Et je serai leur voix..

Coucou tout le monde 🙂

attn : cet article est très long, mais pour les courageux, je pense qu’il est nécessaire de le lire… Merci encore !

Je tenais à rédiger cet article après avoir marché pour la fermeture des abattoirs. Ce fut une bien belle journée, forte en émotions… J’ai rencontré des gens formidables, d’autres que je connaissais déjà (le fruit du hasard a fait que j’ai croisé une demoiselle, une autre Lucie, en photo plus bas avec la pancarte avec les poussins, avec qui je travaillais il y a une dizaine d’années quand je vivais encore en Moselle et à qui je prônais déjà l’alimentation sans viande, haha). J’étais accompagnée par mon amie Lucie (http://www.wearevege.com)… J’ai, bien évidemment, pleuré… si vous suivez mes aventures pour la cause animale, vous devez connaître ce petit détail à mon sujet haha mais j’ai aussi ri et j’ai passé une excellente journée 🙂 Tous les âges, tous les sexes… et toutes les espèces 😀

IMG_4481IMG_4453 IMG_4459 IMG_4465 rr IMG_4466IMG_4457IMG_4471IMG_4476LF

Mon article va peut- être être un peu direct et tranché mais je ne pourrais continuer mon blog sans vous faire partager mes pensées les plus profondes au sujet du véganisme. Je suis un peu fatiguée de toujours devoir « me retenir » de dire ce que je pense réellement pour ne pas heurter la sensibilité des plus insensibles… et du coup, pour ne pas me faire agresser, mais ça y est, nous y sommes…

Je veux être positive et m’ouvrir aux gens qui souhaitent que l’on s’ouvre à eux . Moi, je crois en l’humanité, je crois en l’individualité de l’homme… J’aime mon copain, mes parents, mes frères, mes amis. J’admire des étrangers pour leur combat, face à la maladie, face à un tas de toutes autres choses… en accord ou désaccord avec mes idées mais j’aime l’humain… Comment faire avancer le monde si on en pense que l’homme est la pire espèce, non, assez de ce genre de réflexions… L’homme est bon, l’homme est soucieux, comment croire en la vie, si de base, on accable l’homme ? Par contre, l’homme devrait revoir la portée de son amour et apprendre à se soucier des choses qui ne le touchent pas directement, car même si cela ne vous touche pas directement, cela touchera vos enfants, petits enfants et vos générations futures qui subiront les conséquences de vos actes… Alors, il faut changer sa vision des choses… mais l’homme dans sa généralité et en groupe, oui j’en conviens, est le plus destructeur pour sa propre planète, sa propre race et tous ses habitants…

Autour de moi, je n’ai que des gens qui s’investissent pour de jolies causes, par exemple, (et je suis fière de toi Maëlle, même si tu me manques beaucoup) mon amie Maëlle André (photographe de talent, oui aussi, avec qui j’ai clairement débuté dans le makeup mais surtout, avec qui j’ai shooté bons nombres de mes photos quand j’étais « modèle », trop de souvenirs et de sentiments) qui a quitté sa Belgique natale pour aller vivre au Népal et qui est elle aussi vegan, l’empathie humaine ne va pas sans l’empathie animale et vice versa… Soutenez son projet http://www.weartone.org
Nombre de mes amis sont investis dans de jolies causes et c’est comme ça et tous ensemble que les choses bougeront, pour tous et pour tout le monde et pas en essayant de deviner qui se bat pour la bonne ou la meilleure cause… !

Parfois les choses se compliquent face à la masse pour les raisons qui vont suivre…

J’entends et je lis trop d’aberrations au quotidien, trop de gens qui se mélangent les pinceaux, qui essayent de trouver la faille, de te décrédibiliser, je me demande vraiment pourquoi le véganisme dérange tant alors qu’il me paraît être une évidence… Pourquoi les gens cherchent- ils le respect lorsque ce sont les premiers à juger mon mode de vie et effectivement, pour reprendre un argument très prisé, chacun peut manger ce qu’il désire, à condition que ce désir n’entraine pas la souffrance d’autrui… mais voici ce que JE pense et ce qui suit n’engage que moi

Pour commencer, il faut savoir que ma démarche concerne en premier lieu les animaux, je suis pour la cause animale et comme répété bons nombres de fois, je suis militante activiste pour la libération animale.

Alors même si, évidemment je suis concernée et sensible à l’environnement, j’aimerais clairement que les gens arrêtent de m’attaquer sur le fait que de toutes façons, on « bouffe » des OGM… Je ne sais pas si ces gens ont compris le fond de mon combat… mais les OGM ? Il n’en est pas autrement pour ceux qui  continuent de manger de la viande, alors à quoi bon ? Oui, on mange des OGM, mais on conduit des voitures, des motos et des tracteurs qui polluent plus que de raison sans oublier de vous rappeler que la production industrielle de viande est la toute première cause de pollution, CO2 et gaz à effets de serre… Oui, on balance des pesticides sur nos fruits et légumes, oui Monsanto, oui Coca, oui Nutella, JE SAIS et j’en suis consternée tout autant que n’importe quelle autre personne et je fais des efforts AUSSI là dessus chaque jour… mais je vous parle de souffrances, de sang qui coule, de larmes déversées, d’êtres qui s’urinent dessus de peur, qui se pétrifient à la voix d’un homme, d’êtres sauvages qu’on a tellement maltraités qu’au lieu de réagir naturellement, ils se recroquevillent dans leur cage tellement ils ont peur et ils pleurent… et oui, je parle des animaux, capables et aptes à ressentir des choses, physiques ou mentales, comme n’importe quel autre être doté d’un cerveau et d’un système nerveux (sauf cas exceptionnels…). Vous en doutez ? Vous n’avez qu’à contempler le comportement de votre animal de compagnie et les réponses viendront toutes seules. Nous devons dire non au spécisme ! Un blanc ne vaut pas mieux qu’un noir, un homme ne vaut pas mieux qu’une femme, un chien ne vaut pas mieux qu’une vache, égalité pour tous !

