Pourquoi et comment je suis devenue vegan… !

Bonjour le monde,

Déjà, merci pour toutes les visites sur mon seul et précédent article, je ne pensais pas que tant de gens seraient sensibles à mon blog. ❤

Deuxièmement et je tiens vraiment à vous en faire part avant que vous commenciez votre lecture. Le samedi 13 juin se déroulera une marche pour la fermeture des abattoirs. J’y serai avec mon amie Lucie (www.wearevege.com) que je cite un peu plus bas. Venez nous faire un coucou et surtout venez montrer votre soutien, c’est important !

IMG_4096

Me voilà à rédiger un article qui vous fera comprendre pourquoi et comment je suis devenue vegan, étape par étape à travers les années avec mes faux pas ridicules mais aussi ma prise de conscience jusqu’à aujourd’hui.

Tout a commencé il y a une dizaine d’années environ. Voilà que mon « petit » frère qui avait une quinzaine d’années à l’époque (et qui n’est plus si petit) se met à un mode alimentaire qui est le « végétarisme » (aucune chaire animale, ni viande, ni poisson)… sans vraiment se poser de question notre Maman se met dorénavant à cuisiner deux sortes de plat. Sans plus attendre, je discute avec mon frère, je le regarde agir et d’un coup d’un seul (il n’en a pas fallu beaucoup pour me laisser convaincre tellement je trouvais qu’il avait raison  – et aussi parce que cela venait de lui – en me demandant pourquoi en étant la plus vieille, je n’ai pas aiguillé mes frères en ce sens, mais j’ai trouvé ça formidable venant du plus jeune, mes frères m’ont toujours inspirée et j’en suis si fière). Mon frère ne porte plus de cuir depuis une dizaine d’années, lorsqu’il recevait des cadeaux à Noël ou à ses anniversaires et que ceux- ci comportaient du cuir, jamais il lui serait passé par la tête de les porter. BREF, en gros je l’admire pour tout ce qu’il fait sans jamais avoir dérogé à ses convictions… je ne lui ai jamais dit mais je suis fière que ce soit mon frère qui m’ait poussé vers les portes et l’espoir d’un monde plus juste.

Les années passent, je suis végétarienne depuis presque 4 ou 5 années maintenant… puis arriva le jour où je rencontre un garçon Autrichien, on tombe amoureux, j’emménage en Autriche avec lui en laissant tout ce que j’avais de plus cher derrière moi etc etc etc (je passe les détails de ma vie privée) mais il s’avère que c’était la personne la plus égoïste, la plus égocentrique et la moins tolérante qu’il n’y ait jamais eu sur mon chemin… aveuglée par mon soit disant amour, je commence tout doucement à mettre mes convictions de côté pour lui plaire, me disant que je filais le parfait amour… il se moquait de moi et à chaque repas il me disait « allez goûte », j’ai résisté pendant de longs mois jusqu’à ce que je mange à nouveau de la viande… le pire de tout, c’est qu’à chaque fois que je mangeais de la viande, je me sentais coupable et honteuse. Comme vous pouvez vous en douter, après un an et demi d’une histoire qui aura fait plus de mal à tout le monde (surtout à moi) qu’autre chose, je suis rentrée en France.

Voilà que mon vrai moi refait surface mais bizarrement il m’a fallu encore un peu de temps pour revenir à un régime végétarien.

Je rencontre ensuite mon copain, tolérant, aimant, respectueux, compréhensif, intelligent, gentil (oui je suis amoureuse et ça se voit 😀 ) avec qui je peux discuter de tout et n’importe quoi, il trouvera toujours les bons mots, m’apportera toujours son soutien dans n’importe quelle de mes démarches et ce, avec INTELLIGENCE et… me voilà repartie sur la route de mes convictions avec fierté, soutien et morale. Les parents de mon copain, aussi ouverts et fantastiques que lui se mettent à cuisiner (enfin plus sa maman haha) des repas végétariens pour les repas de famille le dimanche et ce, pour tous les invités (pas que pour moi), on discute et me font part de leur avis sur la question… les gars, j’suis magnifiquement entourée, de base, j’ai déjà une famille formidable mais là c’est le pompon et parfois quand j’y pense je suis hyper émue d’avoir des gens pareils dans ma vie… ❤

Il y a quelques mois maintenant, j’ai rencontré Lucie (une photographe de talent, son blog : http://www.wearevege.com) qui est elle végétarienne (en route vers le véganisme) et qui m’a initié au véganisme (ne consommant AUCUN produit de provenance animale). Pourquoi ?

