faire. Personnellement, j’achète des vêtements chez zara, h&m, forever21 et j’en passe et je pense qu’il faille simplement vérifier le pays de fabrication du dit article. Et à un titre tout à fait personnel, je ne pense pas qu’ils soit plus éthique d’acheter une paire de chaussures en cuir fabriquée en Europe qu’un article fabriqué par des enfants, je pense simplement qu’il n’y a pas de hiérarchie dans le « mal » et que l’un ou l’autre est tout à fait scandaleux. Et pour moi commencer par supprimer le cuir et la fourrure est tout à fait sensé, parce que c’est une exploitation très facile à éviter. Aller plus loin en achetant des produits respectant les travailleurs humains est dans la continuité de cette démarche.
      Après, vous comme moi sommes sur des smartphones ou des ordinateurs alors comment faire ? Pour ma part, je ne consomme plus de produits animaux et ça, c’est définitif mais j’essaye du mieux que je peux, à mon niveau de citoyenne de ce monde qui a été propulsée dans la même « merde » que tout le monde, à consommer éthique et responsable dans ce système de lobbies, de politiques et de monde injuste. ce monde est vraiment étrange. En gros on te claque à la gueule que si tu veux être tout confort dans ta vie, il faut que d’autres êtres soient dans la misère pour toi, SUPER ! Je pense aussi que c’est tous ensemble, main dans la main en menant des combats vers un monde plus juste que l’on pourra peut- être voir des progrés et pas en sacrifiant l’un ou l’autre. J’espère avoir répondu, j’aurais aimé être une humaine parfaite et avoir une solution au problème, malheureusement, je ne pense pas que cela puisse arriver. Bon dimanche, Fanny

      J'aime

  2. Au début, j’étais comme ces filles, je ne comprenais pas qu’on puisse se dire vegan, ou juste contre la cruauté envers les animaux et acheter des produits de marques appartenant à ces grands groupes tel Loreal. Et puis je me suis renseignée, j’ai bien réfléchi, et c’est vrai que ce sont aussi ces grands groupes qui auront les moyens de démocratiser des tests in vitro, de communiquer à grande échelle etc. Et si ils voient qu’il y a un marché, alors on peut être sûrs qu’il se positionneront dessus, parce qu’il y a des gains à faire… Donc finalement en achetant les produits de leurs firmes cruelty free, on leur montre qu’il y a un marché et que cette vers cette voie qu’ils doivent aller…
    En tous cas merci pour ce que tu fait, cela ne doit pas du tout être facile d’assumer tes choix dans le monde professionnel dans lequel tu évolue. Tu sers énormément la cause animale par ta notoriété. BRAVO ET MERCI 😘
    Elodie

    J'aime

    1. Elodie, je pensais aussi comme ça puis je me suis aperçue de la même chose que toi. En réalité, j’ai compris ça quand j’ai compris la force des lobbies… l’argent ne sera jamais combattable. j’achète majoritairement des produits de marques éthiques mais parfois je fais avec ce que j’ai. Merci Elodie 🙂 ❤

      J'aime

  3. As tu des blogs ou des sites à conseiller pour vivre vegan? Je veux dire pour renseigner une personne qui ne l est pas mais voudrait un aperçut d une vie sans cuir sans laine sans viande. Merci

    J'aime

      1. Oui ton blog est tb je pense.
        Comme je l ai dit sur ton ig, ma démarche est celle d une personne qui mange de la viande et qui suite à une réflexion personnelle a décidée de consommer différemment et le plus équitable possible (commerce équitable, éthique des marques, pays de fabrication etc ). Je ne veux plus savoir qu un être vivant est mort et ou est exploité pour assouvir mes besoins ou envie. Du coup, je pousse la réflexion à tous les êtres vivants. Arrêter de de manger de la viande c est très facile que se soit par conviction religieuse, politique, économique ou alimentaire. Pour raison médicale ou par esthétisme (régime ). Vivre sans exploiter les animaux est plus difficile. Se vêtir, se meubler, bcoup d aliments contiennent des éléments provenant de l exploitation des animaux(gélatine ). La différence entre l élevage, l exploitation et la maltraitance voilà ce que je voudrait savoir. J aimerai avoir des supports journalistiques, médicaux (etablits par des vétérinaires, médecins et nutritionistes) pour savoir ce qu il est possible de faire sans faire souffrir les animaux. Par exemple le mouton a t il des séquelles physiques et ou psychiques lorsqu’ on le tond? si oui arrêtons la laine sinon il n y a rien de cruel à porter de la laine.