68456965_cf2810f7fd

Je partage des videos vous êtes tous touchés et scandalisés. Mais ces vidéos ne sont pas exceptionnelles ni rares ! C’est tout ce qui se passe réellement aujourdhui en 2015 pour nos amis les animaux ici, en France, en Europe et ailleurs… Quand une personne qui mange de la viande me demande si je la vois comme une personne cruelle… Mon Dieu mais que sont ces clichés ? Il faut vraiment revoir ce que certains pensent des vegans, puisque VOUS vous sentez jugés… Je pense tout simplement que les gens qui mangent encore de la viande n’ont pas encore fait le lien, n’ont pas encore réalisé ce qu’il se passe de nos jours et c’est aussi pour cela que j’aiderai les animaux à vous montrer ce qu’il se passe vraiment pour eux. Pour vous montrer que notre société actuelle nous ment et fait réellement quelque chose de mal, elle nous cache tant de choses pour le profit et l’argent sans respecter la vie. Mais si je ne respectais pas les mangeurs de viande alors je serais bien seule au monde…. Et ce n’est pas les mangeurs de viande que je ne respecte pas mais toutes ces entreprises prêtent à tous les sacrifices sur le bien- être d’êtres vivants pour faire croire au peuple qu’il mange quelque chose de sain et sans souffrance derrière… et c’est aussi pour ces raisons (expliquées plus bas) que mes enfants seront vegan. Je n’expulserai jamais quelqu’un dans ce monde en lui apprenant à se nourrir par la souffrance d’autrui… Et encore une fois, cela n’engage que moi.

La chaîne alimentaire m’a t- on dit ?

La nature de l’homme, l’homme est un animal, puis c’est ce que l’on nous apprend à l’école… dans le fond, aaaah c’est bien vrai… mais arrêtons d’être hypocrites avec nous- mêmes… 2015 ? Implants mammaires, tatouages, colorations, vêtements à la mode, sans oublier notre iphone 6, nos supers bagnoles, nos vacances en exhibant nos supers corps sur lesquels on a travaillé au fitness toute l’année pour pouvoir poster nos photos sur instagram tout l’été, nos extensions, nos sorties au bar le plus branché, nos lunettes Dior, Chanel ou Prada pour se ranger à un certain niveau de la société, nos épilations au laser et nos extensions de cils pour être la plus belle démaquillée… T’as l’air de te sentir animal toi ? Bah clairement, pas moi ! Et j’aurais du mal à croire n’importe lequel d’entre vous qui dirait le contraire… 😉

Ouais je sais, les lions mangent des gazelles mais ils se sentent aussi le cul pour se reconnaitre et c’est pas pour ça qu’on le fait aussi… !

L’Afrique, elle par contre, qui subit la famine, à qui on pique sa terre pour cultiver notre blé pour nourrir NOTRE bétail, les Africains eux sont malades, ils ont faim, ils sont seuls… ils ne boivent presque pas et n’ont pas d’eau potable quand il nous faut, à nous, occidentaux 100 000 litres d’eau, 10 000 kilogrammes de blé (et 3 morts par malnutrition par jour dans les pays où ON s’impose pour pouvoir manger un bon Mc Do entre potes) pour produire un seul et unique kilogramme de boeuf… Alors eux, oui, les Africains (et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres) sont dans le besoin parce qu’eux, doivent réellement survivre… alors ne mélangeons pas tout et ne sortons pas les choses de leur contexte… Mais soyons honnêtes, malgré tout, c’est bien eux qui ne mangent pas suffisamment… ni viande, ni rien d’autre !

Et la fourrure, mais on a toujours porté de la fourrure…

Ouep, c’est pas faux, sauf qu’encore une fois, le froid de Paris, de la France ou bien même d’Europe élimine déjà le besoin « vital » de fourrure, puis bon on a toujours molesté des femmes avant que cela s’arrête et on a toujours esclavagé les hommes noirs avant que l’esclavage soit aboli… et quand bien même, on en a toujours porté… en 2015 on devrait avoir passé ce genre de raisonnements, ne pensez- vous pas ?

Stella McCartney ou Lolita Lempicka, qui sont des figures emblématiques de la mode et de la cosmétique et qui sont engagées pour la cause animale en utilisant ni vraie fourrure, ni vrai cuir ni ingrédient de provenance animale, ni tests sur les animaux… Bluffant n’est- ce pas ?

33-stella-mccartney-683x1024

Un effet de mode ?

Sans doute… j’aurais plutôt tendance à dire « éveillement général des consciences »… l’autre jour sur Facebook, j’ai lu un commentaire d’une demoiselle qui se disait vegan depuis une dizaine d’années et qui se voyait scandalisée par ce soudain mouvement, que certaines célébrités prônent le véganisme et que cela devient un mouvement à la mode… euh, comment vous dire ? Je crois que, dans ce cas, nous ne défendons pas le même véganisme bien que je sois vegan depuis bien moins longtemps que 10 ans… Quand, le fait de faire tes courses et de voir des animaux morts sous- vide te scandalisent, quand la société actuelle fait souffrir des milliards d’animaux tous les jours sans que la masse ne réagisse et que par conséquent, tu en souffres réellement tous les jours et quand certains discours sont tout aussi scandaleux tels que « la chaîne alimentaire » ou toutes autres, excusez le terme, conneries, tu n’as envie que d’une chose… QUE CE FOUTU MOUVEMENT DEVIENNE ALORS UNE MODE, que le monde entier en parle et révèle la vérité des abattoirs et des élevages industriels de masse… que la vérité soit révélée aux maitresses de famille qui cuisinent… Pour exemple, ma propre Maman qui mange de la viande et qui, jusque là, ne faisait pas le lien entre ces mignonnes bêtes (oui, c’est pourtant vrai, elle adore les animaux) et ce qu’elle a dans son assiette puisque la société lui cache… en lui montrant ce qu’il se passe réellement, en lui montrant la vérité atroce de la vie animale en 2015 elle commence à prendre conscience que ce qu’elle mange est mal et contre tous (ses) principes. Et pourtant, bien sur qu’elle aime la viande, sans étonnement que MOI AUSSI mais à quel prix et au détriment d’une autre vie ? Alors ça, plus jamais… Eveillez votre conscience… Puis quelle incohérence, on peut aller en prison pour avoir maltraité un chat (que les choses ne soient pas mal interprétées, je suis totalement pour) mais savez- vous à quel point les autres animaux (vaches, cochons, moutons, chèvres…) souffrent chaque jour… fin je veux dire, mince alors le monde, la France, la société ?! Que vous faut- il ? Un animal mignon mérite- il un meilleur traitement ? Est- ce qu’un animal qui demande moins d’attentions ou qui ne remplit pas nos critères d’animal domestique, est digne d’un mauvais traitement ? Pourquoi est- ce si choquant de voir un chien maltraité et mangé en Chine, mais cela ne choque personne pour une vache en Europe ? Revoyez votre façon de voir les choses en faisant face à toutes les contradictions de notre société !