Un jour je vais chez elle et elle m’apprend que dans le fromage se trouve ce que l’on appelle de la présure animale. Mais qu’est ce que c’est encore ce truc ? SCANDALEUX ! Quand je l’ai appris j’étais aussi choquée par ce que l’on faisait aux animaux pour avoir notre beau fromage Français mais aussi triste de me dire que plus jamais je ne mangerai de fromage haha mais ça c’est un autre sujet 🙂

La présure est une enzyme digestive qui sert au jeune animal à faire cailler le lait dans son estomac… en d’autres termes la présure animale est extraite de la quatrième poche de l’estomac des jeunes ruminants, que l’on récupère lorsque le veau part à l’abattoir… à un niveau industriel, vous pouvez voir des dizaines voir des centaines d’estomacs de veaux accrochés en hauteur sous branchement artificiel… PASSONS LES DETAILS !!!

Alors je réfléchis, je me pose, je réfléchis encore, je me renseigne, je cherche, je lis, et plus je cherche, plus je me renseigne et plus je lis et plus je suis triste, atterrée, scandalisée. Pourquoi j’ai fermé les yeux toutes ces années ?  Juste POURQUOI ? Plus je suis triste et plus je me renseigne encore et toujours en me disant « COMMENT N’AI JE PAS VU TOUT CELA AVANT ??? », je cherche je lis et relis, je regarde des documentaires, des vidéos je cherche des fermes où les animaux sont bien traités pour leur lait, leurs oeufs, j’essaye de chercher de l’espoir quelque part, mais on est en 2015 avec 7 milliards d’humains qui consomment à n’en plus pouvoir etc et là c’est l’APOCALYPSE dans ma vie et je me rends compte que ces traitements (plus doux, plus justes, moins terrifiants pour les bêtes) n’existent presque plus… que le traitement affligé aux animaux est tout simplement abominable et injuste…

Depuis quelques temps maintenant, je m’attelle à un mode de vie qui n’utilise en rien les animaux, et bien je peux vous dire que je suis heureuse dans un sens parce que tout doucement chaque produit du quotidien est remplacé et on pourrait tout à fait vivre sans exploiter chaque petit bout de peau, d’os, de fourrure, de dents, d’ivoire, de nageoires et organes de nos amis les bêtes.

Et là, franchement… J’avais envie d’écrire encore et toujours, de développer, trop de choses à dire, trop de choses à montrer, trop de raisonnements logiques et cruelty- free dans mon esprit mais pour ne pas rendre mes articles trop longs et chiants, je le ferai dans un prochain article… 😀

Prochainement, je vous expliquerai comment remplacer la viande (mais aussi le lait, les oeufs etc) comment ne pas manquer de protéines en illustrant mon article de quelques recettes faciles. J’exposerai aussi les « arguments » que je reçois au quotidien et vous expliquerai pourquoi, selon moi, cela ne tient pas la route, pourquoi le véganisme est un mode de vie tout sauf extrême… pourquoi nous n’avons pas besoin de viande (je pense que par leur simple existence, les vegans/ végétariens prouvent que cet argument est plus que fragile) et surtout pourquoi un vegan ne considère pas la cause animale plus importante à celle de l’homme mais plutôt à un niveau égal que l’on ne peut pas ignorer…

Voilà pour mon petit bout de vie… et je vous dis à bientôt pour un prochain article un peu plus girly cette fois 🙂

Love,

Fanny

Publicités
Posté dans Moi

71 réflexions sur “Pourquoi et comment je suis devenue vegan… !