        J'aime

      2. Oui ton blog est tb je pense.
        Comme je l ai dit sur ton ig, ma démarche est celle d une personne qui mange de la viande et qui suite à une réflexion personnelle a décidée de consommer différemment et le plus équitable possible (commerce équitable, éthique des marques, pays de fabrication etc ). Je ne veux plus savoir qu un être vivant est mort et ou est exploité pour assouvir mes besoins ou envie. Du coup, je pousse la réflexion à tous les êtres vivants. Arrêter de de manger de la viande c est très facile que se soit par conviction religieuse, politique, économique ou alimentaire. Pour raison médicale ou par esthétisme (régime ). Vivre sans exploiter les animaux est plus difficile. Se vêtir, se meubler, bcoup d aliments contiennent des éléments provenant de l exploitation des animaux(gélatine ). La différence entre l élevage, l exploitation et la maltraitance voilà ce que je voudrait savoir. J aimerai avoir des supports journalistiques, médicaux (etablits par des vétérinaires, médecins et nutritionistes) pour savoir ce qu il est possible de faire sans faire souffrir les animaux. Par exemple le mouton a t il des séquelles physiques et ou psychiques lorsqu’ on le tond? si oui arrêtons la laine sinon il n y a rien de cruel à porter de la laine.

        J'aime

  4. Coucou Fanny !

    Comme toujours, c’est un vrai plaisir de lire chacun de tes articles ! Je comprends très bien ce que tu exprimes ! Je pense qu’il faut savoir faire avec la vie d’aujourd’hui tout en s’adaptant à nos convictions (je ne sais pas si je me fait bien comprendre),les grands groupes ont le monopoles sur nous au quotidien et ce pour tout! Néanmoins, lorsque l’on regarde d’un autre oeil et avec une certaine conscience je pense qu’à nous même on peut déjà changer notre vie rien qu’un peu. Les petits pas ne sont pas si petits que ça !

    Pour moi c’est assez compliquer, par moments de savoir comment m’y prendre avec mon alimentation. Par exemple, j’ai depuis plusieurs mois déjà remplacer le lait par du lait végétale à la vanille que je trouve délicieux ! Même dans du café et encore mieux lorsque je veux boire un chocolat chaud, le goût vanillé et vraiment la et c’est trop bon ! Lorsque mes moyens me le permettes, j’achète des yaourts à base de soja style sojasun, je fait souvent des gâteau avec du lait-vé et sans beurre, et je ne mange plus de viande depuis 3 mois peut-être je ne sais plus… Mais c’est bête parce que tout ce que j’essaie de faire par moment pour préserver certaines convictions et bien c’est foutue en l’air parfois ! Exemple : Comme tout le monde (je pense) arriver en fin de mois je fait attention, donc s’en vraiment réfléchir je vais acheter des yaourt standard et de quoi sont-ils fait? De lait !
    Autre chose, je ne bois pas trop de café mais lorsqu’avec mon chéri on se pose dans un café, on commande 2 noisette parce que le café noir je ne peux pas… Et du coup qu’est ce que je fait !? Je bois un café avec du lait ! Qu’elle cruche !! Je continue à manger du fromage c’est vraiment compliquer pour moi de supprimer mon fromage de chèvre, surtout quand il est acheter sur le marché à un producteur local et qu’il est super bon !

    Je suis parfois perdu mais bon, je ne suis pas de nature difficile donc je mange beaucoup de fruits/légumes la dernière fois avec ma famille ont a fait un BBQ et ils ont tous manger de la viande, pas moi. J’ai pris des légumes, et je me suis préparer du tofu revenue à la poêle avec des tomates et des herbes aromatiques. Je me suis régaler ! Même mon homme m’a dit que la texture ressembler à celle de la viande blanche et que c’était bon! Ma famille comprends ma démarche j’ai de la chance !

