Mes découvertes

Coucou tout le monde !

Cet article a pour but de vous faire découvrir 2 ou 3 aliments végétaux de remplacement qui ont été une vraie révélation pour moi. Au début, il est très difficile de savoir quoi acheter. En goûtant différents produits (vraiment beaucoup), je commence tout doucement à me sentir plus à l’aise et à découvrir de nouvelles saveurs qui me plaisent !

Il s’agit plus de goûts personnels mais je suis heureuse de me familiariser avec les aliments végétaux et peut- être, qui sait, cela pourra aider certains d’entre vous 🙂

Pour commencer, le lait (même si je sais à quel point le lait de vache est indigeste, mauvais pour la santé et abominable pour la vache), ça été la chose la plus difficile à remplacer pour moi. Chaque matin, je bois un café au lait et sans ça, ma journée commence très mal, allez savoir… Après avoir essayé (presque) tous les laits végétaux, je me disais vraiment qu’il fallait vraiment que je trouve et m’habitue à boire autre chose le matin parce que dans une recette, chaque lait végétal me convient, mais alors, IMPOSSIBLE à boire avec du café le matin tellement je déteste le goût. Il y a un lait, que j’ai enfin aimé, dont le goût et la texture me conviennent ! Le lait de riz Bjorg. Une bonne texture, un goût plutôt agréable et surtout, pas fort du tout !

bjorg

Mais aussi, depuis quelques mois maintenant, je ne mange plus de yaourts. J’ai vidé mon frigo des produits laitiers et j’ai tout donné… je dois bien avouer, qu’au début d’un régime vegan, il est super difficile de ne pas se sentir restreint… mais en cherchant, fouillant, goûtant, on finit par trouver. J’aime le soja et le tofu mais tout ce qui est lait ou yaourt au lait de soja ont plutôt tendance à me dégoûter… mais encore une fois, j’ai trouvé un dessert au soja, qui n’a bizarrement pas le goût de soja du tout et que je pourrais comparer au goût des desserts Mont Blanc. J’ADORE !

lavieclaire

Et pour finir, il s’agit de petits dés natures, simili carne, (qui remplace la viande) toujours de chez la Vie Claire (il y en a un juste en bas de chez moi donc cela me facilite un peu les choses). Ils sont très bons à mettre tels quels dans une salade ou alors d’abord trempés dans une sauce soja, puis revenus et grillés avec quelques graines de sésame, pour différents types de plats chauds ou salades, (très bons dans des pâtes carbonara vegan).

lvc2

Pour les Parisiens qui sont encore perdus et qui aimeraient tester sans savoir où aller, il y a « Un Monde Vegan », 64 rue Notre Dame de Nazareth où vous pourrez y trouver TOUT ce que vous voulez, bien que la boutique soit petite.

umv

Je ne sais pas si c’est article est utile mais n’hésitez pas à me dire s’il y a un thème que vous voulez que j’aborde. Concernant le makeup, j’attends d’avoir un vrai contenu mais je vous reserve une petite sélection de produits qui arrivent bientôt !

Si vous voulez me faire découvrir des choses, poster des recettes vegan, me montrer des choses, n’hésitez pas à hashtager #isuf sur instagram ! D’ailleurs, voici le Instagram du blog : @ilsera1fois

J’espère à plus tard, à la marche contre les abattoirs ! 😊 j’écrirai à ce propos.

Belle journée et à très vite 🙂

Fanny

PS : une vidéo que j’ai trouvé signifiante, douce, et intelligente (postée sur mon FB par une demoiselle) et qui m’a convaincue plus que je ne le suis déjà, pour ceux qui ont des doutes, je vous la conseille…

Publicités

39 réflexions sur “Mes découvertes

  1. Merci Fanny pour ce blog… Personnellement j’ai jamais été une grosse mangeuse de viande par contre je consomme beaucoup de laitages, j’ai envie d’ouvrir les yeux grâce à toi et a ce que tu partage avec nous. Je manque de temps pour faire des recherches alors j’espère puiser plein d’idées ici! Bonne continuation!