  1. Tu explique tellement bien les choses, c’est limpide, et même si c’est trop long on s’en fiche car tu écris avec ton cœur!! J’ai vraiment hâte de lire l’article ou tu expliqueras comment substituer les protéines animales et les recettes!! Une belle histoire ❤️

    J'aime

    1. C’est génial de connaître ton expérience! Je suis végétarienne à tendance vegan et je trouve ça super de découvrir de nouveaux blogs et de nouvelles personnes qui partagent leurs avis sur ce mode de vie. Merci en tout cas et j’ai hâte de lire tes prochains articles!
      🙂

      J'aime

  2. Et bien, merci pour ce bel article. ❤

    Cela fait maintenant seize mois que je suis végétarienne. Cette décision, je l'ai adoptée du jour au lendemain en voyant une connaissance sur facebook qui disait qu'elle l'était et là je me suis dit "Pourquoi pas moi?". Cela a été assez facile pour moi qui n'ai jamais été une grande mangeuse de viande et jamais depuis lors je n'ai eu l'envie d'en remanger.

    J'essaye depuis quelques mois maintenant d'adopter le régime végétalien et là c'est un peu plus compliqué. Comme toi je pense, je suis une grande amatrice de fromage et je n'arrive pas à arrêter d'en manger (pas encore). J'ai testé le faux cheese et j'ai trouvé ça…immonde. Un jour viendra, j'en suis certaine.

    Pour le reste, je m'inspire de ta page instagram sur laquelle j'avais échangé à propos des produits cosmétiques cruelty free avec une autre de tes abonnées. Je limite aussi mes achats de vêtements et accessoires en cuir ou autre matière dérivé de l'exploitation animale.

    Cela (me) fait tellement de bien de voir d'autres personnes se questionner et prendre le chemin de la protection animale. Notre entourage et leur soutien est en effet important, surtout quand on se heurte à des esprits étriqués qui ne nous comprennent pas, ou pire, ne respectent pas notre mode de vie.

    Je te remercie pour ce beau cheminement, tes conseils, ton combat et j'ai hâte de découvrir la suite de ton blog et d'y trouver plein de super astuces et idées.
    Bonne continuation Fanny!

    J'aime

  3. Parfait ce 2 ème article 🙂
    Même si pour l’instant je suis toujours une mangeuse de viande, je crois que c’est important que tu explique ton cheminement personnel,ça faut réfléchir.
    Jattend tes recettes .
    bisous ma belle 🙂

    J'aime

  4. Un super article qui me fait me poser encore plus de question , cela fait 2 ans que je suis végétarienne et je n’ose pas sauter le pas vers le véganisme de peur de découvrire encore plus de chose horrible et que cela ne me contraigne dans ma vie de tout les jours . Je pense quand suivant ton blog je vais pouvoir me convaincre moi même à envisager un mode de vie véganisme . Merci et bonne continuation a toi et a ton blog

    J'aime

    1. Les choses horribles je peux comprendre mon dieu chaque jour j’hallucine sur ce qu’il se passe vraiment. Si cela peut t’aider je me dis chaque jour « je ne fais pas aux autres ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse. Courage c pas si compliqué 🙂 😘

      J'aime

      1. Je suis déjà à un stade ou je me demande comment on a pu en arriver là et comment pouvons-nous nous servir des animaux ainsi . Oai il me manque plus que le courage pour sauter le pas 😉. (et pourrais tu me dire où aura lieu la marche contre les battoirs s’il te plaît ? )

        J'aime

  5. Bonjour Fanny,
    Je vous suis depuis quelques temps et je tenais à vous dire que vous êtes un très bel exemple pour notre génération.

    Tout d’abord, vous faites un travail admirable, je ne me lasse pas de voir les photos de ce que vous faites!