    J’essaie de faire au maximum de rechercher parce que je ne comprends pas toujours : végétarien – végétalien – vegan – et autres…
    Au fait, si tu as des astuces en thermes de matos make’up/matériel/pinceaux etc… pour moi qui suis esthéticienne, ce serait top !

    Merci, encore d’être toi et surtout tellement pas hautaine et prout prout !
    Gros bisous !

    J'aime

    1. Coucou Léa,
      Je t’avoue que je ne fais plus ces erreurs. J’ai pris l’habitude de tout lire et tour fouiner mais cela veut dire que tu es encore en adaptation et ca va venir. Ne te fais pas de souci. C deja bien si tu fais des efforts. Pour le maquillage ca arrive mais avec les vacances je suis au ralenti. Je t’embrasse

      J'aime

    1. Je viens de vérifier quelque chose: j’ai une palette Naked2 Urban Decay, que l’on m’a offerte. Mais en regardant de plus près c’est écrit, distribué par Urban Ducay USA, mais les pinceaux seraient fabriqués en Chine.
      Est ce que tu sais si les poils des pinceaux sont synthétiques?
      Merci 😉😊

      J'aime

      1. Attention Virginie. Tous les produits Urban Decay ne sont pas vegans tout comme la palette naked ne l’est pas. Certains pinceaux sont synthetiques d’autres non mais je crois que dans cette palette il est synthetique.

        J'aime

    1. Afin d’éviter le gaspillage (gaspillage des ressources et création de déchets) il serait judicieux de terminer tes fards et te diriger vers d’autres marques lorsque tu devras renouveler ton stock plutôt que de tout jeter afin d’utiliser des produits plus éthiques. Les utiliser ne fera pas plus de mal aux animaux que de les avoir acheté 😉

      J'aime

      1. Ah… Donc tu sais ce que je fais de mes anciens fards et autres produits ? Qui es- tu ? Es- tu omnisciente ? Merci de garder votre morale pour vous parce que dans tous les cas, je m’appelle Fanny pas perfection donc si certains veulent trouver la faille il y en 100 millions. Que chacun balaye devant sa porte et vous verrez que personne n’aurait le temps de s’occuper des problèmes des autres. Et pour finir, je fais ce que je veux 🙂 belle journée.

        J'aime

  5. Bonjour Fanny,
    Simplement, bravo et merci pour ce blog.
    Tu es sincère et entière dans ton combat, grâce à ton blog, nous ouvrons yeux sur énormément de choses, qui nous dépassent pour la plupart ou auxquelles nous ne prêtons pas attention à cause de notre culture, nos habitudes, notre éducation, etc.
    Tu montres qu’il est possible de faire changer les choses, d’adopter, même petit à petit, les bons réflexes.
    Tout cela de manière positive, avec humilité et sans jugement ni agressivité.
    Encore merci. Bonne continuation !

    J'aime

  6. Coucou Fanny!

    Je voulais te remercier pour ton blog, ça fait un moment qu’avec mon fiancé on avait décidé à réduire drastiquement la viande; et arrêter les produits laitiers (l’arrêt du fromage à d’ailleurs fait grand bruit dans ma famille -_-), mais ton blog et les recherches que je fais ont fini par me convaincre de passer à l’étape suivante. (reste plus qu’à convaincre monsieur, qui a dit oui pour une semaine test 🙂

    J’ai vécu à Hong Kong pendant 1 an et je ne comprends vraiment pas l’attitude de la Chine… Pourquoi obliger les marques à tester sur les animaux alors qu’elles testent déjà sur nous? ils vendent les mêmes produits là bas qu’ici non? Et puis mes copines Hong-Kongaises n’achetaient jamais de produits de chez l’Oréal, Gemey… parce que c’était made in China et donc par définition pas bien.