    J'aime

  2. Bonjour !
    Merci pour ton article, mais j’ai juste quelques questions. Le riz et le soja ne sont généralement pas des productions locales. On touche donc à des produits dont le bilan carbone est conséquent. Pour ce qui est du soja, c’est aussi une culture qui ne supporte aucune concurrence d’autres plantes et nécessite un désherbage total (souvent chimique, même en agriculture biologique, car, oui, c’est bel et bien autorisé!). Enfin, de nombreux pays font face à une intense déforestation pour favoriser la culture du soja (le Brésil entre autres).
    Y’a t-il des substituts « locaux » ? Je m’interroge beaucoup sur tous les éléments à intégrer dans la réflexion autour de l’alimentation !
    MERCI 🙂 et merci de ton blog.

    J'aime

    1. Coucou Cécile
      Oui il y a du soja francais et c’est celui que je consomme principalement. Pour le reste j’essaye de faire du mieux possible, mais notre société ne nous permet pas d’être « parfait ». Ma priorité est de consommer sans faire souffrir.

      J'aime

  3. Oh c’est une bonne idée le lait de riz ! Je me suis mise au lait d’amande il y a quelques mois mais j’avoue que j’ai un peu de mal avec le goût … Je testerai celui-là, ça se trouve il me conviendra à moi aussi !
    Pour ce qui est des desserts au soja je ne sais pas quoi en penser … Je suis sujette aux tendinites et apparemment les deux ne font pas bon ménage alors à voir …
    Merci pour cet article, j’ai hâte de découvrir d’autres aliments et idées recettes !
    Bon week-end à toi et bonne marche =)

    J'aime

  4. Chez moi nous sommes passés au lait d’avoine et quelques desserts au soja. On change nos habitudes petit à petit. Merci Fanny pour les suggestions 🙂

    J'aime

  5. Hâte de tester ces petits « dés nature », en salade, grillés avec des graines de sésame ça à l’air juste trop bon ! 🙂
    (merci pour la vidéo 👍)
    super blog, vraiment c’est génial ce que tu fait 😚

    J'aime

  6. Coucou Fanny! Tu connais cette liste : http://www.vegetarisme.fr/cuisine-vegetarienne/dossiers/fromages-sans-presure/ ?
    C’est assez intéressant je trouve et soulageant aussi de voir que certains font attention! Ou en tout cas si ce n’est pas pour le bien être animal ça nous apaise nous! Perso j’en suis à la réflexion de plus en plus poussée d’arrêter la viande, mais je ne veux pas comme toi me renseigner à fond sur le net ou autre sur tout le mal qu’on fait aux animaux, en effet j’en suis déjà bien consciente et je crois que comme toi ça me rendrait vraiment trop triste de lire des récits ou de voir des images là dessus. Bon je vais pas te raconter ma vie c’est pas très intéressant désolée je voulais juste te donner la liste de fromages sans présure.
    Bonne soirée!
    Lauréline

    J'aime

    1. Cocuouc Laureline,
      non, je ne connaissais pas mais j’ai arrêté tous les produits laitiers. Je mange du fromage végétal qui est délicieux, je trouve ça génial de découvrir de nouvelles choses comme si tout était tout nouveau et c’est bon pour sa conscience 🙂

      J'aime

  7. Merci pour tous ces conseils! Je suis passée depuis peu au mode de vie sans viande, grâce notamment à tes réflexions et des publications… Maintenant l aventure vegan me paraît la suite logique!
    Une petite question, je fais très attention aux calories, tous ces produits existent ils en version « light »? A voir si les aliments « light » ne sont pas non plus mauvais pour la santé…
    Existe t il des sites internet pour se faire livrer de la nourriture que tu me conseillerai? C est l inconvénient de ne pas être dans une grande ville…
    Encore bravo pour toutes tes démarches et merci de nous faire partager ces bonnes choses!! 😃