Une clope, un joint, de l’alcool, un MC do… cela ne choque personne, mais tout à coup, devenir vegan est mauvais pour la santé ?

CEleDMwW8AQvwhM

Le véganisme, un mode de vie extrême ?

Pour moi, ce qui est extrême c’est ce que l’on fait vivre à des êtres vivants. Les utiliser à des fins commerciales, les monnayer comme de simples objets, les élever en batterie et voir leur petit minois pour ensuite les voir morts, accrochés, démembrés et séchés pour en faire, par exemple, du jambon de Parme. C’est les entasser par milliers dans des caisses, dans lesquelles ils n’ont pas la place pour bouger, les épuiser et leur demander de produire encore et toujours. Forcer des femelles à avoir de plus en plus de portées pour qu’elles produisent du lait qui est censé nourrir ses petits alors qu’on les sépare pour pouvoir prendre leur lait et le donner aux humains, les vaches laitières, mais quelle blague ! « PAS TA MERE ? PAS TON LAIT ! » c’est aussi simple que ça ! Les voir partir à l’abattoir dans ce long couloir de la mort où ils avancent à reculons, en s’urinant dessus tellement ils sont terrifiés en entendant les cris de l’animal juste avant eux qui vient de se faire abattre…  et ça, c’est pas de la souffrance mentale pour l’animal ? Comment ne pas être blessés, terrifiés, outrés et scandalisés ?

Oui, mais il y a encore des élevages traditionnels… ah ouais, mais non, déjà, pour nourrir 7 milliards d’hommes avec des animaux élevés dans de bonnes conditions (quoi que, être élevés pour être tués, je ne sais pas si c’est mieux), cela voudrait dire que chaque homme ne pourrait manger que 10 fois de la viande dans toute sa vie…

Et puis la condition de l’homme, parlons- en justement… Ne pensez- vous pas que les hommes et les femmes qui font le sale boulot à notre place, ne seraient pas plus heureux à produire des alternatives végétales plutôt que de retirer les vies de milliers d’animaux ? Vous, vous là, qui allez faire vos courses demain dans un supermarché… Vous les voyez seulement dans un emballage sous- vide, ils sont transparents, vous ne les voyez pas et vous ne voyez pas leur âme pourtant ils ont eu une vie, aussi courte fut- elle… Mais eux, ces gens qui font le sale boulot à notre place, ceux qui ont pour mission de tuer, dépeucer, couper et démembrer les êtres qu’ils viennent tout juste de voir vivants avec un regard vide de peur et désespoir… Eux, ceux là, ils voient leurs yeux, entendent leur voix, leurs cris de détresse, de peur mais aussi de souffrance… Et c’est eux qui les ont tués et qui rentrent chez eux avec ça le soir et dans la plupart des cas, ces gens là font ce métier par nécessité et certainement pas par passion… Etre vegan, ma foi, ne veut dire préférer les animaux aux humains, cette théorie non plus ne tient pas la route selon moi, car sans l’homme, bien qu’il soit à l’origine du mal de ce monde, sans lui, il ne pourrait pas non plus y avoir de changements positifs… Mais croyez moi, de bons humains avec une belle âme et un bon coeur, ça existe et j’en connais… Par contre, je me pose une question… Certains ont l’air de croire que la cause animale passe avant la cause humaine pour les vegans mais, pour ma part, pas vraiment… La seule chose étant est que les conditions de l’homme ne cessent de s’améliorer, on travaille sur les conditions de l’homme au travail, dans sa vie priée, professionnelle et sociale et c’est bien, et j’en profite aussi, n’est- ce pas ? Mais l’animal dans tout ça ? Ne pensez- vous pas qu’à un moment il doit aussi y trouver son compte ? Parce que sauf votre respect, il est le seul être vivant à voir ses conditions de vie diminuées au fil des années et des siècles et ce, dans le monde entier… Un jour, on regardera en arrière et on se rendra compte de toute cette barbarie… Et j’en conviens, des humains sont encore laissés pour compte en ce bas monde, mais il ne s’agit de hiérarchie à savoir qui de l’homme ou de l’animal mérite que l’on s’occupe de lui… mais si vous m’avez bien lu, vous avez déjà compris mon raisonnement… homme = animal, animal = homme

superthumb

A la conférence L214, il y a quelques semaines maintenant, un homme qui travaillait dans un abattoir a témoigné. Les sanglots de sa voix et son discours m’ont fait pleurer plus que de raison, sans que je puisse m’arrêter pendant de longues minutes. Il racontait à quel point sa vie a été abominable, à quel point il ne se le pardonnera jamais et à quel point ça a laissé des séquelles dans son esprit et dans sa vie. Il a, dorénavant, écrit un livre, et est devenu vegan.

Après avoir entendu que nous étions supérieurs aux animaux (sans ce qui suit, cela est déjà choquant mais attendez, ça n’est pas le pire… ) parce qu’ils ne construisent pas d’autoroute, ne cuisinent pas et ne placent pas d’argent à la banque (oui, vous avez bien lu, ceci étant la plus hilarante des choses que je n’ai jamais entendu) voici un autre (faux) argument que j’ai pu lire sur une de mes pages récemment, avec le commentaire de la demoiselle… je suis pour la destruction d’une profession… MON DIEU ! Savez- vous à quel point cette chose ci a pu traversé mon esprit pendant de longues heures en me demandant comment, nom d’un chien, on peut penser comme ça ?

IMG_4432

Je veux détruire un métier qui nourrit le monde entier ? Mais quelle aberration… ! C’est le plus gros et long génocide jamais connu et approuvé par LA PLANETE ENTIERE… Mais il faut tout de même revoir le problème dans l’autre sens, non ? Pour commencer et pour recentrer le débât, je ne suis pas pour la destruction d’une profession mais plutôt pour la libération animale…  Juste une petite nuance… Et comme si les choses se feraient de manière si radicale sans penser aux êtres humains… Franchement, parfois, il est tout de même difficile de garder son calme quand j’entends des choses aussi… bêtes ! Je ne demande pas de sauver les animaux et de laisser les gens pour compte… il faut être logique et rationaliser ses pensées et paroles. Mais une autre question me vient à l’esprit… Est- ce qu’aujourd’hui, en 2015 en France, vous vous demandez ou vous êtes- vous déjà posé la question… comment les marchands d’hommes noirs se sont remis économiquement et socialement parlant de l’abolition de l’esclavage ? Vous allez me dire que vous vous en moquez, évidemment, puisque l’important là dedans c’est que les populations noires ne soient plus diminuées à l’esclavage !