    Encore merci 🙂

    J'aime

  7. Coucou Fanny!

    D’abord je voulais te remercier pour ton blog! Avec mon fiancé nous avons drastiquement réduit la viande et ne consommons plus de produits laitiers depuis un moment (l’arrêt du fromage a fait grand bruit dans ma famille -_-), mais grâce à ton blog et à mes recherches sur internet je me rends compte qu’il est plus que temps de passer à l’étape suivante (reste plus qu’à convaincre monsieur, qui a déjà dit oui pour une semaine test vegan 🙂

    J’ai vécu 1 an à Hong-Kong et je n’arrive vraiment pas à comprendre la décision de la Chine… Pourquoi tester sur mes animaux alors qu’en plus les produits ont déjà été testé sur nous? En plus mes amies Hongkongaises n’achetaient jamais de produits type l’oréal, Gemey… parce que made in China et donc forcement pas bien…

    J’avais une petite question, prends-tu des compléments alimentaires, ou en variant bien les aliments tu arrives à avoir toutes les vitamines nécessaires? Quand j’ai commencé à réduire la viande j’ai arrêté la viande rouge et fait une anémie peu après… maintenant je fais attention à mes apports en fer mais je me demandais s’il y avait d’autres choses auxquelles il faut faire attention… peut-etre à tu un livre à conseiller ou des articles à lire sur le sujet?

    Encore merci 🙂

    J'aime

  8. Bonjour Fanny,
    La marque delarom est juste génial et non testée sur les animaux ! Si tu souhaites l’essayer pour dire ce que tu en penses. Et comme je ne m’y connais pas énormément, pourrais tu me confirmer que ces produits soient bel et bien « clean ».
    Merci pour tes articles.

    J'aime

  9. Salut Fanny! Je suis plutôt d’accord avec toi et ce que tu écris dans ton article. Finalement, le plus grand obstacle au végétarisme & au véganisme, ce n’est pas le budget ni le fait de changer ses habitudes, mais plutôt la pensée collective. Je m’étais faite cette réflexion en lisant un article disant que le nombre de personnes voulant mener une vie « cruelty free » étant en ce moment en augmentation, et ça en genait certains car d’après eux « c’est un effet de mode ». Je vais là dessus dans le même sens que ta réflexion sur Beyoncé: si la mode peut amener de plus en plus de personnes à réaliser ce qu’il en est de la souffrance animale aujourd’hui, et permettre de la réduire ( et dans le futur de l’abolir), alors pourquoi pas? Tu vois c’est assez drôle mais l’autre jour, quand j’ai expliqué à mon petit frère (il a 11 ans et adore le tofu, peut-être un futur vegan? haha) ce qu’était un végétalien, il m’a dit répondu que c’était des types qui vivaient en ermite et qui portaient des fringues bizarres. Assez marrant comme réflexion et pourtant bien révélateur de ce que pense beaucoup de monde. Alors, si la mode et ses personnalités, entre autre, montrent que l’on peut très bien continuer à vivre normalement tout en ne consommant rien d’origine animale, alors pourquoi pas? C’est ce qu’à fait d’ailleurs Stella McCartney en collaborant avec adidas, elle l’expliquait d’ailleurs elle-même : « s’allier avec le diable pour faire évoluer les visions ». Moi personnellement c’est grâce à internet et ses blogueurs/youtubeurs que j’ai appris des tas de choses.
    Tu fais un super travail et tu restes fidèle à tes convictions malgré toutes les critiques (je vais souvent voir ton instagram et je constate que ça part souvent en vrille parce que beaucoup ne comprennent pas). Continue car ton blog est super, tu es une personne vraie. C’est grâce à des gens comme toi que les choses avancent.
    Bonne continuation!

    Ps: Il ne faut pas croire qu’en province on n’a rien comparé à la capitale, pour ce qui est des produits vegan 😉 parfois, il suffit juste d’un peu chercher pour se rendre compte que le magasin bio d’à côté vend pas mal de marques cruelty free! A ce propos, si tu ne le connais pas déjà, le site One Voice répertorie beaucoup de ces produits. Il y a notamment la marque Coslys, qui gagne vraiment à être connue! Certaines comme le petit olivier sont cruelty free ET vendues en grandes surfaces!