    Vous avez également montré qu’avec de la volonté, on peut arriver où on veut 💪

    Et finalement, vous êtes en phase de devenir complètement vegan 🙂 c’était la cerise sur le gâteau! Je trouve génial la façon dont vous vous impliquez dans la lutte pour les animaux! Et encore plus maintenant avec ce site 🙂

    Beaucoup de gens vous suivent et tout ce que vous dites et montrez leur fait réfléchir. C’est une bonne chose !

    Cependant, je remarque que vous prenez très a cœur certains commentaires.. Et je le comprends très bien! Moi-même je m’emporte souvent. Mais Nous défendons une belle cause, alors défendons la avec calme et repartie 🙂

    J’ai remarqué que L’agressivité attirait l’agressivité et cela nous prend beaucoup d’énergie de répondre à certains commentaires désagréables et déplacés..
    Soyons plus malignes que ces gens qui ne savent pas forcément de quoi ils parlent ! C’est impossible de répondre a tout, mais lorsque vous répondez, soyez aussi constructive que vous l’êtes la plupart du temps et ne vous laissez pas faire perdre votre sang froid par des ignorants 🙂

    Voilà voilà, je voulais avant tout vous remercier pour tout, vous me donnez de l’espoir en l’humanité 🌍

    J’espère ne vous avoir blessée en aucun cas, tous mes propos partent d’une bonne intention!

    Passez une bonne journée !

    J'aime

  6. Merci de nous faire partager un peu de ta vie sur la route du veganisme! 🙂 Cela fait quelques années que je m’intéresse à cette souffrance qui est inutile auprès de nos amis les animaux! Aujourd’hui j’ouvre un peu plus les yeux qu’hier et j’espère que demain je verrai enfin! Je ne suis pas végétarienne mais consommer de la chair devient difficile, j’aspire à un autre mode alimentaire mais pas vraiment aider, alors te lire m’encourage! 🙂
    Hâte de voir ton prochain article et en te souhaitant une très bonne route….. 🙂
    Fière d’être TERRIENNE ❤

    J'aime

  7. Bravo Fanny pour ton engagement, bravo pour tes mots qui me touchent énormément, et j’espère un jour moi aussi arriver là où tu en es.

    Et merci pour ce blog !

    J'aime

  8. Merci de parler en ton nom et peut être que par ta « notoriété » j’ai mis des  »  » pour pas que cela soit mal interprété… les gens puissent prendre conscience qu’il est important de se poser les bonnes questions. Et de ne pas fermer les yeux car c’est plus facile de le faire.
    Depuis 12 ans je ne mange plus de viandes, ne porte aucun vêtements en cuir, laine etc… et utilise des produits de beauté Végan! J’ai adopté depuis plusieurs mois le lait et crème de soja (pas facile au début).
    Les gens me prennent pour une extraterrestre, oui encore et je ne vois plus une grande partie de ma famille car chaque Noël je me prenais des réflexions sur ma façon de me nourrir!!!
    Souvent on nous demande comment on fait pour ne pas manger de viandes (si cela ne nous manque pas) mais quand c’est une conviction et que cela vient de nos tripes et bien c’est tout naturel et c’est moi qui me demande comment les gens ne se questionnent pas sur comment est arrivé leur steak dans leur assiette!
    Bon ce n’est pas mon article alors je vais m’arrêter là, en tous les cas merci Fanny de montrer ce que tu es et de nous montrer que tu es une belle personne. Flo

    J'aime

      1. Oui notre conviction est notre force et comme tu dis il faut en être fière.
        J’ai hâte de lire tes prochains articles.
        😘

        J'aime

  9. En premier je voudrais te dire que ton article est vraiment très intéressent, j’ai beaucoup aimé! Je voulais te demander si tu savais ou si tu pensais que les groupes sanguins avaient un rapport avec le végétarisme, j’ai toujours voulu être végétalienne mais on m’a dit que étant O+ j’étais obligée de consommer des produits animals donc si tu as des informations je prends! ✋🏻😀
    Merci d’avance

    J'aime

  10. C’est super intéressant de voir ce par quoi tu es passée avant d’en arriver là !
    Personnellement je ne pense pas qu’un jour je pourrai être vegan. Dans ma tête il est encore possible de trouver des endroits où les animaux sont bien traités … Je ne bois cependant plus de lait depuis quelques années ( et je m’en porte bien mieux ) mais j’aime bien le fromage de temps en temps, pareil pour les oeufs etc. Pour le moment je ne suis pas prête à franchir ce cap.
    En tout cas bravo pour ta motivation et je t’admire d’avoir eu le courage de te retrouver !