Comment peut- elle comparer l’esclavage aux animaux ? Ah si, toi, je t’ai vu t’as levé les yeux au ciel… 🙂 Et bien quelle est la différence entre un homme et un animal ? Mis à part ce que la morale humaine dicte et ses lois qui décrètent que les animaux sont « inférieurs », concrètement, qu’est ce qui les rend inférieurs ? C’est sur que face à 10 000 euros, on observera une attitude totalement différente entre un homme et un animal, mais vous êtes vous déjà posé la question de savoir quelle sera la différence entre un homme et un animal si l’un ou l’autre prend une balle, un coup de couteau ou si on les battait… ? Au lieu de râler, d’être scandalisé, il faudrait que chacun réfléchisse à cela avec soi- même et avec sa propre conscience, sans l’effet de groupe et sans demander l’avis de vos amis, juste posé avec vous- même… Je pense clairement qu’un être tel que l’homme qui a évolué différemment des autres êtres qui est pourvu d’empathie et de compassion (et normalement d’intelligence), devrait protéger les plus faibles (et attention, je n’ai pas dit inférieurs)… Mais croyez- moi, s’il faut que je me batte et que je lutte pour les êtres sans voix, alors je le ferai et je serai leur voix… !

Ensuite, elle me parle de maquillage et de graisse de baleine, bon, mis à part le fait que nous sommes en 2015 (-_-), n’oublions pas que j’utilise des cosmétiques vegan dorénavant mais tout de même j’ai du mal à saisir. Pourquoi les gens en désaccord avec le véganisme, ne peuvent s’empêcher de chercher LA faille, (les cosmétiques, les médicaments, les Nike que je porte (les enfants en Chine ne travaillent plus depuis une quinzaine d’années – juste FYI – même si, le souci n’est pas réglé partout) ou tout autre sujet ?). Vous ne pouvez vous imaginer combien de soit disants bénévoles pour les restos du coeur j’ai dorénavant rencontré. Comme si un vegan se fichait de la cause humaine, comme si le vegan avait pour mission de sauver toutes les causes du monde et de se sentir concerné par tout sinon, il n’est juste pas « crédible » et comme si celui qui est en désaccord avec la cause animale était de toutes façons mieux évalué à l’échelle humaine s’il est investi pour une cause humaine ou d’ailleurs, même s’il ne fait rien pour personne… ? Désolée les gars, mais ce n’est pas comme ça que ça marche… et en mon âme et conscience, je fais aussi des choses (et même beaucoup) pour les humains…

Mais aussi, comment avancer que nous avons un besoin vital de viande et de chaire animale quand la demoiselle qui tape ce texte à ce moment précis, donc MOI- MÊME est vegan et en bonne santé ? Les vegans prouvent par leur simple existence, au monde entier, que la viande n’est pas vitale à l’être humain… Si vous pensez qu’un vegan ne mange que des légumes et de la salade sans jamais apprécier ce qu’il mange, vous vous trompez tellement… et clairement, votre corps ne demande pas de viande, non vous n’êtes pas un félin, votre corps demande des forces, donc des proteines qui peuvent être trouvés dans des tonnes de végétaux et légumineuses… Et si en ayant été végétarien, vous êtes tombés malade, c’est pas parce que vous n’avez pas mangé de viande mais parce que vous ne savez pas vous alimenter correctement sans viande, cela demande du temps… cf mes précédents articles (article sur mes recettes et idées de plats à venir)

N’oubliez juste pas que vous avez les pleins pouvoirs et les pleins contrôles sur votre manière de consommer et d’acheter… L’alimentation vegan ou végétarienne n’est pas forcément plus chère, contrairement aux idées reçues mais je me dois de vous rappeler aussi que la viande bon marché est tout sauf bonne pour votre santé… Pas de demande, pas d’offre… A méditer…

L’homme a toujours eu besoin de se sentir au dessus… Au dessus de qui ? De quoi ? Et pourquoi ?

On a eu l’esclavage. Le blanc qui se pense au dessus du noir. Scandaleux. Honteux. Puis les guerres, civiles ou de religions (qui sont toujours là pour certains pays d’ailleurs). Un des exemples les plus représentatifs ou alors que tout le monde connaît… Hitler, qui se pensait mieux qu’un Juif, et qui prônait les cheveux blonds et les yeux bleus quand cet imbécile avait les cheveux et yeux foncés. Et les hétérosexuels qui se croient plus sains, plus propres et plus normaux que les homosexuels… ?! Allez savoir ! Puis l’homme qui se pense au dessus de la femme, et ce depuis des siècles, en 2015, c’en est toujours pas fini. Les demoiselles, je pense, à 99% se reconnaitront là dedans, le harcèlement de rue, l’été est insupportable pour nous (pire encore si t’as des tattoos). Mais la planète ENTIERE, hommes, femmes, enfants se pensent au dessus des animaux ! Imaginez vous avoir la planète entière contre vous, les lois, les gouvernements, rien n’est de votre côté alors que vous ne pouvez pas parler, ni vous défendre, vous êtes faibles et vous n’avez plus qu’à subir et à vous soumettre aux choix et décisions d’un peuple… L’homme a des lois, une morale, il nait et grandit dans une société qui le formate à se dire que l’animal est l’être inférieur. Mais savez- vous que sans eux, l’humain ne serait pas ? L’animal fait tourner et régule la planète quand l’humain dérègle celle- ci, bien que cela devienne compliqué à tel point on a flingué notre propre planète… On me parle de nature et de chaine alimentaire, nature avez- vous dit ? Quand des abeilles, jusqu’ici sous estimées, sont en voie de disparition à cause des pesticides, sans abeille, plus de pollen, sans pollen, plus de fleurs, ni de fruits et légumes… mais quelle catastrophe ! Quand nos animaux ne savent plus s’accoupler sans l’aide de l’homme ? Quand une truie pèse 2 fois son poids « naturel » et qu’elle met à bas 2 fois plus de porcs qu’il y a quelques années en arrière ? Quand une vache produit 3 fois plus de lait qu’en 1950 (et je ne vous parle pas d’évolution… je vous parle d’animaux « modifiés » pour que l’homme puisse consommer encore et toujours) ? Quand nos animaux connaissent l’entassement comme dans un camp de concentration, ne voient pas la lumière du jour et vivent dans leurs éxcrements? Qu’ils sont si stressés qu’ils se mangent entre eux et qu’au lieu d’améliorer leurs conditions de vie on préfère leur retirer leurs griffes, bec, crocs, cornes et j’en passe pour ne pas qu’ils se blessent et alors ne pas perdre en rendement ? Quand ils sont malades à cause de l’entassement qu’on leur file des anti- biotiques pour ne pas perdre en production que VOUS ingurgitez (et vos enfants) de la chaire d’animaux bourrés aux médicaments ? C’est un marché et une industrie d’êtres vivants ! Redites vous ça plusieurs fois dans votre tête, visualisez la chose et revoyez votre raisonnement.