    J'aime

  10. Je suis contente de voir une maquilleuse professionnelle utiliser des produits cosmétiques véganes. Mon entourage (ma mère ^^ ) me dit que j’abuse, que c’est dangereux d’utiliser des produits qui n’ont pas été testés. Pourtant je suis certaine qu’ils sont tout aussi efficaces.
    Bref… Je vous ai connue par plusieurs biais. La télé et le tatouage (qui est lié au roller derby [je ne sais pas si vous voyez 🙂 ] ) . Du coup je me dit que vous pouvez « toucher » un très large public et leur ouvrir les yeux.
    Cela fait 3ans et demi que je suis végétalienne et 2 ans que j’essaye d’être au mieux végane. Je crois que si on ne l’est pas « totalement » ce n’est pas grave, tant que l’on fait au mieux c’est déjà pas mal.
    Merci pour votre engagement,

    J'aime

    1. Ces produits sont testés justement mais sur les humains 🙂 et ca rend le produit bien + sur parce qu’un animal n’a pas le meme PH que nous donc pas les memes reactions. En d’autres termes les tests sur les animaux sont vraiment inutiles et d’autant + sadique

      J'aime

  11. Bonjour Fanny!

    Voilà tu as convaincu une personne de plus à rejoindre ton combat. =)
    Je voue une admiration envers ton dévouement. J’espère que tu te rends compte que ce que tu fais sert énormément et que ce n’est pas vain!

    Saurais-tu me dire si tu as recours à une supplémentation en vitamine ou autres nutriments? J’ai notamment entendu parlé de la vitamine B12 mais en prends-tu d’autres, à titre personnel? Si oui, cela pourrait être utile d’en faire un article si le coeur t’en dit.

    Encore un grand merci pour avoir éveillé ma conscience. =)

    J'aime

  12. Comment à réagit ton entourage quand tu t’es lancée dans ce combat ? Les gens se moquent pas un peu de toi ? Car chez moi c’est un peu ça quand je leur ai apprit que j’étais végétarienne tout le monde m’a dit « et tu crois que tu vas sauvé le monde parce que tu ne manges plus de viande et poisson » c’est sûre qu’avec un raisonnement comme ça on va pas avancer et quand j’ai dit que je voulais être végétalienne ils m’ont dit que je m’étais fait enrôler dans une secte. Mais je sais pourquoi je le fait et ils n’ont jamais réussit a me faire douter. Même si maintenant ils ont apprit à accepter ca n’a pas toujours était facile. Bisous jolie Fanny et tu ne sais pas mais nous sommes très nombreux a te soutenir et à soutenir cette cause.

    J'aime

  13. oh jolie Fanny, tes mots sont simples, réfléchis et d’une logique imprenable qu’il serait difficile de ne pas comprendre. Je voulais te dire également que j’ai pris mon courage a 2 mains et que j’ai abordé le sujet à ma famille en leur expliquant pourquoi je commençais ce mode de vie!! Et oh surprise ils ont écouté du début à la fin sans moqueries et en comprenant. Mon frère a même tenté de regarder une vidéo sur la condition animale dans les abattoirs et le lendemain il m’a avoué ne pas avoir pu finir de regarder…. Bref tout ça pour te dire que même si ils sont loin d’être devenu végétarien, la petite graine est plantée et je vais l’arroser pour qu’elle grandisse 😉 (moi aussi j’avoue ne pas avoir encore totalement arrêté les produits animaux, mais la diminution grandit a vu d’œil)
    Merci d’être une aussi belle personne!! Ton entourage on beaucoup de chance de t’avoir dans leur vie et les animaux aussi ❤️😘 et nous aussi d’ailleurs 😉

    J'aime

  14. ATTENTION : AUCUNE AGRESSIVITE OU MECHANCETE DANS MON COMMENTAIRE. JE PARTICIPE AU DEBAT COMME TOUT UN CHACUN AFIN D’APPORTER MA PIERRE A L’EDIFICE.

    Quelque part, tu vois ça comme ça t’arrange.
    Je m’explique : le make-up est ton métier et ta passion et tu ne pourrais pas te priver de tous les produits qui ne sont pas 100% éthiques alors oui, tu fais au mieux. Ca se comprend.
    Comme d’autres font au mieux vis-à-vis d’autre chose, selon leurs mode de vie, leur milieu, leurs obligations.
    A prendre en compte lorsque telle ou telle situation te met hors de toi sur des sujets qui te tiennent à cœur.

    Concernant UD, ils ont, pour moi, vendu leur âme au diable en s’associant à L’Oreal.
    Ton point de vue se défend, mais il faut avouer que le mieux aurait été qu’ils ne s’associent pas. Ils sont déjà bien assez connus et commercialisés que pour avoir besoin de la visibilité de L’Oreal, compte-tenu de leur manque d’éthique.
    Ces propos n’engagent que moi.