    J'aime

    1. coucou ! merci pourtes mots 🙂 pour moi à partir du moment où un animal est élevé pour être tué alors il n’est forcément pas « bien traité » mais je vais bientôt écrire à ce sujet 🙂 ❤

      J'aime

      1. C’est vrai que je n’avais jamais vu les choses comme ça … Généralement on se préoccupe de ce qu’il se passe avant sa mort mais pas du fait qu’il meurt tout court et à cause de nous … Rien que ça, ça fait cogiter !
        J’ai hâte de lire ce que tu vas dire là dessus du coup !
        Merci pour ta réponse ♡

        J'aime

  11. Bonjour Fanny,
    Merci pour la création de ton blog, même si il en existe déjà, je pense que le fait qu’il s’ajoute à une liste montre que les personnes sont en train de changer de mode de vie et d’être sensibilisées.
    Je voulais te poser une question, moi aussi je commence à être végétarienne suite à des discussions avec une amie qui est vegan et après le visionnage de bon nombre de documentaire (« earthlings », « voyage au bout de la monde ».., si tu ne les as pas vu, je te les recommande). En fait, grâce à certains documentaires je me suis rendue compte que les animaux mal traités sont ceux issus de la grande distribution. Je pense que lorsque tu vas acheter en circuit court, auprès de producteurs locaux et respectueux, les animaux sont bien traités, élevés pour la consommation certes mais bien élevés. Je me demandais donc ce que tu pensais de cela. Si pour toi toute exploitation des animaux, locale ou non, doit être « boycottée ».
    Voilà, merci d’avance de ta réponse.

    Merci beaucoup et bonne continuation.
    Charlotte

    J'aime

    1. Hello ! je vais bientôt écrire un article là dessus mais pour faire court, je pense qu’il est temps que les animaux (industrie ou producteurs locaux) doivent être enfin libérés. Alors pour moi, toute exploitation animale doit être boycottée puis supprimée mais je vais bientôt développer. 🙂

      J'aime

  12. Un super article!
    Je souhaiterai de tout cœur devenir végétarienne mais je voulais te demander si tu sais ou si tu as entendu parler du fait que les personnes de groupes sanguin O+ ne pourraient pas être végétarien, on m’a souvent dit qu’étant O+ je ne pouvais pas être végétarienne..
    Merci d’avance 🙂

    J'aime

    1. Coucou Léa, non il ne s’agit pas de groupe sanguin. Par contre, je ne suis pas médecin même si je suis sure de moi à 10000% pour la réponse à ta question mais ces questions là doivent être confiées à des médecins 🙂 ❤

      J'aime

  13. Merci pour cet article !
    Plus on fait des recherches et plus on se dit mais comment j’ai fait pour fermer les yeux autant de temps !
    J’ai hâte de voir la suite des articles surtout les recettes ! 🙂 d’ailleurs si jamais tu veux la recette des cookies que j’avais fait pour toi la dernière fois n’hésites pas 🙂
    gros bisous ❤

    J'aime

  14. Salut !
    Je t’admire vraiment pour ce que tu fais, je suis végétarienne depuis 1 an environ et quasiment végétarienne depuis 3 mois (je suspecte ma cantine de mettre du beurre dans le riz et les pates mais déjà que je ne mange presque rien là-bas…). Je trouve très difficile de garder une vie sociale et d’être accepté par sa famille avec ce mode de vie. En plus de ça ma famille est éleveuse de vaches et de cochons et tous les documentaires et arguments du monde ne pourront rien changer à leur convictions je pense. Cependant je persiste à essayer … Bravo pour ce blog, j’espère que tu pourra atteindre le plus de personnes possible à travers lui.