Aujourd’hui j’ai rencontré des gens formidables, des enfants fiers d’eux, des enfants végétariens et d’autres vegans… c’est BEAU mais alors on m’a dit qu’il était scandaleux de leur imposer cela… sauf votre respect, peu importe si l’on donne de la viande à nos enfants ou non, la vérité est que peu importe le choix, qui d’ailleurs ne regarde que les parents, on leur « impose » de toutes façons notre manière de voir les choses… sauf que… encore une fois, je pencherais vers le choix vegan, autant leur « imposer » quelque chose qui ne fasse souffrir personne…

Ceci est mon mot de la fin, on est doté d’empathie et de compassion, faites fonctionner le coeur de l’humain que vous êtes et dites vous une chose… JE NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE JE N’AIMERAIS PAS QUE L’ON ME FASSE… Je crois en l’humain… et sur ces belles paroles, je vous laisse sur ma tête de fatiguée, ce fut une journée éprouvante, et surtout, merci de m’avoir lu jusque là 🙂

Belle soirée à tous !

Plein d’amour et toujours du fond du coeur…

Fanny

IMG_4487

Publicités

177 réflexions sur “Et je serai leur voix..

  1. Pertinent!

    Je suis végétarienne et pense de plus en plus à devenir vegan. Tes articles et ta force m’ y encouragent chaque fois un peu plus!

    Bravo pour tout ce que tu fais dans ton combat quotidien et de défendre la cause des animaux!

    Et un grand merci de partager ton expérience avec nous! Je continuerai à te lire et à te soutenir! Merci pour tout!!

    J'aime

      1. Bonjour Fanny,

        j’ai beaucoup apprécié ton article, j’élimine peu à peu de mon alimentation la viande et ce qui provient des animaux, très touchée par ta cause, ton combat, j’essaye à mon tour d’y parvenir sur d’autres aspects plus difficile comme les cosmétiques par exemple. .

        Je me pose une question par rapport à la question d’Irène, y’a t il une différence entre vegan et vegetarienne? si oui laquelle?

        J'aime

      2. coucou ! végétarien : qui ne consomme aucune chair animale (viande et poisson, fruits de mer etc). vegan : qui ne consomme aucun produit de l’exploitation animale (pas de viande ni poisson, pas d’oeuf ni de lait, pas de cuir, ni de laine, ni de fourrure etc)

        J'aime

  2. Bonsoir Fanny,

    Merci pour ce très bel article. Je ne suis ni vegan ni végétarienne mais commence à me poser des questions sur la manière de réduire petit à petit puis d’éliminer totalement tout produit animal de mon mode de vie . Je te remercie pour ton blog qui est une aide précieuse pour moi.
    Je te souhaite bon courage dans ton combat.
    Au plaisir de te lire

    J'aime

  3. Serieusement j’aurais pu écrire cet article! J’ai tout lu et vraiment je suis à 100 % d’accord avec toi . Tu exprimes vraiment tout avec pertinence et j’aime beaucoup ! Bravo pour ce que tu fais et ça me fait reflechir à m’engager encore plus .Pas seulemement en faisant attention à ce que je mets dans mon assiette mais en militant aussi 🙂 Au plaisir de lire tes prochains articles ❤️

    J'aime

  4. Coucou Fanny,

    Je te suis depuis très longtemps, j’aime beaucoup ta façon de penser et ta manière de te battre contre ces injustices.
    En lisant ton article, les larmes sont montées. Je suis comme une fille qui a laissé un com sur ton blog.
    J’ai 27 ans, maman d’une fille de 7 ans. Depuis petite j’ai été éduquée à manger de la viande, Parce que c’est comme ça qu’on « grandit » et qu’on peut avoir de la « force »
    Moi non plus je ne voyais pas ces animaux quand j’allais chercher ma viande sous vide.
    Je suis triste de ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt, mais ravie que ça arrive quand même !
    Je pense que la je suis écœurée pour longtemps, et ce matin j’ai prévu de faire des recherches sur cette cruauté animale, regarder ce qu’il se passe dans les abattoirs.
    Je sais que les images vont me choquer énormément mais je ne peux pas fermer les yeux devant ca. Alors je vais regarder jusqu’au bout et j’espère en tirer une bonne leçon.
    Encore un grand merci Fanny !

    J'aime

    1. Coucou Léa

      Ton commentaire me rend heureuse. Il faut que les gens ouvrent les yeux sur la vérité. Je te conseille de regarder « earthlings ». En 1h tu verras la verité sur ce qui se passe. Bon courage et suis mon blog il pourra t’aider ❤️

      J'aime

      1. Je viens de voir une vidéo sur les abattoirs, j’ai le sang glacé, je viens de pleurer à chaudes larmes. C’est horrible j’ai pas pu regarder jusqu’à la fin. Ca m’as fait trembler de partout.
        Je vais regarder earthlings merci pour l’info et oui je vais suivre ton blog, j’attends avec impatience l’article pour trouver des alternatives à la viande. En tout cas la c’est bon je ne suis pas prête d’en remanger.

        J'aime

  5. Coucou, ton blog est génial ! je suis encore jeune mais me pose beaucoup de questions et songe à devenir végétalienne. Serai-tu quel est le titre du livre écrit par l’homme qui travaillait dans un abattoir que tu as mentionné please ?

    J'aime

  6. Coucou Fanny,
    À vrai dire je suis encore abasourdie par ton article et tes mots. Tout cela me touche et ce que je refusais d’admettre est bien là devant mes yeux. Bien sûr que je suis au courant de la souffrance animale avant d’arriver dans notre assiette, mais étant dans une famille pas du tout végétarienne, cela n’est pas facile. J’ai bientot 18 ans et je voulais te dire que nous aussi, les jeunes, nous pensons et réfléchissons à tout ça. Ma petite sœur de 14 ans n’aime pas la viande. Elle en mange très peu (lorsque mes parents lui demandent de manger « au moins un morceau »). La génération d’aujourd’hui sera je l’espère à son image. Je ne sais pas si mes propos sont clairs mais pour terminer, continue sur cette lancée, un combat n’est jamais facile mais il vaut la peine!