    Bien à toi

    J'aime

  15. Pour rappel, l’interdiction de l’expérimentation animale est inscrite dans la réglementation européenne depuis 2009. En ce qui concerne le groupe L’Oréal, cela est en place depuis bien plus longtemps.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée, et bravo pour votre implication 🙂
    Bonne continuation !

    J'aime

  16. Bonjour Fanny, merci pour ton blog. Je suis ravie de voir que des jeunes réagissent à la souffrance animale . Il faut savoir que non seulement les cosmétiques sont testés sur des animaux mais en plus , ils sont remplis de plomb, d’aluminium et autres… Donc, il vaut mieux prendre du bio… En ce qui concerne le végétarisme sans avoir de manque, il faut équilibrer entre légumes, légumineuses, céréales, oléagineux dans l’assiette chaque jour et ainsi il n’y aura pas de manque…! Bonne soirée …

    J'aime

  17. Ton article me fait penser à certains débats qui ont souvent lieux entre vegans (et j’en fais parti) concernant des produits non estampillés vegans. Personnellement je ne vois pas vraiment le soucis, si ce n’est qu’ils sont moins faciles à identifier. Si un jour Mac Do lance un burger vegan, je serai ravie, même si cette chaîne de fast food n’est pas la plus clean en matière d’éthique, il n’est pas dans notre intérêt, en tant que vegan, de critiquer ce genre d’action. Plus le « vegan » sera accessible facilement partout, plus on le montrera, mieux ce sera. Si Intermarché, Carrefour, et autres grandes chaînes se lancent à produire plus de produits à base de végétaux, je ne vois pas le soucis, même s’il s’agit de grandes enseignes, au contraire 😉

    J'aime

  18. Salut Fanny!
    Vraiment un grand merci pour ce que tu fais et ce que tu es.
    Je me permets de t’écrire un petit commentaire ici suite à une de tes publications facebook que je n’ai pas pu commenter faue de compte facebook.
    Dans un de tes posts tu fais la promo des produits Pacific de Ricard, je tenais toutefois à te dire que Ricard finance et a sa propre union d’afficionnados de la corrida (la preuve ici: http://www.sudouest.fr/2013/11/04/pourquoi-ricard-aime-les-tauromachies-1218846-3452.php), donc j’avoue que ce post m’a laissé très perplexe…
    Enfin j’imagine que tu n’étais pas au courant, je tenais simplement à t’en informer 😉
    En tous cas bravo, et continue tout ce que tu fais!
    Lise

    J'aime

    1. Coucou Lise merci beaucoup. Cela ne sert à rien d’être perplexe tu sais. Je ne suis pas au courant d’absolulent tout et je crois que je ne serai jamais parfaite. Effectivement quelqu’un le l’a dit et je ne le savais. Merci pour tes gentils mots en tous les cas 😊😘😘

      J'aime

      1. Ah oui, je sais bien qu’on ne peut pas tout savoir et je ne te le reproche pas du tout, je tenais juste à t’en informer parce que pour moi c’est important.
        Et même si on ne peut pas tout boycotter, faute de quoi on ne vivrait plus, pour moi Ricard fait partie des pires groupes.
        Effectivement, je peux comprendre les gens qui mangent de la viande, et même ceux qui ne sont pas sensibles à la souffrance animale, mais ceux qui financent et supportent la corrida… Je pense qu’il n’y a pas pire dans la barbarie humaine, torturer et tuer un animal pour la « beauté du spectacle », c’est écoeurant.
        Bref, en tous cas continue le combat et tout ce que tu fais, tu es super!!

        J'aime

  19. Bonjour Fanny !
    J’ai découvert récemment que Clinique testait sur les animaux et puisque j’arrive à la fin de ma poudre libre, je cherche une nouvelle marque cruelty free – tu recommanderais quoi ?
    Merci d’avance !
    M.

    J'aime

  20. bravo pour cette réflexion rondement menée, je suis tout à fait d’accord ne nous ne pouvons faire qu’e adéquation avec ce qui nous entoure et que si déjà tout le monde faisait de son mieux ce serait déjà le paradis 😀

    ps: j’ai découvert votre blog grâce à celui d’Ewa, je suis ravie!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s