    PS: Est-ce que tu suis des youtubers comme Freelee the BananaGirl, Annie Jaffrey ou Essena Oneill ? 🙂 ❤

    J'aime

      1. Ils sont sincères :-*

        Si tu as un peu de temps je te conseille vraiment d’y jeter un oeil, ce sont des inspirations sans failles et on voit les bénéfices de ce lifestyle à travers elles (bon par contre elles parlent anglais j’espère que ce n’est pas un problème ;)). Quand on se sent seule dans ce combat comme c’est parfois, voire souvent mon cas cela permet de se sentir membre d’une communauté 🙂

        J'aime

  15. Super contente que tu es créé ce blog ! Je te suis depuis un moment via Instagram, je vois ta lutte contre la maltraitance des animaux, ton mode de vie Vegan et j’aimerais être capable de ça. L’année dernière, pour tout un tas de raison j’ai voulu devenir végétarienne, mais pas pour quelques jours, pas pour rire, mais vraiment. La raison principale était que je ne voulais plus manger de vie. Un animal est une vie, une âme, et je me dégoûtais à chaque fois que j’en mangeais. Devenus végétarienne, j’étais super heureuse de mon choix de vie. La viande ne me manquait pas (car je n’aime pas ça). Sauf que ça n’a tenu que 6 mois, car je n’arrivais pas à compenser le manque de viande et de poisson. Vivant chez mes parents, ma maman faisant les repas, elle n’en faisait pas un exprêt pour moi.
    Alors j’ai hâte de voir tous tes conseils, ainsi que pour les soins et maquillage.. car au fond je ne sais pas du tout comment vivre sans blesser les animaux. Les documentations que je peux trouver sur internet ne me semble jamais très fiable… Alors j’attends avec impatience tes prochains articles. Bisous 🙂

    J'aime

  16. Merci beaucoup de partager avec nous ton évolution qui aide à faire changer les idées. Je ne suis pas vegan ni même végétarienne (je suis en pleine remise en question de ma façon de vivre) j’attend avec impatience de lire tes articles parlant des cosmétiques cruelty free. Merci de partager avec nous. 😊

    J'aime

  17. Ton blog tombe vraiment à pique ! Je n’ai jamais été une très grande amatrice de viande et j’en mange sans beaucoup de plaisir, juste par « obligation » et c’est quand j’ai réalisé ça que je me suis dit que finalement personne ne m’obligeait à en manger à part moi. J’ai fait quelques recherches sur internet pour savoir comment remplacer la viande etc. mais étant une grande flemmarde je n’ai jamais sauté le pas. Et là, tu débarque avec ton blog, et je crois bien que c’est toi qui va me motiver à changer d’alimentation et j’en suis plutôt contente. Je te suis sur instagram depuis un moment mais je ne t’ai jamais laissé de commentaire car je me doute bien qu’un commentaire ne serait pas suffisant pour expliquer ta démarche. En tout ce voilà qui débarque sur la blogosphère pour mon plus grand bonheur et j’espère que tu y trouveras ta place ! Bises !

    J'aime

  18. Merci Fanny pour cet article 🙂
    J’attends tes recettes avec impatience en tout cas 🙂 Tu es un très bon exemple ^^
    Merci encore, d’avoir partagé avec nous ta vision des choses.

    Des bisous et bonne continuation à toi ❤

    J'aime

  19. Merci de partager avec nous ton aventure, je trouve que c’est un merveilleux exemple qui redonne foi en l’humain.
    J’avoue avoir encore un peu peur de tout ça et j’ai ainsi hâte de découvrir tes conseils et recettes :).