    Merci du fond du cœur

    J'aime

    1. Bonjour Charlotte
      Merci à toi ! J’espere que les jeunes ne feront pas comme la generation actuelle. Je le souhaite de tout mon coeur. Merci pour tes mots en tous les cas. Ils me font du bien 🌸💕

      J'aime

  7. Hello Fanny,
    Je ne suis ni végétarienne, ni vegan ni quoi que ce soit. j’ai juste le même comportement alimentaire que des milliers d’autres personnes…Mais j’apprécie ton blog pour l’ouverture d’esprit qu’il entraîne, pour les propositions d’alternatives et pour les arguments et exemples. Je n’ai jamais pris de recul sur mon comportement, il est vrai, mais peut-être que peu à peu, à force de lire tes articles je vais me remettre en question et faire changer tout ça. Bonne continuation, vivement les prochains articles 🙂

    J'aime

  8. Bonjour Fanny,
    Voici maintenant quelques années que je te suis au travers de ton combat pour les animaux. Même si je ne possède pas d’animaux de compagnie, je les aiment beaucoup.. Même si j’ai un comportement alimentaire « normal », à cause de certaines allergies alimentaire (poisson, fruits à coque = noix, noisettes, pistaches… ect) + certaines viandes (par convictions personnelles) je suis obligée de trouver d’autres alternatives. Un jour, par hasard je suis tombée sur ton blog et j’ai commencé à comprendre et à prendre conscience de tout ce mal qui est fait inutilement à tous ces animaux. Moi qui suis très curieuse, j’ai l’envie d’apprendre de cette différence qui est d’être « végan ». Attention je ne juges pas je suis simplement curieuse. Je ne comprends pas toute cette cruauté « gratuite » envers les animaux.
    En tout cas, j’admire beaucoup la personne que tu es ainsi que la force et la conviction avec laquelle tu mènes ce dur et long combat.
    Merci à toi de m’en apprendre autant et de « petit à petit » me faire prendre conscience de tout cela.
    Au plaisir de te suivre toujours et de lire les prochains articles de ce blog plus que magnifique.

    J'aime

  9. Mon dieu mais quel message touchant. J’ai toujours aimé les animaux et toujours aimé la viande et n’avais jamais vrmt réfléchi à comment ça se passe. Il est vrai que vegan devient une mode mais une mode qui nous fait ouvrir les yeux sur ce que l’on nous a caché pendant des années et meme si on ne sait pas encore tout ce qui sort est déjà assez révoltant écoeurant et attristant. à force de te suivre toi et ton combat lun chemin s’accomplit dans ma tete et je pense très sérieusement à arreter ma consommation de viande, dans un premier temps diminuer, faire attention à ne pas acheter de cuir, le make up et les crèmes, je vai surement y aller progressivement je pense que c’est le mieux mais ton combat me touche réellement.
    Je t’admire d’être militant et de passer outre tout ce que tu dois te prebdre dans la tronche et tu as raison de te servir de ta célébrité pr de belles choses 😉

    J'aime

  10. Très bel article, intelligent et selon moi nécessaire. J’ai 21 ans, je suis végétarienne depuis plusieurs moi et c’est grâce a des personnes comme toi que j’ai sauté le pas. Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps mais à la fois dans mon esprit.
    Bravo à toi pour tes supers articles, mais aussi pour défendre des convictions qui sont bien trop souvent incomprises part la plupart des gens !

    En attendant avec impatience tes prochains articles…merci!

    J'aime

  11. Coucou, je te suit depuis longtemps ainsi que ton combat que je trouve légitime, courageux et bien. Après j’ai beaucoup de respect pour les végétarien, vegetaliens et vegan c’est très courageux ! Mais cependant je suis incapable de ne pas manger de viande même avec toutes les images chocs et discours que je peut entendre (je suis pas ici pour me faire insulter) et j’ai du mal car beaucoup de gens vegan etc ont tendance à imposer leurs idées et ont l’insulte facile à nous reprocher beaucoup de choses. Moi je respecte vos choix mais l’inverse est dur à accepter. Moi je suis totalement contre toutes les pratiques barbares qui sont employés dans les abattoirs et les conditions horrible dans lesquelles sont élevés les animaux et dans lesquels ils sont tués. Je travaille dans la mode et nous avons trouvé de belles alternatives le faux cuir est plus réaliste que le vrais, la fausse fourrure plus douce que la vraie. Et j’espère que l’alimentation va aussi trouver des alternatives. (j’ai tenté d’essayer les alternatives que l’on nous propose mais je n’aime vraiment pas). Ton message s’entend et est ce qu’il y a de plus respectable et il faut des porte paroles et faire découvrir aux gens cette alternative de vie. Bisous 🙂
    http://hillohoffman.blogspot.fr/

    J'aime

    1. Tu sais, je suis sure que si ton âme est bonne, le déclir viendra tout seul. ne te mets pas la pression (même si j’ai envie que plus personne ne mange de viande) mais quand tu seras opérationelle, tu le sauras 🙂

      J'aime

  12. Fanny,

    Ton blog me donne le courage d’assumer mes positions. En effet depuis quelques mois j’ai eu un électrochoc et j’ai commencé à parler de mon mal être à mon entourage. Le fait que je ne souhaite plus manger de produits d’origine animal les a complètement outrée. Ils m’ont donc affirmé que j’aurais des carences. Mais je persiste et ne mange plus du tout de viande. Je commence à changer tous mon maquillage. Pour au final ne plus du tout consommer de produits animal.

    Lire tes articles et ton blog. Te suivre et suivre ton combat me motive !

    Merci Fanny 💕😻

    J'aime

  13. Coucou Fanny,
    Merci pour cette article car même si il était long il en valait la peine. Je ne suis ni végan, ni végétarienne, je ne mange pas beaucoup de viande par habitude. J’ai beaucoup acheté de viande pas cher et maintenant que mes études sont fini je commence a faire des courses plus « consciencieuse » mais ce n’est pas simple, je tente (pour le peux de viande que j’achete) d’acheter des produit dans le respect de l’animal car je ne me sens pas prête à arrêter mais surtout je ne sais pas comment gérer ce changement par rapport a mon copain (qui est loin d’être près 🙂 J’aimerais avoir ta force de conviction!! je pense y aller progressivement. En tout cas bravo pour ton militantisme, c’est admirable! continue a nous motiver 😉

    J'aime

  14. Bonjour Fanny.

    La Fanny que j’appréciais déjà derrière mon écran de télévision. Cela fait déjà plusieurs années que je me renseigne sur tout ce que tu évoques dans ton article. Ton article et complet, simplement rédigé et sans détour pour âme sensible car justement le but est de sensibiliser les âmes….