    J'aime

  8. Fanny,
    Tout d’abord, je voudrais vous remercier pour votre blog, pour vos suggestions qui ont été pour moi d’excellentes découvertes.
    Et je souhaitais juste vous signaler, que j’ai souhaité regardé la vidéo mise à la fin de la page, mais malheureusement elle a été supprimé… Est ce possible d’avoir un nouveau lien de cette vidéo?
    Bonne continuation (:

    J'aime

  9. Ah les laitages, où comment les supprimer… un vrai calvaire.
    Pour ma part, j’entame doucement le chemin qui me mènera à devenir vegan.
    Souffrant d’endométriose et ne pouvant pas être sous pilule ou autres, j’ai voulu tenté le premier régime de ma vie, à 35ans, à savoir celui anti-flammatoire. En quand tu te rends compte que les douleurs et tout le funky package qui t’arrachaient des cris pouvant rivaliser avec la sirène du 1er mercredi de chaque mois (pour info je m’endors lors de mes séances tattoo 😉 ), se sont transformées en simple coup de barre de 2h nettement plus supportable… alors là tu remercies grandement Mère Nature de nous donner autant le choix concernant l’alimentation.
    Le seul soucis est que le soja est déconseillé dans les régimes anti-inflammatoires donc je cherche encore par quoi remplacer la bonne vieille mozza, le gorgonzola & co, les fromages blancs… Par contre le levure maltée qui a un petit gout de fromage, c’est pas mal du tout.
    Par quoi remplacez-vous les pâtes à tarte / pizza, les oeufs dans les carbonara? Faites-vous vos propres fromages végétaux?
    Et j’approuve à 100%, la noisette du matin avec du lait d’amande, c’est juste immonde. Maintenant, perso, j’ai remplacé le café par la chicorée il y a 4 ans après un accident vasculaire, pour au final découvrir les joies du thé vert il y 3 ans et ne boire qu’une noisette/semaine (et encore).
    Je vais tester le lait de riz et tes petits dés. C’est vrai qu’au début on tâtonne, on teste un peu tout, on tombe sur des trucs ultra-gloubiboulga parfois mais y’a aussi de bonnes surprises.
    Et comme dirait la pub, tu le sens à l’intérieur aussi le changement, tu te sens clairement moins « fat » après un repas copieux, plus besoin de se laisser tomber de sa chaise et rouler jusqu’au salon pour quitter la table.
    Des recettes, des recettes !!

    J'aime

    1. Pâtes à tartes et à pizza, eau, farine et sel, rien de fou :p les oeufs sont remplacés par du « no egg » que j’achète chez un monde vegan. 🙂 mes recettes (mon point faible haha) arrivent bientôt 🙂

      J'aime

  10. Merci pour tes idées!!! ❤ Je suis en cours de transition alimentaire par contre je n'arrive pas a supprimer totalement le fromage de mon alimentation, j'ai l'impression d'être accro… Est ce que tu as des fromages à me conseiller?
    Ps moi aussi mon café au lait du matin m'est indispensable, je l'ai remplacé par du lait d'amende sucré biorg tellement bon 🙂

    J'aime

  11. Merci Fanny, je viens de lire cet article et le dernier que tu as écrit « Et je serai leur voix ». Merci beaucoup. Je suis en train de me poser beaucoup de questions par rapport à mon alimentation et tes articles me confortent dans mes choix. Je ne mange déjà plus de viande, mais le fait que je sois étudiante me restreint au niveau budgétaire, si tu vois ce que je veux dire. Je vais néanmoins acheter quelques trucs à la biocoop à côté de chez moi et je fais le marché. Je te le conseille, si tu ne le fais pas déjà. D’ailleurs si tu veux des idées de recettes n’hésite pas. Les galettes de céréales c’est géniales !! haha 🙂 et faites maison en plus. Enfin, voilà juste pour te remercier.