    En attendant avec impatience la suite

    J'aime

  20. Bonjour,

    Je te suis depuis un bon moment, et je viens de découvrir ton blog qui va peut être pouvoir m’aider…

    Je suis contre le mal que l’on peut faire subir aux animaux.. Même une araignée, ou une fournie qui vient chez moi, je fais tout pour la remettre dehors, en voiture j’ai une vrai phobie d’écraser un animal ( lapin, sourie ou autre.. ). Mais je mange encore de la viande 😦 j’essaie de diminuer pour quasiment arrêter. Je lis pleins d’articles sur la maltraitance des animaux. Cela m’attriste vraiment!

    merci pour ce blog qui pourra (j’espère) m’apporter des réponses.

    En attente de lire tes prochains articles.

    J'aime

  21. Hello Fanny,
    Ce blog est une excellente initiative, merci à toi. J’attends avec grande impatience ton article pour apprendre à compenser les protéines animales. Végétarienne depuis 21 ans (à partir de 4 ans d’existence), je peine à être végétalienne (après plusieurs tentatives), à cause de divers problèmes de santé que je ne vais pas détailler ici. Ce n’est pas la volonté, ni les convictions qui me manquent, mais de grosses difficultés à manger correctement en variant mon alimentation. Je vais essayer de me coacher à travers tes articles. J’attends donc tes conseils et la suite de ce blog plein de bienveillance. À bientôt.

    J'aime

  22. Bonjour Fanny,
    Merci pour cette article et cette prise de conscience malheureusement même si je me sens honteuse je mange toujours de la viande je ne sais pas si j’arriverai un jour à m’en passer… Mais je suis 100% d’accord avec toi alors peut être qu’un jour j’y arriverai !
    Je me posais une question, ton chéri est il aussi végétarien ? Et si ce n’est pas le cas ce n’est pas difficile pour toi au quotidien ?
    Merci et continue comme ça j’attends tes recettes avec impatience !!
    😘

    J'aime

    1. Coucou Laura,
      je suis sure que tu y arriveras. Mon copain n’est pas VG, mais il ne mange jamais de viande à la maison, je dois t’avouer qu’il se pose de plus en plus de questions, alors comme toi, je suis sure qu’il y arrivera mais je ne le force pas, cela doit venir de lui. Et non, ce n’est pas du tout difficile pour moi déjà parce que mon entourage comprend ma démarche et la respecte mais aussi parce que je ne suis pas du tout attirée par la viande, rien que de penser aux petits têtes mignonnes de ce que je pourrais manger, ça me donne envie de pleurer. Là où je dois vraiment me contenir c’est plutôt pour le fromage, c’était à peu près 50% de mon alimentation tellement j’adore mais en sachant ce qu’il y a derrière, mon esprit me ramène toujours à la raison et c’est tant mieux. Vas y à ton rythme, c’est le meilleur conseil que je peux te donner. ❤

      J'aime

  23. Salut Fanny, je viens de découvrir ce blog ! Je trouve que c’est une très belle initiative de ta part ! Depuis des années, je suis passionnée par la cuisine et j’ai toujours été curieuse d’apprendre à manger bien, c’est à dire à manger sain. J’ai par exemple commencé à manger de la Budwig ( petit déjeuner créé par le docteur Kousmine, vas jeter un coup d’oeil si tu connais c’est un délice et c’est très nutritif pour le corps 🙂 ). C’est depuis ça que j’ai commencé à me documenter sur la nourriture, sur l’origine et la provenance des aliments. Mais dès que l’on commence à s’intéresser à la provenance de ce que l’on mange ou cuisine, il est presque impossible de faire abstraction des produits animaliers. J’ai donc décidé d’arrêter de manger tout produit laitier, et de fil en aiguille je suis également devenue végétarienne après que ma soeur s’y mette et nous sommes presque devenues vegan.
    Je suis également passionnée comme toi par le maquillage qui fait aujourd’hui partie de moi et de ma créativité. Mais une question se pose, comment fais tu pour lier tes convictions personnelles véganes à ton travail, puisque j’ai vu que tu es maquilleuse professionnelle.
    J’ai l’impression que les produits utilisés dans le milieu de la mode sont des produits certes de qualité mais qui pour la grande majorité sont des produits testés sur les animaux.Comment fais tu donc pour utiliser des produits qui n’ont pas été testés sur les animaux car je pense que l’industrie cosmétique est encore timidement ouverte à la production de produits vegan ( A part à ma connaissance Lush, et d’autre produits trouvés en magasin bio).
    Je serais curieuse de connaître ta réponse
    Merci d’avance et bonne continuation à toi tu as l’air d’une belle personne
    Céline 🙂