    Le but de ce commentaire est vraiment de te remercier pour toutes ces précisions et connaissances que tu nous fais partager. Je t’en remercie.

    Si tu pouvais me faire part par mail de quelques recettes vegan simple à faire et varié je serais fortement preneuse. Surtout continue comme ça, tu es une très belle personne.

    J'aime

  15. Bonsoir Fanny,

    Je te suis depuis plusieurs années et lire chaque jour ton combat pour une si belle cause me réchauffe sincèrement le cœur. D’ailleurs ton article m’a donné les larmes aux yeux.
    Après mon frère et ma belle-sœur je suis à mon tour devenue végétarienne et je pense que c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre dans ma vie. Je suis persuadée que lorsqu’on défend la cause animale, on est davantage enclin à défendre également les êtres humains. En effet, comme l’explique Martin Gibert dans son ouvrage, une étude a démontré que l’individu qui a le plus d’empathie envers les animaux (végan) a également plus d’empathie envers les êtres humains que ceux se nourrissant de viande.

    Je continuerai à te suivre et à soutenir cette cause qui me tient de plus en plus à cœur.
    Encore MERCI pour ta bienveillance à l’égard de tous 😉

    J'aime

  16. Coucou Fanny,
    Merci pour ton blog et merci pour tout ce que tu fais. A un moment tu dis pourquoi ce serait plus choquant de manger du chien que de manger une vache, mais je peux comprendre que le fait de manger du chien soit plus choquant. Je pensais qu’un chien ressentait plus de sentiments, plus de peur, car je pensait qu’un chien avait un cerveau plus développé (et c’est d’ailleurs pour cela qu’on a des chiens en animaux de compagnie). Est ce que tu sais si c’est vrai ou pas? Je ne mange aucun des deux car je suis végétarienne, mais je me posais la question.
    En tout cas tout ce que tu dis est très vrai, très intéressant, et je t’admire beaucoup 🙂

    Rose

    J'aime

    1. Les vaches sont des êtres sentients au même titre que les cochons, moutons, poulets, etc… C’est-à-dire.qu’ils ont la capacité de ressentir et de ce fait un panel d’émotions à leur disposition, et des intérêts à vivre une vie satisfaisante. Au passage il a été démontré par des expériences scientifiques que les cochons seraient plus intelligents que les chiens…. Si l’on prête à l’un plus d’émotions et d’intelligence que l’autre, c’est simplement parce que l’on a été plus habitué au contact du premier, qu’on l’a vu interagir (et ce depuis des milliers d’années avec la domestication du chien), et que le second nous apparaît plus lointain et son mode de communication étranger.

      J'aime

  17. Bonjour Fanny,

    Tout d’abord merci mille fois pour ce bel article qui reprend exactement ma vision des choses en tous points. Merci de luter pour la cause animale car ta voix de « célébrité » a de l’importance et certaines peuvent te prendre en exemple donc merci d’éveiller les consciences et rendre le veganisme toujours plus tendance ou à la mode 😉
    Je suis végétarienne depuis deux ans, il est pour l’instant très difficile pour moi encore d’arrêter le fromage et les oeufs de temps en temps mais j’y fais attention au maximum et espère trouver au plus vite des faux-mages dans ma biocoop ou au marché. En attendant de devenir une vraie de vraie je fais de mon mieux et essayes de consommer cruelty free. Là aussi c’est un parcours du combattant pour ce qui est des produits d’entretien de la maison, cosmétiques et d’hygiène. Je suis également infirmière et j’ai beau faire ce métier car j’aime les humains, je ne cesse de penser à tous ses médicaments que j’administre par jours et qui sont tous testés sur des animaux… Je ne suis donc pas encore l’exemple que j’espère devenir mais j’y travaille au quotidien. D’ailleurs je vais me marier dans quelques mois et pour l’occasion nous avons fait appel à un traiteur qui nous fera un menu entièrement végétarien, n’en déplaise à nos invités viandars du sud-ouest.
    Voilà pour ma présentation, et maintenant j’aimerais te demander un faveur puisque tu as la chance de vivre à Paris et d’aller dans de belles conférences et rencontrer du monde, pourrais-tu demander aux parents d’enfants vegans scolarisés comment ils font pour faire manger leurs enfants à la cantine? Je n’ai pas encore d’enfants, mais j’y pense tout de même en espérant que d’ici là les choses ait encore évoluées. Peut-être que tu pourras par la suite rédiger un article sur les enfants vegans 🙂
    Je t’embrasse bien fort et t’envoies tout mon soutient et mon amour.

    J'aime

  18. 1er juillet, nouveau départ! Après des mois de réflexions je saute le pas et je te remercie de nous ouvrir les yeux un peu plus chaques jours.
    Je pense que dans cet article tout est dis et finalement tellement évident.
    Merci pour tout

    J'aime

  19. Merci Fanny pour ce très bel article, qui me permet à moi mangeuse de viande de prendre conscience de l’atrocité de mon mode de vie !
    Je pensais de plus en plus à devenir végétarienne et en lisant ton article je me rend compte qu’il est temps d’agir sur ma façon de me nourrir, de consommer les aliments, afin de préserver les animaux et de lutte contre les traitements horribles qu’ils subissent !
    Alors merci de te battre au quotidien et surtout de nous informer afin de nous faire prendre conscience de nos modes de vie !
    Courage dans ta lutte 😘

    J'aime

  20. Tres bel article émouvant qui fait réfléchir … J’admire ton courage et ta motivation ! En espérant avoir la même un jour .. !
    Tout de bon pour toi 🙂

    J'aime

  21. Je ne sais pas quoi dire, j’ai lu ton blog de long en large en travers, tout cela me donne des frissons car je me rends compte finalement qu’il reste des personnes formidables, tu es une personne admirable. Et merci d’utiliser ta notoriété sur les réseaux sociaux pour défendre cette cause .. xXx Jolie Fanny,