    Bonne journée et bonne semaine.
    Charlotte

    J'aime

  12. Hello Fanny, que j’aime te suivre sur twitter et découvrir une femme intelligente, ambitieuse, battante et pleine de convictions…

    Moi aussi, je remets de plus en plus en question mon alimentation.
    Le déclic: j’avais 13 ans, une amie de ma mère travaillait dans une usine à canards. Horrifiée, elle a démissionné, en ramenant cinq sacs poubelles pleins de canetons. Ceux ci sont envoyés partout dans le monde quand ils ont un jour car n’ont pas besoin de manger. Passée cette date, on ne peut plus les envoyer, ils coutent de l’argent, bref on s’en débarrasse. Et on les fout à la benne à ordures, dans des sacs poubelles, vivants… Nous voilà avec deux cannes mutilées becs coupés au carré et griffes coupés à la barbare) dans le jardin, heureuses 🙂
    La viande, je l’achète à des producteurs normands, qui ont un site internet qui me donne confiance, des gens passionnés. Les animaux passent leurs journées dans un près… Quand est il de l’abattage? je sais pas… :/ mais j’ai encore du mal à me passer de viande à 100%, je pense que cette envie de viande me passera, vu comme elle a diminué ces dernières années.

    Les oeufs? ce sont les poules pondeuses qui s’épanouissent dans notre immense jardin… donc pas de remords.

    Et j’aimerais préciser une chose: quand il y a trop de coqs dans le jardin, c’est l’anarchie. Ils sont mauvais entre eux, se battent (avec toujours un opprimé terrifié). Ils « violent » les poules, leur arrachent les plumes du dos pour faire leur affaire, donc bon… Il ne faut surtout pas entretenir ça. Les coqs sont égorgés « proprement »…

    Et les cochons qui je pense sont mille fois plus intelligents que certains humains?
    Et que dire des vaches laitières, pauvres bêtes qui souffrent quand on leur enlève leurs veaux, pour leur prendre leur lait? qui enchainent les mammites… J’ai également testé le lait de soja dans le café, et en effet, c’est pas fameux! mais je raffole des yaourts au soja, et des desserts au soja dont tu parles!!

    Je suis pour un élevage raisonné, respectueux de l’animal (quand je vois une vache dans un près, et non en stabulation, je suis émue, c’est grave!)… faire naitre des animaux pour les tuer sans raison, de façon dégueulasse, ça me laisse pantoise…

    J’ai hâte de découvrir des recettes vegan!!

    J'aime

    1. Coucou Clotilde, merci pour tes mots. si tu me suis tu dois un oeu connaitre mon raisonnement et donc savoir que je ne suis pas d’accord sur aucune des exploitations animales. mais ton discours est bien plus sain que celui de la plupart des gens sur let net à qui j’ai eu à faire… j’aime vraiment l’homme mais parfois il fait preuve de débilité profonde et c’est assez dur. pour les oeufs, je te rejoins, pour les coqs carrément pas du tout, mais le tout est de faire les choses petit à petit 🙂 je t’embrasse !

      J'aime

  13. Bonsoir Fanny,

    Étant bien piètre cuisinière, je ne peux donner des idées de recettes. Mais, en revanche, je peux te conseiller les Tofinelles (de la marque Soy), particulièrement celles aux champignons et aux carottes/cumin 🙂

    Bien à toi,
    Et à ta cause,

    Lou.

    J'aime

    1. Oh Lou, si tu savais, la cuisine et moi ça fait pas 2 ni 3 mais 123456789876567876543456789 alors ne t’inquiete pas. mes recettes arrivent bientot, je teste encore haha
      oh super, merci, j’irai jeter un oeil 😀

      J'aime

  14. Hey Fanny 🙂

    Merci pour cet article. Dans ton article precedent tu évoquais le Nutella. Je ne sais pas si c’est un produit que tu consommes toujours, mais j’ai trouve un remplaçant : la pate a tartiner de la marque Cadbury (chocolate spread) qui est sans huile de palme (mais pas vegan), c’est toujours un peu mieux que le Nutella et vraiment bon.
    Je suis végétarienne depuis plus de 3 ans et j’essaie d’avoir des habitudes de consommation vegan mais pour le moment je n’envisage pas d’arrêter de manger du fromage, que je consomme tout de meme avec moderation. As-tu réussi a trouve des reels equivalents ?
    Aussi je me demandais, as-tu deja teste ou as des recettes sympas pour les barbecues ?