    J'aime

    1. Salut Céline,
      alors pour le makeup comme pour l’alimentation, au début on est perdu parce qu’on ne connait pas. Mon blog parlera de maquillage vegan que je découvre aussi. Je t’avoue que certains colis sont en route vers chez moi et je vais d’ailleurs, bientôt faire un article à ce sujet, je note toutes vos questions et j’y répondrai plus précisément dans un article mais celui à propos du makeup devrait répondre à tes interrogations. Merci du fond ducoeur pour tes mots 🙂 ❤

      J'aime

  24. Vegetarienne et quasi vegetalienne depuis presque 1 an (le 14 juillet), je suis contente de trouver ton blog. ça fait du bien de lire tout ce qui transpire de nous au quotidien. Ces horreurs qu’on a souvent vues ou lues, ces images inoubliables et cette frustration de ne pouvoir empêcher ce massacre. Parfois j’en deviens intolérante avec les aveuglés moi.. mais je sais..c’est pas bien..
    A bientôt sur ton blog 🙂
    Laure

    J'aime

  25. Bonjour!
    Une petite question surement bête. Pendant très longtemps j’allais acheter mon fromage chez un berger et j’aimais beaucoup passer du temps a le regarder faire son fromage de chèvre et il n’y a jamais été question de présure ou de quoi que ce soit extrait d’animal mort. Alors je voulais savoir s’agit il de fromage industriel uniquement? De vache?
    Merci

    J'aime

    1. hello 🙂
      à vrai dire, je prône l’arrêt total de l’exploitation animal et surtout d’un point de vue légal sinon on ne s’en sortira jamais… le fromage est fait avec du lait de toutes facons et « rien que pour ca », les animaux souffrent terriblement.

      J'aime

  26. Coucou Fanny ! Je te suis depuis un moment maintenant sur Facebook, et je viens juste de m’intéresser à ton blog, (mais pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt !!!). Je voulais te dire que j’adore ce que tu fais pour défendre tes opinions. Je suis végétarienne depuis plus d’un an maintenant, et ça fait pas mal de temps que le véganisme me tente beaucoup. Et j’ai le plaisir de t’annoncer que tu m’as convaincue ! Je souhaite vraiment devenir vegan et me battre pour défendre mes idées (sans ça la vie n’a pas beaucoup de sens à mes yeux). En bref, j’aime beaucoup ce que tu fais, tu me redonnes la force de me battre (ce qui n’est pas forcément facile dans notre société actuelle). Alors merci d’être là et d’être celle que tu es !
    A très bientôt ! ❤

    J'aime

  27. Bonjour Fanny,
    Ça fait énormément de bien de lire ces mots, tes mots, qui sont très justes. Merci pour ce partage d’espoir! 🙂
    Je suis végétarienne depuis plus de 5 ans et en route vers le veganisme. En bonne normande que je suis, le fromage reste la chose la plus difficile à arrêter et la dernière chose qui fait que je ne suis pas vegane encore (mais le Sojami prend très souvent ses quartiers dans mon frigo et c’est vraiment très bon). Mais je ne perds pas espoir, j’y arriverai!

    Ça fait beaucoup de bien de voir que nous sommes nombreux à se poser les mêmes questions, à mener le même combat et à avoir plus ou moins le même parcours.
    Continue, tu es une véritable inspiration 🙂
    Bisous (allez, je me permets!)
    Mélanie

    J'aime

    1. Coucou 🙂
      oh le fromage est le plus dur pour moi aussi mais quand tu as les images précises de la souffra,ce animale pour le fromage, tu arrives facilement à arrêter, puis les fromages végétaux sont incroyables. courage ! i lfaut passer le cap bisous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s