    J'aime

  22. Fanny, je te suis depuis secret! J’admire ton parcours de maquilleuse et j’ai vu en te suivent sur instagram que tu était vegan. Je ne suis pas végétarienne, je suis contre la consommation de viande halal, et je ne mange vraiment pas beaucoup de viande (grand maximum 2 fois dans la semaine). Mais une vidéo sur les abbatoirs français m’a interpellée, elle révèle que beaucoup d’abbatoirs français n’utilisent plus la méthode classique (étourdissement puis saignement) ou les animaux ne souffrent pas réellement et sont inconscient,s mais utilisent la méthode halal, qui est pour eux la méthode la plus économique et pratique(ou les animaux sont seulement égorgé et vider de leur sang). Les consommateurs de viande français ne sont donc pas au courant de la façon dont est tué l’animal qu’ils vont consommé, mis a part les consommateurs aux convictions religieuses. La convictions religieuse est donc plus mise en avant et comprise que la conviction morale.Je trouve ça scandaleux que il n’y ai pas de loi concernant l’étiquetage qui nous informerait de le façon dont la viande serais tué! Cela m’a déjà donner envie de ne plus consommer de viande. Je suis ensuite venu lire quelques articles de ton blog et sincèrement, ça me donne envie de pouvoir devenir végétarienne! Même si je sais que je ne serai jamais vegan, je pourrais et j’espère que j’y arriverais, devenir végétarienne! Merci à toi!

    J'aime

  23. Réflexion très construite et bien amenée sur le sujet ! 🙂
    J’étais à la manif et à la vegan place avec mon copain où tu nous as pris en photo, est-ce qu’il serait possible que tu me l’envoies stp ? 🙂
    Au plaisir de te voir à d’autres événements !

    J'aime

  24. Coucou Fanny.
    Ton article est d’une splendeur. Tellement bien expliqué. Tu m’ouvres les yeux un peu plus chaque jour et je sais aujourd’hui ce que je veux faire de ma vie.
    J’ai toujours aimé les animaux mais comme ta maman je n’avais jamais vraiment ouvert les yeux.
    Je suis depuis peu végétarienne et tellement mais tellement fière. Je commence a changer mon mode de vie et toi Fanny tu m’aides mais a un point.
    J’aimerais vraiment m’investir dans la protection animal et même pourquoi pas en faire un métier à temps plein. Je n’avais pas de but a ma vie et je veux que ma passion en soit une. Je veux sauver des vies, et je veux avoir un style de vie vegan.
    J’ai hâte que tu mettes des petits plats. Je serais ravi de les faire chez moi.
    Merci à toi vraiment je continuerais à te suivre tu es top ❤️❤️❤️🐂🐃🍃🌱

    J'aime

  25. Bonjour Fanny!

    Végétarienne depuis quelques mois maintenant, j’ai beaucoup de chance d’avoir des parents qui me comprenne et qui sont la pour m’encourager vu que j’ai que 15 ans, mais toi avec tes articles tu m’encourage encore plus.
    J’adore ta façon de penser.

    Bisous

    J'aime

  26. Coucou Fanny !

    Un plaisir de découvrir ton blog pour moi qui me tourne vers un mode de vie plus sain 🙂
    Je me posais simplement une question, pour les gens qui ont comme animal de compagnie un carnivore strict tel le chat ou le furet, que faire ? Je veux dire, ces animaux doivent absolument se nourrir de viande contrairement a nous, alors c’est compliqué.. Je ne mange plus de chaire animale mais je ne peux pas ne pas en donner à mes furets, je pense que je me dois de faire ce qui est bon pour eux avant tout 😦

    Merci de m’avoir lu et d’essayer d’y apporter une réponse
    Tu m’impressionne, merci pour tout ce que tu fais
    Bisous

    J'aime

    1. Coucou Marina, je ne sais pas t’apporter de réponse. Je crois très sincèrement que pour ce genre de choses aussi importantes tu dois demander l’avis d’un professionnel… Bon courage et merci pour ton message !

      J'aime

  27. Bonjour, vous parlez de libération et de bien être animal, je tenais juste à vous faire réfléchir sur un seul point. Vous êtes contre la mort des animaux pour nourrir l’homme mais je suppose que ça ne vous dérange pas de monter dans votre voiture et de tuer des milliers d’insectes qui eu aussi ne demande qu’à vivre? On fait quoi pour l’en empêcher? Je comprend qu’ils sont moins mignon qu’était agneau ou autre mais est ce une raison?

    J'aime

    1. Bonjour Xavier,
      merci de soulever le problème bien que je trouve cette réflexion très peu pertinente. Le fait de vivre, de m’asseoir, de me gratter, de me coucher dans mon lit, de marcher, de me doucher, de parler et de respirer, je tue des millions d’insectes si minuscules soient ils. Le fait de comparer le sort de ces insectes tués par les voitures, au sort de milliards d’animaux sans défense qui ont été inséminés, parqués dans de minuscules endroits, sans moyen de s’échapper et absolument pas dangereux pour l’homme, transportés dans des camions, entassés les uns sur les autres, qui tremblent de froid en hivers et crèvent de chaud en été sans même recevoir de l’eau, mais aussi comparés à toutes ces vaches laitières qui subissent des viols indirects pour que leur lait soit bu par les humains plutôt que par leur bébé, le VEAU, est selon moi de la très grande mauvaise foi. Cependant, quand un insect rentre chez moi, une guêpe me tourne autour lors d’un repas ou que sais- je encore, il est évidemment hors de question de la tuer. Peut- être faudrait- il analyser le problème concrètement et se rendre compte que les animaux ne nous appartiennent pas, que nous n’avons pas le droit de décider de qui doit vivre ni mourir et que le sort des insectes, bien qu’il reste un problème n’est en rien comparable au sort reservé aux animaux exercé par la perversité et l’égoîsme de l’homme.

      J'aime

  28. Bonjour Fanny,

    je tenais tout simplement à te remercier. Car tout ce que tu écris est vrai et me touches beaucoup. Grâce à ta voix, tu peux faire réfléchir les gens et (je l’espère en tout cas) faire changer le mode de vie de certains.
    Je tenais aussi à te féliciter pour ton courage. Car je suis également vegan, je connais toutes les reflexions que certains peuvent faire et cela est fatiguant. Mais il faut garder le courage et notre calme car cette cause en vaut la peine.
    Et je voulais aussi t’encourager à continuer à dire franchement tout ce que tu penses, et à continuer à ne pas écouter ni te sentir blesser par les propos des gens qui sont là juste pour critiquer.

    Enfin voilà, je pense sincèrement que tu es une personne intelligente, forte et généreuse, alors continues comme cela, car ton blog et ton combat sont des exemples pour nous tous !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s