    Merci pour les nouvelles découvertes, ta perseverance et ta positivité !
    Bonne continuation et bon dimanche 🙂

    Pauline

    J'aime

      1. je te conseille de te renseigner, si tu ne l’as pas déjà découvert, sur les huiles essentielles et surtout (pour ma part) les huiles végétales pures bio… huile d’avocat, de coco… j’adore, super efficace 🙂 Bonne continuation à toi

        J'aime

  15. Bonjour Fanny, mon commentaire n’a aucuns rapports avec les produits Vegan mais le café au lait est très dangereux, les deux mélanger sont un poison. Je le sais car ma grand mère a eu des soucis de santé et c’était à cause de sa ! Avec le lait de riz je ne sais pas si il y a les mêmes effets mais avec le lait de vache ce n’est pas bon du tout !
    À bientôt

    J'aime

  16. Un monde vegan, c’est limite le trésor/garde-manger de mon copain.
    D’ailleurs c’est le seul endroit à Paris qui vend du faux fromage. Sauf si tu connais d’autres endroits…
    Je ne connaissais pas faux lardons, d’ailleurs j’avais envie de pates carbo, mais vu que je suis végétarienne, ben je savais pas par quoi les remplacer (la viande kebab coupé en tout petit ou le seitan coupé en dés ne comptent pas).
    Les laits végétaux sont une tuerie. Surtout le lait noisette avec du chocolat en poudre… Tu as l’impression de boire du « Nutella ». En tout cas c’est mon impression ^^

    J'aime

  17. Salut Fanny!

    Alors moi je suis ovo-lacto végétarienne depuis l’âge de13/14 ans (j’en ai 34) ça a été très facile pour moi d’éliminer la viande et le poisson de mon alimentation même si je l’ai fait au fur et à mesure car s’était une vraie décision personnelle et ça a été très dur de convaincre autour de moi que ce na serait pas nocif pour ma santé (vu mon âge à l’époque). Puis grâce (il faut bien le dire) à l’arrivée d’internet j’ai pu m’informer sur le sujet. J’ai donc par la suite éliminé toute matière animale de ma garde robe, là aussi plutôt facile et en plus c’est économique (exit le cuir, les plumes…). J’essaye du mieux que je peux d’utiliser des produits cosmétiques éthiques cruelty-free et de plus j’apprécie le bio… c’est donc un petit budget. D’ailleurs j’ai moi même fait une école de maquillage artistique et je dois avouer comme tu le dis que moi même je me suis convaincu que mes idéaux n’étaient pas compatibles avec ce métier, ce qui m’a amener à laisser tomber.

    Mais le vrai problème pour moi aujourd’hui c’est que finalement il ne me manque plus grand chose pour être Vegan : il me faut éliminer les oeufs(que je ne consomme que dans les recettes) idem pour le lait (dans un bon fraisier par exemple 🙂 ) mais surtout le fromage et là……. c’est trop dur j’aime tellement ça : le chèvre, le camembert… Bref je souhaiterai savoir si tu as des conseils à donner ou biens si tu connais des produits vegan qui me permettraient de compenser sans frustrations.

    J’espère aussi que tu as de bonnes adresses restaurations : parce que je dois dire que manger de la salade dans un restau c’est gavant à force.

    Enfin voilà, je vais suivre ton blog avec attention parce que je dois dire lorsque je me met à faire des recherches cela prend beaucoup de temps.

    Donc merci… et bonnes vacances !!!

    J'aime

  18. Grâce à toi je viens d’acheter du lait de riz et du lait d’amande, je vais tester dans les jours à venir ! J’espère aimer et par conséquent ne plus boire de lait de vache ! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s